Test du casque Hedon Hedonist

En décembre 2013, je vous faisais découvrir la marque de casque Hedon. Cette marque créée par un couple, Lindsay et Reginald m’avait tout de suite interpellé avec leur modèle Hedonist, son look rétro, coque fine, intérieur cuir et système double D ne m’avaient pas laissé indifférent.

En mai dernier, j’ai pu enfin en avoir un et le tester sur pas moins de 2400km, c’est bien pour se faire vraiment une idée. Par peur de m’être trompé sur le confort du casque, pour partir à l’Euro Festival de Grimaud, j’avais pris un deuxième casque au cas ou. Est ce que c’était vraiment utile? Hedon-hedoniste-helmet 6Dès le premier essai à la boutique Vintage Motors Etoile qui m’accueille toujours pour me faire essayer des produits, j’ai su de suite qu’il me faudrait du Medium, par comparaison, en Ateliers Ruby mes casques sont en Small. Casque bien ajusté, pas de point de compression qui fait des maux de tête. Il me restait à définir le colori, je souhaitais une couleur fun, mon choix s’est donc porté sur le Teal, un bleu pétrole mat avec le cuir marron clair à l’intérieur et marron foncé sur le bord et le jonc.

A la livraison, le casque est livré dans une boite en carton assez jolie avec une parois transparente pour voir le couleur (ça c’est pour le vendeur), dedans, le casque est bien calé par des mousses. Dans une petite boite en carton au fond,  il y a sa housse de rangement  de très bonne qualité, douce et épaisse avec le logo doré Hedon.

La coque du casque est un mélange de fibre de verre et fibre de carbone, cela permet d’avoir quelque chose de très léger. Ils font fabriqués 3 tailles de coques, chacune faisant deux tailles, la M est pour la taille M et L. Les casques sont assemblés en Chine. Il y a que les séries limitées qui sont assemblées à Londres comme le 4h10, les Bike Shed ou le Zadig. Ils proposent aussi de customiser votre casque pour une centaine d’euros de plus, dans ce cas là, il sera assemblé à Londres aussi.Hedon-hedonist-chazster (2)Pour ce qui est de l’intérieur du casque, le cuir suède, très agréable au toucher est traité anti-bactérien Merlin, c’est doux et très confortable. Il se fait rapidement au crâne et tient parfaitement en place, donc, ne prenez pas trop petit en vous disant que ça va se tasser et surtout pas trop grand, si votre jet s’envole à 120km/h, ce n’est pas bon. C’est un casque qui s’essaye en magasin. Si vous êtes porteur de lunettes ou que vous souhaitez mettre des lunettes de soleil, le petit décrochage sur les côtés est parfait, ça ne vous fera pas de pression sur les tampes.  Niveau insonorisation, j’ai pris habitude avec mes Ruby d’être bien insonorisé, et bien là, c’est pareil, c’est un plus. (Vous entendez juste ce qu’il faut les klaxons et le bruit de la circulation). Vos oreilles ne sont pas compressées, elles sont bien en place dans les logements prévus pour.

J’ai pu tester ce casque avec un froid matinal de mai, il me tenait chaud comme il faut, par contre, j’ai pu le tester sous un soleil de plomb avec 34°C de température à l’ombre, là pour le coup, vous commencez à avoir très chaud, pas de système d’aération dans ce casque. On commence un peu à transpirer, on a envie que ça roule.  Vous ne pouvez pas le démonter pour le laver, laissez le sécher, ne le ranger pas de suite.Hedon-hedoniste-helmet 4Je vais vous parler des détails et leurs côtés pratiques. Le jonc est en cuir avec une surpiqûre, cela lui donne son côté rétro. A l’arrière on retrouve une petite sangle en cuir assortie à la couleur du cuir sur les côtés avec une pression pour maintenir un éventuellement masque, le Léon Jeantet ou le On Hundred Percent The Barstow passe sans problème. D’ailleurs, il est important de bien mettre la pression, l’élastique du masque Léon Jeantet qui n’a pas de caoutchouc anti dérapant côté casque glisse direct sur le mat et c’est le meilleur moyen de le perdre quand vous remontez votre masque sur le haut du casque au feu par exemple. Autres détails, il y a sur tous les coloris trois pressions pour y mettre un écran classique, type bubble ou simplement une casquette. Hedon propose deux types d’écran avec différentes teintes et 4 finitions de pressions. Pour ma part, j’ai testé avec une bubble Biltwell miroir, ça passe très bien, les pressions sont compatibles. J’ai aussi essayé avec ma casquette Ateliers Ruby, pareil, c’est compatible. Pour finir, le système de fermeture est un double D, il est de finition cuivre comme les pressions et la plaque sur le front. J’aime beaucoup le pièce supplémentaire en cuir avec la même matière qu’à l’intérieur du casque au niveau de la sangle. Cela apporte le confort et hérite moins la peau. Je rajouterais que la sangle n’est pas trop longue et du coup ne vole pas au vent. Seul point négatif à ce niveau là, c’est la pression pour la réduire encore qui est un peu petite à mon gout, elle tient bien mais n’est pas facile à mettre. Voici donc un casque jet que je vais considérer comme un haut de gamme par rapport à sa qualité et ses finitions.

Aujourd’hui, je peux vraiment vous conseiller ce casque, il y a des coloris classiques et sobres mais aussi des couleurs plus fun comme celui ci ou le Cactus (vert), le Cherry (rouge) ou encore le Mint (vert d’eau). Je trouve que ce casque va très bien aux femmes car la coque est fine et apporte une touche d’élégance.

Pour finir, ils viennent de sortir une collaboration sympa qui est le Teal en brillant HEDONIST X SHORTLIST.

Les photos ont été faites dernièrement pour vous montrer comment il a vieilli, le cuir va patiner de plus en plus.

http://www.hedon.com/hedonist-2014/Hedon-hedoniste-helmet 5

Hedon-hedonist-chazster

Hedon-hedoniste-helmet 3

Hedon-hedoniste-helmet 2

Hedon-hedoniste-helmet 1

Hedon-hedonist-chazster (1)

This article has 13 Comments

  1. superbe casque
    où le trouver vers Grenoble ou Lyon?
    l’achat sur internet ne me tente pas
    j ‘aimerai l’essayer
    merci

  2. Bonjour,
    Bonjour,
    le masque goggle aviator est-il adapté à ce casque, ou me conseilleriez vous un autre type de masque dans ce style?

    Merci encore pour tous vos articles.

    Un fidèle lecteur,

    Philippe Vinolles

    1. Bonjour Philippe, merci pour ce commentaire. Je pense même que le masque Léon Jeantet Goggle Aviator est le plus adapté et celui qui va le mieux dans l’esprit rétro. D’autres masques passent, c’est juste une différence de style. Laurent

  3. Bonjour Laurent,
    J’ai découvert ton site il y a quelques semaines seulement et par la même occasion la marque Hedon.
    Je me suis laissé tenter par un jet Hedon Hedonist et un masque Leon Jeantet Goggle Aviator sur tes conseils, j’attends ma commande avec impatience!
    Merci pour tes articles
    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.