Pneus Avon MK2 à l’essai

Après la chaleur de l’été, la pluie de septembre, les pavés mouillés de Paris et les températures négatives la semaine dernière, voici enfin mon retour sur les pneus Avon MK2. Speedmaster à l’avant en 3.50-19 et Safety Mileage à l’arrière en 5.00-16. Un style de pneus que l’on retrouve beaucoup sur les bobbers préparés au Japon ainsi que sur les motos de courses rétro. Sur le Forty-Eight de chez Harley-Davidson, le Safety Mileage est mis à l’avant et à l’arrière.

Direction l’atelier Modification Motorcycles dans Paris début juillet pour faire le changement. Je passe des Avon Cobra tubeless aux Avon MK2 avec une chambre à air. Au début, on me disait, « ça glisse », « Avon = Savon » « tu n’aurais pas du », « j’ai déjà testé il y a 10 ans, ça glissait » ou même des personnes qui parlaient sans les avoir testés. Il fallait que je me fasse mon propre avis. Il faut savoir que le profil est le même qu’à l’époque mais avec un mélange de gomme dernière génération. Ce qui améliore la longévité des pneus et ses performances.

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-1

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-2

Le pneu avant avec les lamelles continues est tout aussi large que le Cobra mais est légèrement plus haut, il est plus proche du garde-boue. Le pneu arrière est vraiment différent, il est moins large que le Cobra mais il est plus haut, son look vintage, son profil un peu carré avec des crampons apporte vraiment quelque chose à l’arrière. Je trouve que ça change vraiment le style de la moto que ce soit vu de derrière ou de côté.

Par chance pour commencer l’essai, c’était l’été, température moyenne de 18°c le matin et plus de 25°C l’après midi mais surtout un temps sec. Au début, les 400 premiers kilomètres, je les ai fait plutôt cool en allant vraiment doucement dans les virages et aussi sur les freinages. Il fallait les roder et m’habituer au changement. Les premiers virages après la pose n’étaient vraiment pas évidents à prendre. J’avais vraiment du mal a tourner, une question d’habitude avec les autres pneus. J’ai pris mes repères et j’ai commencé à prendre de plus en plus d’angle. Bien entendu, j’attends qu’ils soient suffisamment chauds pour faire cela. Je me rappellerai toujours de ma première chute à moto en 1999 peu de temps après avoir eu le permis, au premier rond point, 500m après avoir démarré ma moto, la roue avant est partie et je me suis retrouvé au sol. Une mauvais expérience qui m’a servi de leçon.

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-3

avon-mk2-safety-mileage-speedmaster-3

avon-mk2_fes-1-2

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-1-2

Maintenant par temps sec, je conduis mon Sportster comme je le faisais avec les autres pneus. Ce n’est pas une moto de course, donc pas de courbe à fond non plus sur route ouverte. Ce sont des pneus qui sont utilisés sur des motos de courses rétros et beaucoup attaquent avec sans problème. (La chute est normalement moins dangereuse sur circuit qu’en ville en cas de glissade). Pour ce qui est du freinage sur une route sèche, je trouve que le pneu avant se comporte très bien. Le pneu arrière tout aussi bien, mais le premier dérapage est marrant car le bruit de la gomme sur le goudron est surprenant la première fois.

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-2-2

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-3-2

Par temps de pluie, n’ayant pas d’ABS sur ma moto, je maitrise ma vitesse et contrôle le freinage. Je le fais avec mes autres pneus, je n’ai pas vraiment changé
mon comportement avec ceux là. Ils ne glissent pas plus que d’autres pneus si on dérape de la roue arrière. Par contre, c’est plus au niveau de la prise d’angle que je deviens plus raisonnable sur une chaussée humide. J’ai fait la mauvaise expérience de devoir faire un freinage d’urgence sur les pavés parisiens mouillés et j’ai eu une sueur froide. Le Sportster est parti en travers. Plus de peur que de mal comme on dit. Sur une route bien mouillée et sous la pluie, les pneus évacuent correctement l’eau. Par temps froid comme la semaine dernière, température le matin de -3°C, je n’ai pas senti une grosse différence de comportement comme je l’avais senti avec les Avon Cobra ou les Dunlop. Sur ces derniers, la gomme devient plus dure je trouve qu’avec ceux-là.

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-2-3
avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-3-3

Depuis que je l’ai sur mon Sportster, j’ai parcouru 3500 km et je ne trouve pas qu’ils s’usent très vite.

Pour conclure, ce sont des pneus que j’apprécie beaucoup sur le plan esthétique et aussi à rouler. Je les garderais encore et quand ils seront usés, j’en remettrais des nouveaux. Je ne prendrais pas le risque de rouler avec des pneus que je ne sens pas pour une question esthétique.

Si vous êtes un accro de la vitesse, il faudra passer votre chemin et aller sur les Avon Cobra qui seront plus adaptés. Mais pour un usage comme le mien, ils correspondent.

Plus d’informations ici : www.avonmotofrance.fr

Pneus mis à disposition par Avon France suite à l’article sur les pneus Avon Cobra.

avon-mk2-speedmaster-safety-mileage-1-3

avon-mk2-safety-mileage-speedmaster-1-3

avon-mk2-safety-mileage-speedmaster-2

avon-mk2-safety-mileage-speedmaster-1

This article has 5 Comments

  1. Rouler sur ( piste ) Monthlery, café racer festival , avec L harley que j ai construite , avec un Avon mk2 16 pouce à L ar , pour la petite histoire , me suis retrouvé avec une dizaine de 1200 xr dans ma session !!!! Un club FB , le Twin cam 1450 avec un Carbu de 42 et un allumage de la lune !!! Est plus efficace qu’un 1200 xr du coup qui affiche 95 ch !!!! Bref pour me dire au milieux d une session !!!! Purée mais tu A un pneu carré derrière !!!! Je peu vous confirmer que sur le sec vous pouvez vraiment attaqué, légère Perte d adhérence à L accélération sur L angle au vu de la puissance !!!! Mais tout en finesse 😉

  2. Salit à tous,
    J’ai les mêmes pneus à monter dans un futur proche sur un nightster de 2016
    Je n’ai pas encore commandé les fonds de jantes et chambres à air
    Est ce que quelqu’un aurait une adresse de site ou se les procurer ?
    je ne sais pas trop ce qu’il faut en taille à vrai dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *