Mahogany-Paris, Elsa répond à mes questions

Chazster : Bonjour Elsa, J’ai découvert dernièrement tes créations en ayant vu un like de ta part sur une de mes photos du Café Racer Festival sur Instagram.
Le nom @mahogany_paris m’a interpellé, en regardant tes photos, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec le casque Davida de Hugo de Blitz Motorcycles que j’avais vu au CRF.
D’où vient le nom Mahogany Paris?

Elsa : Bonjour Laurent, et pour commencer merci pour ton intérêt. Mahogany signifie Acajou en anglais, j’adore les matières notamment le bois et particulièrement l’acajou, que j’utilise souvent, étant architecte d’intérieur. C’est un bois tropical aux tonalités rose pâle ou rouge. Le nom en anglais me plait, j’ai toujours aimé la consonance de ce mot qui m’évoque l’exotisme. 

 J’adore dessiner et suis subjuguée par l’art cinétique, les œuvres de Vasarely/Riley m’hypnotisent, ces formes simples et géométriques qui créent une illusion d’optique, un mouvement.

mahogany-paris-Prep DTRAComment a commencé cette marque? Réalisation personnelle qui a plu? Des amis ont commencé à vouloir la même chose?Comment en es tu arrivé à peindre des casques de moto?

Des amis qui appréciaient mes dessins m’ont proposés de dessiner sur leurs casques, le fait que le support soit arrondit pour dessiner des formes très géométriques m’a amusé, je prends plaisir à le faire. 

On peut voir que tu t’inspires de l’art Amérindien, Incas ou Aztec, tu as une passion particulière pour ce style?

Oui totalement, ce peuple est fascinant, il incarne la puissance de la résistance, ils se peignaient sur le corps pour faire peur à l’ennemi, un peuple pacifiste qui savait se défendre. Leurs imprimés ne sont pas seulement des dessins, ils sont porteurs de messages et leur Art a survécu à toutes les époques, il est intemporel. Ces dessins aux couleurs primaires, ces formes simples et géométriques, sont harmonieux, beaux dans la forme, et beaux dans le fond, par leurs significations.mahogany-BBR4

Peux tu me dire rapidement qu’elles sont les matières premières pour réaliser tes créations?

De la peinture acrylique.

Qu’utilises tu comme outils spécifiques?

J’utilise un crayon papier pour prendre mes repères, dessiner mes lignes, du matériel d’architecte du temps ou les plans de ne se faisaient pas sur Autocad, des pinceaux et de la peinture.

J’ai une question technique, est-il plus simple de peindre sur un casque mate ou brillant?

Il est beaucoup plus simple de peindre sur un casque mat, l’acrylique se durcit et se détache très vite sur du brillant.

Une fois ta création finie, tu appliques quoi dessus pour que ça tienne?

Je le fais vernir chez un carrossier (vernis mat ou brillant en fonction du casque et du rendu souhaité).

Du début du projet où tu fais tes premiers croquis à la couche de vernis qui finalise la réalisation, peux-tu me donner une échelle de temps?

Pour les casques avec des lignes, le dessin prend en moyenne deux à trois jours. Lorsqu’il y a des aplats de couleurs avec les différentes couches que cela nécessite et le temps de séchage, il faut compter 6 à 8 jours.

MAHOGANY-BLITZ-CHAZSTEROn peut voir sur ton Instagram que tu réalises aussi des peintures sur cuir, tu comptes développer tes créations sur ce support aussi?

J’aime avant tout dessiner, tester de nouveaux supports, de nouvelles matières m’amuse. J’aime beaucoup peindre sur le cuir, le rendu textuel de l’acrylique sur une peau est assez étonnant, rigide et souple à la fois.

Ce week-end, il y avait le DTRA Championship à Norfok Arena en Angleterre, tu as eu une commande spéciale de la part de Blitz Motorcycles pour décorer le casque Bell de Hugo et le Davida de Fred?
J’avais déjà décoré un Davida et un cuir pour la Suzuki FDR bleu, blanc, rouge de Hugo, il m’a demandé de faire son Bell pour le DTRA. Fred de son coté, voulait un aigle, je lui en ai dessiné un l’arrière de son Davida, en utilisant aussi les couleurs bleu, blanc et rouge.mahogany-Aigle

Dans ce cas là, ils te demandent ceux qu’ils veulent ou, c’est toi qui impose le dessin en fonction de la personnalité du pilote?

Les dessins que j’aime faire sont composés de traits fins, droits, formes géométriques, je pars toujours de cette base, ensuite bien sur, on peut me demander un dessin en particulier s’il peut être réalisé dans cet esprit. J’ai par exemple dessiné un gouvernail sur l’un des casques d’un passionné de bateau.

Peut on choisir au moins les couleurs?

Oui bien sur.

Les créations ont l’air unique, peut on considérer qu’on ne retrouvera pas deux fois le même dessin sur un casque?

Chaque casque est unique, c’est artisanal, d’ailleurs certains traits sont irréguliers, on peut même voir des traits de construction aux crayons par endroit. Même si certains dessins se ressemblent, ce ne sera pas les mêmes.mahogany-DTRA 1

Casques, blousons, tu pourrais faire tes dessins sur quels autres types de support? T shirt, réservoir…etc…

Réservoir, T-shirt, carrosserie, meuble, en fait tout type de support qui le permet !

Peux tu me donner une fourchette de prix?

Entre 200 et 450€mahogany-paris-GP

On voudrait en savoir un peu plus sur toi, tu fais cela en tant que jeune entrepreneur. Quel est ton métier le reste du temps?
Quel est ton parcours?

Je suis architecte d’intérieur et je dessine à mon compte depuis bientôt 10 ans, je pratique aussi beaucoup le Yoga qui me permet de me recentrer.

Pratiques-tu la moto?

Oui beaucoup mais derrière mon Amour !

Si tu devais en avoir une, tu prendrais quel type de moto?

Une petite, 125, une Honda CB type K5

La customiserais tu? Une peinture sur le réservoir, je suppose au moins?
Exactement ! Mais légère pour ne pas dénaturer son vieux réservoir et laisser bien apparent les signes du temps.

Peux tu me citer un endroit sur Paris où tu aimes bien te retrouver entre amis?
Bateau sur la Seine !

Comment fait on pour te contacter?

Mahogany-paris.fr

Je te laisse le mot de la fin

Fin

Photos : ©Mahogany-Paris et ©Chazstermahogany-paris-chazster

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *