Une semaine en Harley-Davidson Street 750

Harley-Davidson-Street-750
Photos : ©Laurent Chazoule

La semaine dernière, j’ai pu enfin tester la Harley-Davidson Street 750 que j’avais vu sur différents articles ou en vidéo mais jamais en réel.

Le rendez vous est pris le lundi 17 novembre pendant l’heure du déjeuner pour récupérer cette moto, le beau temps n’est pas au rendez vous mais j’arrive avec mon Sportster sec et motivé.
Je prends possession de la moto que je découvre, je suis assez stupéfait par son gabarit que je pensais plus petit, elle a l’arrière plus gros et plus haut que mon Sportster Iron, le pot deux en un est assez gros à mon avis. Le disque arrière est à droite et la courroie à gauche, ça n’a pas grande importance, mais c’est différent du Sportster. Je trouve le moteur joli en noir mate avec les ailettes polies, le filtre à air est discret mais bien présent comme sur toutes les Harley-Davidson. Sur le modèle essayé, j’ai des caches HD Number One à différents endroits, des caches écrous et des pares chaleurs perforés sur les collecteurs. Je ne vais pas parler de la partie technique du moteur que vous avez surement lu déjà dans différents médias.
Une fois les explications prisent sur les fonctions de base, (je suis déçu, il n’y pas pas l’horloge) je démarre la moto, je tourne la poignée de gaz, pas grand chose ne vibre, elle est effectivement très silencieuse, loin d’un son Harley-Davidson auquel on s’attend lorsqu’on voit le logo sur le réservoir, mais j’aime bien le son.
Une demi heure de pluie plus tard, j’arrive au bureau, la moto noire mate qu’on m’avait remis propre est devenue bien sale, aucun Yop sur la route pourtant.

Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Le premier contact avec la moto s’étant fait sous la pluie, j’ai été plus que prudent ne connaissant pas le modèle, c’est sur ce trajet que je me suis rendu vite compte dans la circulation qu’elle n’avait pas les warning, ce qui est embêtant pour une moto de ville. Le commodo de clignotants est à gauche et ils ne s’arrêtent pas automatiquement, il faut appuyer sur le bouton du milieu, sur le Sportster,  vous avez le clignotant droit au niveau du pouce droit et l’autre à gauche.
Niveau positionnement sur la moto, le guidon est plus haut et plus large que sur l’Iron,  les rétroviseurs ont été rehaussé, le réservoir est plus large, les commandes médianes se trouvent pratiquement au même endroit, je suis ravi de mesurer 173cm, car plus grand, ça ne doit pas être très confortable mais comme sur l’Iron d’ailleurs. (Possibilité de mettre les commandes avancées sur un Sportster)
Les vitesses se passent même à la volée, ça m’est arrivé deux fois, mais je ne vous conseille pas de le faire en rétrogradant.

Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Le lendemain, je décide de me lever tôt pour aller la laver afin de faire des photos pour mon essai du midi, elle se nettoie plus facilement que le Sportster.
Pendant l’heure du déjeuner, je fais mieux connaissance avec cette moto que je trouve déjà bien. Je décide donc de partir dans la Vallée de Chevreuse sur des routes que je connais mais un peu humide dans les zones ombragées par les arbres ce jour là. Le son HD manque,  je me rends compte qu’elle accélère bien et que si je lâche l’embrayage un peu vite, la roue avant se lève, donc attention tout de même au démarrage, il faut doser. Elle a du répondant qu’on sent bien d’ailleurs lors d’un dépassement, ce n’est pas non plus une Z750.
Elle freine comme mon Sportster, il faut juste bien doser le frein avant et arrière pour ne pas avoir de surprise.
La moto qui s’appelle Street n’est pas que urbaine, elle est maniable, agile, elle relance bien et elle est joueuse, je me régale sur les routes sinueuses de campagne et j’en redemande.

Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Postant les photos de cette sortie le soir même, je m’aperçois que l’avis sur cette moto est vraiment partagé :
– Ceux qui n’aiment pas du tout, conservateur de la marque et la venue de cette moto ne correspond à l’image qu’ils ont de Harley-Davidson,
– Ceux qui roulent en HD et qui voit une évolution de la marque avec ce modèle qui touchera une nouvelle clientèle
– Ceux qui ont essayé et qui ont été surpris plutôt en bien.
– Ceux qui n’achèteraient pas HD habituellement mais qui ont un faible pour son look, la bulle, les jantes à batons le noir mat du moteur et du réservoir, homme et femme, généralement qui roulent en japonaise ou novice en moto qui ont vraiment aimé.
J’ai fait l’expérience de la garer à un endroit visible quand je suis allé au Salon Moto Légende le dimanche et j’ai pu voir la réaction des gens, ils tournent autour, inspectent, touchent et commentent.
Sur internet, j’ai trouvé quelques préparations sur base de Street 750, elle offre pas mal de possibilité.

Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750

Pour ma part, qu’ai -je pensé?
J’ai été assez surpris la première fois que je l’ai vu sur internet, je n’avais pas accroché. Mais après avoir passé une semaine dessus, j’ai commencé à apprécier ses lignes généreuses, surtout l’arrière, mais ce que j’ai vraiment le plus aimé est la conduite fluide et sans à-coup. Le moteur silencieux est agréable et a bien été apprécié dans mon immeuble en partant tôt le matin.
Je pense vraiment que cette moto à sa place sur la route et dans la gamme Harley-Davidson car tout le monde n’est pas fan des motos look custom mais accéder à cette marque les intéresseraient surement. Cette moto est peut être une étape entre une japonaise et un Sportster, voir plus par la suite ou tout simplement pour un jeune permis.
Si vous êtes une femme, sachez que la moto est basse et que vous pourrez la déplacer facilement, elle est moins lourde que le Sportster.
Seul regret, c’est qu’elle ne soit pas faites aux USA.

Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
Harley-Davidson-Street-750
J’ai beaucoup aimé cet essai, j’ai maintenant un autre avis sur cette moto.
Merci à Harley-Davidson France pour ce prêt.

This article has 23 Comments

  1. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette bécane… Quand on lit les essais plus poussés, elle ne donne pas envie, mais c’est vrai que les essayeurs ne sont pas toujours objectifs. Bref, je pense qu’il faut se faire à l’idée soi-même.
    Les photos sont très belles.

  2. Autant l’article est sympa autant certaines réflexions citadines parisienne sont vraiment superflues voir malvenue…
    « la circulation qu’elle n’avait pas les warning, ce qui est embêtant pour une moto de ville. » Mais l’image de merde… C’est vrai que t’es vraiment plus voyant avec tes warning en remontant la file.
    J’ai toujours trouvé ça con, pas de remonter les files mais les mecs qui se donnent une impression de sécurité avec leur clignos…

    1. Peut être que c’est un comportement très parisien, pour prendre la route sur des grands axes tous les matins, c’est un comportant fréquent que je vois sur les motards, ce qui est sur, c’est que juste un phare ne suffit pas à être visible vu le nombre de voiture qui déboite alors qu’une moto arrive. Sur mon trajet un gars avec une BMW RT remonte les files avec un LED clignotant vert sous son phare, c’est super visible. Les warning peuvent servir à ça effectivement mais aussi pour signaler un ralentissement important.

  3. Salut Laurent. Tout d’abord je te tire mon chapeau pour ce blog. Je suis un fan de tes articles et tes vidéos. Je voudrais juste te poser une question. Je trouve ça cool que les concessionnaires te prêtent des modèles pour en faire des essais et en faire un article sur ton blog.Mais penses tu conserver ta liberté de jugement? ou te sens tu obligé de trouver des bon cotés pour en faire la promo (qui je pense est le but à demi avoué des concessionnaires). J’aimerais pouvoir lire dans un article prochain : la street 750 ah c’est vraiment de la merde 😉
    En tout cas continue et conserve ton objectivité sur tout tes sujets traités.

    1. Bonjour, Je ne sais pas à qui m’adresser mais je vais répondre à ce message. Les motos me sont prêtés par Harley-Davidson France et non par un concessionnaire. Dire que du bien des motos que j’essaye ne serait pas crédible et ça ne serait pas mon truc. Des choses me plaisent sur des motos d’autres pas et je le dis. Je n’ai pas aimé la Blackline ni la Sportster 1200C et 883C. Cette moto (street 750) m’a surpris car j’ai lu différents articles ou cette moto n’était vraiment pas accepté; Quand HD France m’a proposé de la tester, j’ai dit pourquoi pas mais je n’accroche pas trop esthétiquement. Entre aimer une moto esthétiquement et aimer la conduire, c’est deux choses différentes. Les peu de personnes qu’ils l’ont essayé étaient comme moi un peu septique au début, puis, les kilomètres passent et la moto devient de plus en plus sympa. Je n’ai pas dit que je l’achèterai. Mais je la conseillerais à condition de l’avoir essayé avant à un novice de la marque ou a un jeune permis ou tout simplement à une personne qui aurait une Electra avec sa femme pour les longs voyages et pour celui ci pour aller en ville. En espérant avoir répondu a tes questions et merci pour le début du message, c’est cool. 😉

    2. Re, Merci tu as tout à fait répondu à ma question, mais elle était plus large que cet article pour cette moto et n’était en rien une critique de ton blog. Comme déjà dit, je te suis avec beaucoup d’intérêt. Ma question était vraiment plus générale, juste savoir si tu ne te posais pas la question de ton indépendance et ta liberté de jugement suite au pret de moto ou autre. Après il est peut etre bon aussi que HD france ait des avis négatifs sur ces modèles afin de cibler davantage nos attentes.
      En tout cas, j’attends avec impatience de nouveaux essais et de nouvelles vidéos avec ta monture. Petite question : Si tu avais à changer ta iron, quelle serait la moto de ton choix (chez Harley bien entendu)? J’ai également une iron et c’est un vrai plaisir à conduire.

