Paris en side-car avec Rétro Tour

Je vais vous raconter ma dernière expérience de motard à Paris, cette fois ci en tant que passager avec Rétro Tour dans un side-car.
Après avoir rencontré sur Instagram Rémy, un grand barbu qui postait régulièrement des photos de side-car dans Paris, puis avoir fait un bout de route pendant la Traversée de Paris Estivale #8, nous avons décidé de nous donner rendez-vous sur le point de départ devant l’entrée du Jardin des Tuileries Place de la Concorde afin qu’il me présente Rétro Tour. A mon arrivée, je découvre deux Gentlemen Siders, Rémy et Julien, look vintage qui m’attendent sur leur side-car Ural de 2015 ressemblant à des vieux modèles. retro-tour-paris-side-car 3

retro-tour-paris-side-car 2En effet, pour faire du transport de personnes (VTC), la réglementation oblige à ce que le véhicule ait moins de 4 ans. Chaque side-car a un petit nom bien rétro aussi, comme Marcel, Léon et André. Ce sont des motos Russe avec un moteur 4 temps, 2 cylindres à plat refroidit par air, 745cm3retro-tour-paris-side-car 1Vient le moment de s’équiper, on me donne un casque jet avec un système d’intercom, première fois que j’utilise ce type de produit, ça fonctionne bien. Pour m’installer dans le side, le pare brise se relève, ce qui est pratique, l’assise est confortable et j’ai de la place pour mes jambes voir un petit sac.

Nous pouvons prendre le départ d’une petite balade dans Paris, pour les souvenirs, je pris ma GoPro et la perche. Nous faisons le tour de Place de la Concorde et nous partons direction les Champs Elysées. Rémy me raconte qu’il a créé cette société en mai dernier avec deux associés Julien et Antoine, des amis d’enfance et que pour le moment, cela fonctionne plutôt bien. retro-tour-paris-side-car 7

retro-tour-paris-side-car 8

retro-tour-paris-side-car 11Nous continuons notre balade en passant devant le Grand Palais puis sur le pont Alexandre 3 pour nous retrouver sur les Invalides à une allure de 40km/h maxi ce qui nous permet de profiter un maximum.

Niveau parcours touristique, il y a le Rétro Classique pour 69€ pour un passager dans le side qui dure 40 minutes. Après vous avez le choix parmi trois circuits : Paris Bohème, Paris Historique ou Paris Latin pour 129€ durée 1h30, de quoi découvrir Paris sous un autre angle. Après les Invalides, nous partons boulevard St Germain pour nous retrouver dans les petits rues du quartier d’Odéon, le side-car se manipule bien, si besoin, il y a une marche arrière. Odéon est un quartier que j’adore le soir, j’en profite tout le temps pour manger une glace chez Grom.

retro-tour-paris-side-car 9Pour les amoureux de Paris la nuit, ils proposent le Rétro by Night pour découvrir Paris illuminé. La ville lumière prend une toute autre dimension à cette heure là, moins de circulation et moins de bruit.

Il faut savoir que les trois Siders sont des amoureux de Paris qu’ils connaissent très bien et racontent pleins d’anecdotes sur cette ville. Nous rattrapons le Quai de Conti et passons devant le pont des Arts puis le Musée d’Orsay. Nous nous arrêtons et je décide de passer derrière le conducteur sur la selle à ressort, je me retrouve assez haut d’ailleurs, ce n’est pas désagréable.

Il m’explique qu’ils proposent même la location de leur service pour une demi journée ou une journée complète, ce qu’ils appellent le Taylor Cut. Le client choisi ce qu’il veut visiter. Le plus de Rétro Tour, c’est de proposer au client par rapport à ce qu’il a déjà fait pendant son séjour, d’autres lieux de Paris ou de les redécouvrir en side-car. La limite de cette prestation est l’imagination comme il me dit.retro-tour-paris-side-car 10

Passager derrière Remy, c’est cool, mais si il y a personne dans le side, autant y être. Nous enchaînons devant le musée du Quai Branly et nous avons le plaisir de passer juste à proximité de la Tour Eiffel pour nous diriger vers le Trocadéro. Une photo souvenir avec La Dame de Fer en arrière plan puis nous prenons le tunnel de l’Alma pour revenir sur la Place de la Concorde.

Pour élargir la gamme de service, quand ils ne font par des balades dans la capitale, ils font de événementiels comme ils ont déjà pu le faire avec Chevignon qui est leur partenaire niveau vêtement. Je pense qu’ils ont fait le bon choix, car cette marque a toujours dégagé un côté aventurier. Ils peuvent être présents pour un mariage ou un anniversaire.
DCIM136GOPRO

Je reste sous le charme de cette superbe balade, bien entendu, je connais par cœur le trajet que nous venons de faire mais vu du side, c’est different.
Le jour de l’essai, le temps était splendide, mais si il avait plu, ils peuvent partir en  balade ou maintenir une balade si elle était programmé et dans ce cas, il y a une couverture imperméable. Le coffre derrière le side est bien pratique.
Je crois que même si on a l’habitude de se balader dans Paris, ceci reste une magnifique et superbe expérience.

www.retro-tour.com

www.facebook.com/retro.tour.paris

retro-tour-paris-side-car 4

retro-tour-paris-side-car 5

This article has 2 Comments

  1. bonjour,J aimerais faire plaisir a ma fille pr son anniversaire,lui faire faire un tour de moto av side car et elle dedans !!! Elle en reve !!!! pouvez vs me donner vos tarifs et lieux de balades svp ? jhabite l essonne !! merci a vs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.