Quelques jours en Harley-Davidson FXDR 114

En septembre 2018, j’ai eu l’occasion de rouler une petite demi-heure sur la Harley-Davidson FXDR 114 que la concession H-D Vallée de Chevreuse m’avait prêté. C’était un peu juste mais ça me donnait déjà une idée et surtout l’envie de l’avoir plus longtemps pour un essai et faire des photos. Du coup, en mai dernier, j’ai récupéré un modèle coloris Rawhide Denim avec le kit passager au siège de Harley-Davidson France. Je précise le kit passager car normalement, c’est en option.

Etant donné qu’il y a peu d’électroniques et de gadget sur cette moto, la prise en main a été rapide et je suis parti. Quand je pars de Créteil, c’est directement la A86 et la A6, au moins, ça roule. Cela permet de s’habituer à la position avec les pieds en avant.

J’ai pris la moto quelques jours pour faire des petits trajets et des balades à la campagne. J’avais envie de voir comment elle se comportait dans les virages avec cet angle de fourche et son gros boudin à l’arrière. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus précis et de plus maniable mais une fois qu’on a pris la moto en main, c’est déjà un peu plus simple.

Elle a un look assez agressif, on ne peut pas dire qu’elle n’a pas le style HD. Les codes sont là mais elle ne s’adresse pas tout simplement à tout le monde. Je me souviens que lorsqu’elle a été annoncé, beaucoup pensaient qu’elle avait beaucoup de plastique, ce qui n’est pas le cas.  Je peux vous confirmer que vous ne passez pas inaperçu au guidon de cette moto, elle est sujette à discussion. Le phare Led est stylé. l’écran est bien lisible, simple et juste ce qu’il faut comme information. Personnellement, j’aime bien son look, je la trouve agréable à conduire. Je ne peux pas dire qu’elle serait mon style de moto même si j’avoue avoir été pris au jeu en changeant régulièrement de tenue pour trouver un style vestimentaire qui aille bien avec. Cette moto est faite pour être customisé et avoir un style badass. Ce n’est pas la moto où on met des sacoches latérales ou un sissy bar avec son sac dessus. Elle doit être épurée.

Elle a un côté sportif, radical et puissant. On sent bien qu’il y a de la puissance quand on accélère. On peut rouler sportivement mais aussi cruiser avec cette moto. Le freinage est bien dimensionné par rapport à sa puissance. La fourche inversée aide à la conduite et au freinage puissant. Une Harley qui freine c’est mieux. La moto est confortable, je ne peux pas dire qu’elle soit tape-cul, je pourrai rouler pendant des kilomètres, c’est peut-être la position qui m’arrêtera au bout d’un moment.

Cette moto doit être essayée pour avoir son propre avis avant de l’acheter car la position et la maniabilité peuvent en dissuader plus d’un. On peut aussi avoir des a priori et une fois essayé d’avoir l’effet waouh.

Cet article est court car je l’ai principalement pour faire des photos.

La FXDR 114 est toujours au catalogue en 2020 avec des nouveaux coloris dont un rouge bien sport.

www.harley-davidson.com/fr

This article has 1 Comment

  1. Hello Laurent,
    Pas la plus belle des HD quand même…
    A propos de Harley, as-tu prévu d’essayer le ‘nouveau’ (2018) Softail slim 107? J’ai bien envie de remplacer mon Bonneville bobber par ce beau bébé…
    Merci,
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.