    3. Pauvre abrutis je pense que tu n’a rien compris .
      Je possède cette moto et elle est très bien . Ce n’est pas une jap pour les performances aujourd’hui plus utilisable sur route . Et c’est vrai pas tout à fait une Harley comme les badots comme toi ce l’imagine . Mais pour un petit budget et une moto utilisable tout les jours elle reste une excellente moto .
      D’autant que n’oublie pas que ce n’est pas la moto qui fait le motard mais le motard qui fait la moto et surtout la route à long terme .

  4. bonjour, j’ai une street 750 j’adore la position de conduite mais à ce jour elle est plus souvent chez harley que dans mon garage. Le moteur se coupe à bas régime et à ce jour il n’ont toujours pas trouver la solution, je suis super déçus.
    Qui rencontre des problèmes avec ça street ???

  5. Je suis passé chez H.D aujourd’hui pour la voir. Le prix a baissé de 1.000 €. Elle s’affiche à 6.950 € prix interessant. Je pense que je vais l’essayer bientôt.

  6. Bonjour Laurent, je me demande si tu pourrais m’aider. J’ai une HD Street 750 2017 et je suis très satisfait SAUF pour le son. C’est très dommage qu’il soit plutôt « japonais ». Est-ce que tu pourrais me recommander un pot légal qui puisse se rapprocher du « potatopotato » de Harley Davidson.
    Merci par avance,

  7. Bonjour,

    J’envisage sérieusement de passer chez HD après être passé par des Japonaises type Z750, surtout pour le style Harley et le plaisir de conduite que l’on me rapporte un peu partout dans mon entourage …. Je ne suis un fan des grandes vitesses mais j’aime malgré tout qu’il y ai du répondant… Ton article en ce sens me rassure quant à mon orientation vers ce modèle…. Très bon article au passage ! Je me pose juste une question : mesurant 1,76m et étant assez large, je me demande si cette moto est adaptée à mon gabarit…….

  8. Bonjour.
    Propriétaire depuis 2 jours d un STREET ROD et deja un soucis!
    La moto est tombée 2 fois du à la conception de la béquille. Je suis aller en concession et la seul solution est de braquer le guidon à gauche et mettre une vitesse ! Une aberration !!!! Honte à MILWAUKEE METZ …MERCI AURELIEN pour tes conseils

    1. Bonsoir, ce n’est vraiment pas terrible. Nous étions avec un ami hier qui avait cette moto, je l’ai béquillé une fois car je suis monté dessus, je n’ai pas remarqué cela en la garant ensuite. Laurent

  9. Bonjour à tous !
    J’ai acheté une street d’occase il y a 1 an…bilan: j’ai fait 13500 km et c’est un pur bonheur ! je ne m’en lasse pas.
    C’est souple, joueur, léger. Pour enfiler les virages ca le fait et je laisse derrière tous les cruisers HD qui roulent avec moi. Je précise que d’origine le son est horrible et j’ai failli m’en débarrasser aussitôt acheté mais j’ai monté un pot « two brother » acheté aux states et trafiqué le filtre à air et depuis le son est démoniaque ! ca m’a changé complètement la moto. Bref un petit stage 1 et le tour est joué. Les bikers qui n’aiment pas cette moto par principe sont un peu surpris de la voir et je comprends que c’est pas leur délire. Je cherchais la plaisir de conduite d’un roadster couplé à un look custom voire café racer. Et bien elle rempli parfaitement ce rôle hybride. Par contre le maitre cylindre arrière m’a lâché rapido…la perfection n’est pas de ce monde après tout et la moto idéale n’existe pas. Je précise pour finir que je mesure 1m87 pour 80kg et j’ai pas l’air d’un crapaud dessus mais quelques crampes parfois. Donc me dites pas que c’est fait pour les minettes et les petits gabarits !

  10. j’ai eu cette moto super confort j’adore sauf que tout va bien quand elle ne s’arrête pas toute seule, ensuite quand elle démarre et donc perdu toute confiance en ma moto revendu après une xème fois ramener chez Harley me disant que ma moto n’avait aucun souci. je l’as vend et là ont me rappel pour me dire que la Harley était en panne lol mais elle n’as rien ???? dommage Harley n’as jamais reconnu les soucis de base (le premier rencontré problème d’étanchéité du bouchon de réservoir) dommage, ensuite rappel de la moto et Harley te dit que la moto n’as pas de soucis.
    franchement dommage tout me correspondait avec cette bécane sauf les pannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.