Pneus Avon Cobra à l’essai

Quand on veut changer ses pneus sur son Sportster, on regarde souvent les pneus Avon Speedmaster MKII certes très beaux et effet old school garantie mais malheureusement pas très sécurisant. Ils ont une réputation de pneus qui ne tiennent pas la route quand il pleut, il faudra un jour vérifier ces propos d’ailleurs. Après avoir rouler pendant des années par tous les temps et toute l’année avec des Dunlop D401 sur mon Harley-Davidson Sportster 883 Iron, j’ai décidé de changer de marque pour la prochaine monte, l’histoire de voir ce qui se fait d’autre. J’hésitais avec les Michelin Scorcher 31 que j’ai déjà essayé sur différents modèles de Sportster de la gamme 2016, un pneu très intéressant spécialement développé pour les Dyna et Sportster.

avon-cobra-AV71-AV72
L’autre modèle qui m’intéressait était de la marque Anglaise Avon avec leur modèle Cobra. Un pneu destiné aux puissantes routières, customs et motos de tourisme. Ce qui m’embêtait avant de les prendre, c’était leur profil un peu trop typé course pour une moto au style néo rétro. On oublie vite cela quand on voit ensuite la performance.  Si vous regardez bien les flancs des pneus, vous avez un effet peau de cobra qui est magnifique, c’est juste un détail. Le pneu parait plus large que le Dunlop à dimension équivalente.  Cela fait maintenant six mois que je roule avec ces pneus par temps froid et souvent sous la pluie et je dois dire que je suis assez satisfait. Je les apprécie plus maintenant avec des températures supérieures à 10°C. Je trouve que je suis plus à l’aise dans les courbes. La hantise du rond point le matin  quand il fait froid. Par temps sec ou humide, le freinage sur un Sportster est vraiment basique, du coup avoir des pneus qui tiennent bien selon le revêtement est très important en cas de surprise sur la route.avon-cobra-AV71-AV72 2

Le pneu Cobra Avon date de 2008, ce n’est pas une nouveauté mais fait toujours parti du top 3 pour les Sportster. J’ai privilégié l’adhérence et la longévité au look. Au final, je m’y suis habitué et aimant les routes sinueuse, je ne regrette pas mon choix. J’aimerais d’ailleurs bien faire un tour au circuit Carole juste pour le plaisir, il faudra juste bien anticipé le freinage en bout de ligne droite. En tous cas, je pars confiant en juin avec mon Sportster au Wheels and Waves en espérant avoir beau temps.

Plus d’informations ici : www.avonmotofrance.fr

Merci à Avon France et Modification Motorcycles.

avon-cobra-AV71-AV72 3

avon-cobra-AV71-AV72 4

avon-cobra-AV71-AV72 2

avon-cobra-AV71-AV72 5

avon-cobra-AV71-AV72 6

This article has 3 Comments

  1. J’ai des Avons Cobra sur mon Fat Bob 2009, évidemment rien à voir avec la monte d’origine et au dessus aussi des Metzeler.
    En plus le pneu est beau et apparaît plus gros que la taille indiquée

  2. Hello

    J’ai des Avon Cobra sur mon Electra 2015. Déjà 10’000 km et le pneu va encore tenir 2’000 km.

    Très bonne tenue de route, j’en suis enchanté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.