Masque Ethen Scrambler à l’essai

Aujourd’hui, je vais vous parler du masque Scrambler de la marque Ethen. J’ai commencé le test de ce produit il y a plusieurs mois ce qui m’a permis de l’essayer quand il faisait très chaud, bonne température, très froid et sous la pluie.

Ethen est une marque Italienne qui fait des masques de moto, de ski, usage militaire ainsi que des lunettes de soleil. Il y a peu de temps, la marque a développé une collection Vintage. Je vous avais présenté le Cafe Racer qui était le premier de cette collection.

En ce qui concerne le masque Scrambler, j’ai pris la version avec le damier qui est la référence SCRAMB04, je voulais quelque chose de discret. La collection comprend douze coloris y compris les trois flag. J’ai pu tester ce masque sur l’ensemble de mes casques jet et look motocross. Il passe très bien avec les jets Ateliers Ruby, Felix Motocyclette, Shoei J-O et Hedon. Sur les casques types Shoei EX-ZERO, Bell Moto 3 ou encore Nexx XG200, il se positionne parfaitement et en plus, il rend vraiment bien esthétiquement. Un style rétro tout en étant moderne. L’écran est photochromique, c’est la première fois que j’avais un masque avec cette technologie, c’est vraiment très pratique. Je peux partir le matin avec ce masque quand il fait encore nuit, l’écran est donc clair, je ressors le midi, j’enfile à nouveau ce masque, si la luminosité est plus élevée, l’écran grâce à un procédé chimique va se teinter rapidement, ce qui permet de ne pas être gêné. Pour moi qui aie les yeux sensibles à la forte luminosité, c’est idéal. Par contre, si  l’écran est teinté et que je rentre dans un tunnel, (la réaction chimique n’étant pas instantanée) que je serai déjà ressorti du tunnel avant que l’écran redevienne clair. Il faut bien entre 5 et 10 minutes pour revenir clair. L’index UV ne dépassant pas 3, on peut conduire dans un tunnel en gardant son masque. C’est tellement pratique de partir quand il fait beau avec un écran fumé pour aller sur Paris, faire une soirée sur place, rentrer dans la nuit avec le même masque qui est redevenu clair pendant ce temps. J’ai dû une fois rentrer la nuit avec un masque avec un écran fumé, je ne faisais pas mon fier, j’ai terminé mon trajet sans masque car ça devenait dangereux.

Pour ce qui est du confort, la mousse est épaisse et épouse bien la forme du visage, pas trop d’excès de chaleur quand il fait chaud, on ne transpire pas grâce au tissus Coolmax. Quand j’arrive à un rendez-vous, je n’ai pas la marque du masque sur les pommettes. Cette matière est positionnée à d’autres endroits sur le masque, ça sert de filtre sans avoir un filet d’air qui pourrait être gênant. Le champ de vision est large, le masque n’est pas très épais, on voit vraiment bien autour de nous. Une fois sur le visage, il reste bien en place, il n’a pas tendance à glisser, pas besoin de le repositionner régulièrement.  Quand il fait très froid, je n’ai pas de la buée. Ça peut arriver si je reste trop longtemps à un feu rouge  mais elle partira très vite vingt mètres après être passé au vert. Par contre l’écran est assez fragile, le mien a vraiment beaucoup de rayures. Il faut impérativement ranger son masque dans l’étui qui est fourni et qui sert  aussi pour le nettoyer. Pour un visage fin, il faudra essayer le masque avec votre casque pour voir si il est parfaitement en contact sur votre peau. Pareil si vous portez des lunettes de vue, il faudra essayer, j’ai testé, le masque appuie sur les branches en plastique et c’est gênant. Si vous êtes porteur de lunettes de vue, je vous conseille le Oakley L Frame que j’ai porté pendant plus de dix ans.

L’élastique est de bonne qualité, il y deux points de réglages, il m’arrive de mettre régulièrement le masque en haut du casque, je trouve que l’élastique ne se détend pas plus que ça. Je conseille de mettre le bandeau à l’horizontale sur le casque comme sur la plupart de mes photos, si on le positionne dans le passant à l’arrière du casque pour le sécuriser, je trouve qu’il tire vers le bas et c’est désagréable.  Le bandeau a une bande en silicone qui fait bien son job. Il peut se remplacer, il y a 7 versions différentes, le prix est de 25 €. Il est juste tenu par du velcro de chaque côté qui tient très bien, ils ne se sont jamais détachés.

Après des mois d’utilisation par beau temps et sous la pluie, la mousse commence à se décoller par endroit. Il suffit d’un point de colle résoudre le problème. Il vaut mieux éviter de mettre le masque en haut des casques qui ont des pressions, ça peut abimer les mousses (ce n’est pas le cas du Shoei J-O)

Je conseille ce masque car je trouve que c’est vraiment un très bon rapport qualité-prix et c’est un des masques que je trouve le plus « vintage » en ce moment. C’est très intéressant de proposer des bandeaux en pièces de rechange, ça permet d’avoir l’impression d’en avoir un autre même si c’est juste un détail.

Comme d’habitude, je vous mets plein de photos où je le porte avec différents casques pour le mettre en situation. C’est là que je vois que je le porte régulièrement. Je trouve qu’il a particulièrement un bon style avec un casque qui à une casquette, c’est vraiment l’esprit vintage Scrambler.

Prix 59 €

ethen.eu

 

This article has 6 Comments

  1. Salut Laurent, peux tu me dire si il est assez grand pour laisser passer des lunettes de vue ? Idem pour le Biltwell Overland 2.0 tu sais si ça peux passer ? Merci d’avance pour ton retour. Bonnes fêtes de fin d’année. Olivier.

    1. Bonjour,
      Il faudra essayer, j’ai testé, le masque appuie sur les branches en plastique et c’est gênant. Si vous êtes porteur de lunettes de vue, je vous conseille le Oakley L Frame que j’ai porté pendant plus de dix ans. Je n’ai pas essayé le Overland 2.0. Laurent

  2. Salut Laurent! Tu n’as pas parlé dans ton article du Dmd 75…As-tu eu l’occasion de l’essayer avec ce masque? Et si oui,pour quel résultat? Éventuellement une photo? Merci de ta réponse et pour tous tes articles et surtout passe un bon réveillon!

    1. Bonsoir, je n’ai pas parlé du DMD 75 car pour mon cas en taille Small, le masque rentre mais n’est pas super bien en contact avec la peau. Donc, je ne valide pas avec ce casque en tout cas dans ma taille. Avec une taille supérieure, ça devrait le faire.
      Laurent

      1. Merci pour ta réponse Laurent! Dommage,je fait une taille S aussi avec le seventyfive et le masque me plaît vraiment… Peut-être avec un autre casque. Merci encore et d’ores et déjà une bonne année 2019 pleine de ride et de nouveaux tests. Fabrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.