Rencontre avec Stéphane de Lames et Tradition

Voici ma rencontre avec Stéphane Couty de la marque de cosmétiques pour hommes Lames et Tradition.

Bonjour Stéphane, merci d’accepter cette entrevue. 

L’aventure Lames et Tradition, c’est combien de personnes au départ?

Au départ et encore aujourd’hui nous sommes 2 personnes. Autour de nous travaillent des photographes comme Pixboard et WOma ainsi que des graphistes comme l’Atelier Deux mille qui ont fait notre logo. 

stephane_couty-lames-et-tradition
Qu’est-ce qui amène à créer une marque de cosmétiques pour hommes?
Je suis passionné de barbes depuis des années et je suivais déja avant la mode ce qui se passait aux US, Uk et Pays-Bas. Je trouvais dommage que tous les produits que je découvrais bons et sympa en packaging venaient de là-bas et étaient chers. J’ai donc eu l’idée de créer ma propre marque Française jusque dans son nom et sa fabrication.
D’où vient le nom de la marque bien français? Tous vos produits sont développés et fabriqués en France ?
Beaucoup de marques françaises maintenant ont des noms Anglo-saxons, je trouve ça dommage de parler de « barber’s shop », nous avons aussi nos termes à nous et le métier de barbier a existé chez nous aussi, c’est d’ailleurs l’un des rares pays où il avait pratiquement disparu. J’ai voulu mettre l’accent sur la tradition et le métier de barbier plutôt que sur le côté américain même si j’adore cette culture. 
Tous nos cosmétiques sont développés et fabriqués en France et 100% naturel.
lames-et-tradition
Vos produits ne s’adressent pas uniquement aux personnes qui veulent prendre soin de leurs moustaches ou leur barbe plus ou moins long. Ils s’adressent aussi aux hommes qui aiment se raser de près. C’était vraiment votre choix au départ de toucher tous les hommes?
Oui notre choix de développement premier a été le rasage traditionnel et l’entretien de la barbe, l’idée était donc d’avoir une gamme complète qui répond à l’attente des professionnels. Et c’est le cas aujourd’hui.
 
La première fois que j’ai senti l’odeur d’un produit Lames et Tradition, c’est quand Brice Trauet m’a taillé la barbe dans le village du Wheels and Waves. Pour finir, il m’a mis de l’huile de barbe senteur boisée L&T. Aujourd’hui dès que j’ouvre le flacon et que je m’en mets, je voyage à Biarritz instantanément, c’est ma madeleine de Proust. Une odeur boisée ou poivrée, pourquoi ce style parfum? Cette odeur est liée à un côté foret, aventure, nature? Comment on définit une odeur pour une gamme de cosmétiques pour hommes?
Le parfum boisé (100% naturel) a été un grand parti pris car c’est un parfum qui peut ne pas plaire à tout le monde mais quand il est apprécié on en devient accro. Il évoque ce côté très nature sauvage et très masculin.
lames-et-tradition-chazster-1
lames-et-tradition-chazster-2
Combien de temps avez-vous mis pour trouver les odeurs avant de concevoir les différents produits?
La conception des produits a pris 9 mois, nous avons refait les formules une dizaine de fois pour arriver à cette qualité avec l’aide de notre laboratoire et de professionnels barbiers ainsi que moi-même.
 
Y a-t-il des éditions limitées pour l’été avec un parfum frais?
Les éditions limitées ont été les coffrets barbe et rasage mais ceux-là marchent tellement bien qu’on peut les retrouver désormais au catalogue toute l année. Nous avons aussi décliné notre huile à barbe et notre baume avec un parfum plus frais et plus fleuri « le parfum fleurs épicées » ainsi qu’également une huile de barbe « sans parfum »
lames-et-tradition-1
J’utilise l’huile de barbe et le baume de barbe L&T, j’ai une préférence pour le baume qui structure un peu mieux la barbe. L’odeur reste sensiblement le même temps.
Une personne qui souhaiterait tester un produit L&T sur sa barbe, vous lui conseilleriez de commencer par lequel pour l’entretenir?

