Peigne à moustache en corne Azéma Bigou

Le peigne que j’ai choisi pour entretenir correctement ma moustache vient de la maison Azema Bigou, fondée en 1820, elle se situe à Lesparrou en Ariège, région connue pour sa fabrication de peigne en corne. Cette entreprise compte actuellement  3 salariés quand au début du siècle, elle en comptait 180, l’arrivée du plastique à réduit considérablement la production, c’est la dernière entreprise française qui fabrique ce genre de produit.   peigne-Azéma-Bigou-6Un peigne en corne est taillé dans la masse d’une matière naturelle qui vient de d’élevage du Brésil, Argentine, Afrique du Sud ou Australie. Il faut un peu moins de 16 opérations manuelles pour réaliser un peigne. (Scier, couper, ouvrir, dérouler, presser, dessiner, tailler, raboter les dents, adoucir la surface, poncer, polir).

La texture de la corne est riche en kératine, est de même nature que celle de nos cheveux .

Quand j’ai choisi le mien, il y a avait plusieurs couleurs, chaque produit est unique, vous avez la possibilité de choisir avec ou sans pochette en cuir pour le transporter. C’est un peu plus cher qu’un peigne en plastique, mais  a pour avantage de ne pas produire d’électricité statique contrairement au peigne en plastique.

Je suis ravi d’avoir acheté un peigne fabriqué en France par une société qui à presque 200 ans et qui façonne toujours ces produits à la main.
Ils produisent 17 peignes différents et réalisent d’autres produits en corne.
À l’Antilope

CAMPREDON
09300 – LESPARROU
peigne-Azéma-Bigou-4 peigne-Azéma-Bigou-5 peigne-Azéma-Bigou-3  peigne-Azéma-Bigou-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *