Un bel hommage cette BMW R nineT /5

En novembre dernier, j’ai été récupérer chez BMW Motorrad France, la R nineT /5.  Ce n’est pas comme-ci je découvrais la R nineT avec ce modèle.  Même si le moteur est identique, la partie-cycle et l’esthétique changent selon la version. La R nineT /5 est sortie à l’occasion du 50e anniversaire de la série 5 et de la production BMW Motorrad à Berlin Spandau. La production y débuta en 1969 avec près de 400 employés et une nouvelle série : les modèles /5 R 50/5, R 60/5 et la R 75/5.

Photo du net (restauration)

Je trouve que l’hommage est vraiment réussi, beaucoup de détails rappellent la version originale. Quand je l’ai vu la première fois en photo, je me suis dit que ça serait une bonne base pour faire une moto intéressante avec cette peinture Option 719 Lupin Blue metallic aux reflets Smoke et la double ligne sur le réservoir. Puis finalement quand j’ai posé mes mains sur son guidon et en la regardant de plus près, mon avis a changé. J’ai pu voir les détails hommage sur cette version en la comparant à la moto de l’époque. Je vais vous les décrire rapidement. Les protèges-genoux, les grands rétroviseurs chromés, les jantes à rayons en aluminium argent, les soufflets noirs sur la fourche grise, les collecteurs chromés, la selle bi-place avec le passpoil blanc et les coutures transversales. Malheureusement cette dernière n’est pas en cuir. Les éléments de recouvrement de silencieux d’admission sont top, je les aurais bien vu sur ma nineT. Ils auraient pu mettre les clignotants Led mais ils ont préféré mettre des clignotants de grande taille blanc et non orange. Ils ont  choisi de mettre un échappement simple côté gauche, sûrement plus compliqué d’en mettre un de chaque côté, ce qui aurait le détail ultime. Mais ça aurait fait très chargé.

J’ai pris cette nineT /5 en déposant la mienne, ce qui m’a un peu changé au niveau de la position, le guidon était plus bas et la selle légèrement plus confortable que la mienne. Au début, il a fallu que je m’habitue à avoir qu’un seul compteur avec moins d’informations, j’aime bien le rapport engagé par exemple.

J’ai eu cette moto quelques jours, le temps n’était vraiment pas terrible. Le premier jour, c’était très correct ce qui m’a permis de prendre mes repères. Malheureusement, j’ai pris un chemin de campagne avec un peu de boue, pas top vu les chromes sur cette moto. Le samedi après -midi, j’ai été la laver et je suis parti du côté du plateau de Saclay me balader entre deux averses.


Le dimanche matin, direction Paris sous une fine pluie en pensant que le temps allait se dégager un peu plus tard. Malheureusement, au niveau du Champs de Mars, je me suis pris une grosse averse. J’ai été joueur en prenant quelques photos de la moto avec en arrière-plan la Tour Eiffel.  J’ai été me réfugier dans une brasserie rue Bosquet dans le 7e pour m’abriter et me prendre un café. Le ciel s’est éclaircie et je suis partis Place de la Concorde puis Place Vendôme. Ensuite je suis remonté du côté de Montmartre et retour par Boulogne, puis la N118.

Les jours qui ont suivi, je l’ai prise le matin, le midi et le soir. J’ai profité du beau temps du midi pour aller me balader et faire quelques images. Comme je connais très bien le moteur de cette moto, c’est juste pour moi un plaisir de la conduire. Pour lui donner un look un peu rétro baroudeur, je lui ai mis mes deux sacoches BMW avec le système SW-Motech. Honnêtement, je trouve que ça lui va très bien et surtout c’est super pratique pour y glisser son matos photos et un vêtement de pluie.

Cette nineT est certainement la plus élégante de la gamme. J’ai pu tester plusieurs tenues avec cette moto et je pense qu’il faut tout en étant bien protégé avoir un look plutôt classique. De mon point de vue, des bottines, un jean, une veste en toile cirée, matelassée ou un cuir avec de préférence un casque jet si le temps le permet. En intégral, je verrai bien le Shoei Glamster en bleu et blanc ou plutôt classique noir ou blanc.

La BMW R nineT /5 est vraiment une moto que je vous conseille d’essayer afin de vous faire votre propre avis. Je n’ai pas voulu parler volontairement de la conduite car il y a déjà plusieurs articles qui parlent de la R nineT sur le site. Elle est entre la Classique et la Pure.

Si je devais lui apporter des modifications en gardant le côté hommage au maximum, je mettrai un double compteur, peut-être un échappement chromé différent et un support de plaque plus court. J’adore les jantes et les éléments de recouvrement de silencieux d’admission.

Plus d’informations ici : www.bmw-motorrad.fr/fr

 

This article has 8 Comments

  1. Sacoches bilatérales et passager ???? Avec sacoches plaisir solitaire, sans =plaisir à deux mais sac à dos pour nécessaire de pluie, si besoin !!! Dommage….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.