Le baume est plus adapté pour des barbes longue ou mis longue car il permet en plus de nourrir le poil de coiffer la barbe. Pour des barbes courtes,  je préconise plus l’huile qui aura un effet nourrissant et qui pourra pénétrer jusqu’à la peau pour la nourrir également. Personnellement j’utilise les deux car ils sont complémentaires. Je mets du baume le matin et le soir de l huile.

lames-et-tradition-1-2
Votre huile de rasage est parfaite pour voyager et seulement quelques gouttes suffisent pour se raser le cou et les pommettes. Quel est pour vous le kit idéal L&T pour le motard barbu qui veut voyager léger? Et celui du gars qui se rase de près?
Nous avons mis en place une trousse de toilette idéale pour le voyage et les motards, on la compose comme on veut sur le site. Nous avons aussi des packs en sac de toile de jute où on retrouve l’essentiel pour le rasage ou l’entretien de la barbe. 

Quel est le produit-phare Lames et Tradition?

Ce serait le baume et l huile. Les packs barbe et packs baume marchent le mieux.

lames-et-tradition-pack-rasage-parfum-boiseVous développez pas mal de produits, y a-t-il des nouveautés qui arrivent pour la fin d’année?
Nous avons bien évidemment des nouveautés en cours pour Noël mais c’est secret défense 🙂
Où trouve-t-on les produits actuellement à part sur internet? Je suppose certains barbiers. Peux-tu en dire plus?
On retrouve nos produits sur le site www.lamesettradition.com et chez quelques revendeurs spécialisés. Nous comptons aussi une soixantaine de points de vente barbier sur toute la France ainsi que des distributeurs grossistes.
Aujourd’hui, il y a vraiment beaucoup de marques qui proposent des produits de qualité avec une large gamme. Qu’est-ce qui fait que L&T est différent des autres marques?
Ce qui nous distingue des autres marques c’est notre coté artisanal, traditionnel et bien sûr la qualité des produits fabriqués en France et naturels. Nous ne sommes pas que dans un business, c’est notre passion et nous utilisons nos produits chaque jour sur nous-mêmes.
Parlons un peu de toi. Es-tu le barbu ou le barbier à la base chez L&T?
Je suis le barbu,  je ne suis pas barbier moi-même mais je travaille avec des maîtres barbiers qui ont une longue expérience comme Alain Maitre Barbier ou La Planète Rasoir Paris qui pratique le vrai rasage traditionnel.
 pack-barbe-parfum-boise
Je crois que tu roules en Harley-Davidson. Peux-tu m’en dire plus, le modèle? Tu as eu d’autres modèles de la marque?
Je roule Harley oui, sur un petit Sportster 883 Iron rabaissé et coupé à la chopper, c’est ma dernière moto et j’ai du mal à en démarrer une autre, celle-là étant terminé niveau modification.
stephane_couty-lames-et-tradition-sportster
Je connais bien ce modèle ;). Quel est ton rapport avec la moto en général?
Je suis motard depuis 2005 mais j’ai toujours fait de la moto, je suis ancien skateur aussi et donc « rider » dans l’âme. J’ai aussi roulé sur des enduros, des roadsters et des sportives avant.
As-tu une anecdote sympa à nous raconter d’un trip moto?
Des anecdotes de road trip, j’en ai des tonnes lol,  mais je pense surtout au 1er road trip Kytone de 2014 au début de cette marque, un vrai road trip de 5 jours en Espagne dans les Bardenass avec bivouac et tout ce qui va avec…. Il y a une vidéo sur Youtube. Kytone Road Trip 2014
Niveau vêtement, quel est ton style pour rider et celui de tous les jours?
Niveau vêtement,  c’est surtout biker et très hip-hop en fait ou alors coté très classe à la british mais c’est rare de me voir comme ça, c’est surtout pour les événements où il faut être un peu classe. 
Souhaites-tu remercier des gens qui ton aider dans cette aventure?
Je remercie tous ceux qui ont cru en mon projet comme ma mère qui m’a beaucoup aidé au lancement, ainsi que les personnes qui ont vu la marque se créer et qui y ont cru en L&T comme « La Planète Rasoir Paris » « O’Cofador Toulouse » « Lazare barbier Perpignan »,  « H cut » Alain maitre barbier Paris » et « Alexandre de Radikal haïr shop » qui sont les premiers utilisateurs de la marque. Et pour finir,  Aurélien Ch’grand Desbureaux notre model et Marine Biart Tatouage ma fiancé.
 lames-et-tadition-lifestyle-tonsor-cie-38cwoma
Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. A bientôt. Laurent 
 

This article has 2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *