Veste Pando Moto M65 camo

Article publié le 3 mai 2019, retiré le 5 mai 2019 et publié à nouveau aujourd’hui en octobre 2019.

En mars dernier, j’ai reçu la dernière veste M65 de la marque Pando Moto, une veste d’inspiration militaire coloris camo black très discret. Je l’ai pris en taille Small et je ne regrette pas, elle est extrêmement bien coupée, près du corps tout en laissant de l’aisance dans les mouvements. Il y a des pattes de serrages dans le dos au niveau de la taille et des soufflets d’aisance au niveau des omoplates avec des élastiques. Quand on est en position de conduite, les manches sont à la bonne longueur, les épaules ne se relèvent pas et pas de bourlet au niveau du ventre. Pando Moto estime que cette veste est mixte, je ne l’ai pas vu porté par une femme. Actuellement, les marques différencient les produits hommes et femmes en prenant en compte la morphologie. Si vous êtes une femme, je vous conseillerai de l’essayer tout de même avant de l’acheter.  Autrement, elle est très bien pour les hommes qui ont un corps fitté, si vous avez un peu de ventre, il faudra certainement prendre la taille au-dessus.

Le plus de cette veste c’est qu’elle est fabriqué en toile mono couche Jacquard avec 20% Dyneema®. Cette matière est résistante à l’abrasion sur quelques mètres en cas de glissade et résiste aussi à la chaleur. La M65 a aussi une membrane Insotex qui rend la veste étanche, coupe-vent et respirante. J’ai eu quelques averses mais pas de forte pluie pendant la période de test. Je rajouterai un commentaire par la suite si j’arrive à me prendre une bonne averse digne de celle qu’on peut se prendre lors d’un road trip et qui rapidement gâche le voyage. Là pour le coup, je conseille juste de mettre le revers des manches au niveau des poignets sur les gants et de bien fermer le col pour ne pas trop mouiller le velours qui mettra un certain temps à sécher. C’est pas faute d’avoir pris souvent la moto les jours de pluie mais à priori à chaque fois je suis passé à travers.

04/05/19 MAJ : Aujourd’hui, j’ai pu tester la veste dans des conditions météorologiques bien humides, celles que j’attendais depuis des semaines pour tester cette veste. Pluie en continue pour me rendre à Paris, donc roulage maxi 50 km/h selon les rues. Le début commence bien, l’eau reste en surface sur la veste. En dessous, j’ai mis un gilet chauffant car pas très chaud ce matin, un pull marin Saint-James et une chemise rose vichy pour bien voir si elle prendra l’eau. J’arrive au niveau du Panthéon pour faire un point après 30 minutes de ride, je ne sens rien au niveau du corps mais je sens un peu d’eau sur les manches et épaules. Je continue ma route et j’ai de plus en plus froid et ça tombe encore bien. J’arrive au magasin Mr S Motorcycles et je me déshabille pour que nous puissions constater avec Bertrand si je suis ou pas mouillé. Le résultat est sans appel, je suis sec au niveau du corps (le gilet a tout pris) mais j’ai les manches de ma chemise trempées. Conclusion, elle ne sera pas bien utile sous une bonne averse ou une pluie en continu. C’est dommage car la membrane de la veste est censée être efficace. Vous avez toujours la possibilité d’avoir à porter de main dans votre sac une veste transparente étanche qu’on utilise en motocross  pour vous protéger en cas de pluie, ça prend pas de place et c’est pratique.


Par temps froid, je vous préconise fortement de mettre une polaire ou une doudoune fine matelassée pour un apport de chaleur. Cette veste est bien quand il fait entre 20°C à 30°C avec juste un t-shirt en dessous, l’intérieur de la veste en Coolmax un peu mesh est très agréable même bras nu. Pas d’ouverture pour la ventiler, il y a juste trois œillets sous les bras. Quand il fait très chaud, il faudra ouvrir légèrement devant, sinon vous allez gonfler.

La veste a quatre poches extérieures, je vous conseille de toujours mettre les pressions avant de partir, sinon en roulant, elles claquent avec le vent et cela devient vite désagréable. Les deux poches du bas sont assez grandes pour mettre un smartphone qu’il faudra ranger à l’horizontale pour ne pas qu’il vous gêne une fois assis sur la moto en vous penchant en avant. Sur les deux poches au niveau de la poitrine, vous y glissez des petites choses accessibles facilement. Il y a aussi une poche à l’intérieur de la veste.  La fermeture au niveau du col se fait avec deux pressions pour avoir plus de chances de la fermer si vous avez un cache-cou un peu épais.  Si vous ne souhaitez pas la fermer, vous pouvez accrocher la sangle à la pression côté intérieur du col en velours, ça évitera qu’elle batte au vent. Si vous ne mettez pas de cache-cou et que vous fermez le col, le velours côtelé est doux.


Des poches pour y glisser des protections coudes et épaules sont prévues pour des petites protections de la marque KNOX® livrées avec la veste. On les sent pas et ça ne change pas trop la forme de la veste. Pour la dorsale, il y a deux poches pour mettre 2 tailles différentes. J’ai mis deux modèles de D30 qui passe très bien. Attention, il y a différentes tailles, formes et niveau de protection dans les dorsales, soit vous en avez déjà et ça passe, soit il faudra en prendre une nouvelle.

Comme vous avez pu le voir, je porte souvent cette veste en ce moment pour le test mais aussi parce que je la trouve très bien coupée et légère à porter. J’ai fait pas mal de photos lors de mes balades avec cette veste, je vous les partage pour vous donner une idée du style avec différentes motos et tenues. Le camo est vraiment très discret. Dommage que la membrane Insotex n’est pas efficace. Ça reste tout de même une très bonne veste pour les beaux jours.

Elle coute 389 €, vous pouvez déjà la commander sur leur site, autrement, elle devrait arriver très prochainement dans certaines boutiques en France. La veste est fabriquée en Europe.

La veste est actuellement en solde, il reste quelques exemplaires.

Pando Moto sera à l’Eicma à Milan du 5 au 10 novembre 2019, vous pourrez les rencontrer et découvrir la collection 2020 qui prendra en compte mes remarques sur cette veste que j’ai porté tout l’été.

https://pandomoto.com

This article has 5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.