L’essai du casque Nexx X.G100

Après cinq semaines de test dans différentes conditions climatiques, voici mon retour sur le casque de moto X.G100 de la marque portugaise Nexx.

nexx-helmets-x-g100-7

Grâce à une coque composite (fibre de verre, fibre d’aramide et carbone), le casque X.G100 est léger, en taille S avec écran et casquette, il pèse que 1425 g, seul 1100 g. Au niveau du menton, il y a une petite grille d’aération qui sert de prise d’air et c’est la seule d’ailleurs. L’air arrive directement au niveau de la bouche et deux sorties au niveau du nez. C’est peu mais c’est pour conserver un look rétro.
NEXX commercialise son casque avec un écran qui est disponible en différentes teintes. J’ai choisi fumé et miroir, en matière de visibilité, c’est pareil, c’est juste une question de look. J’aime beaucoup le style qu’il apporte mais pour le coup, je ne suis pas convaincu de son efficacité et son côté pratique.
Quand c’est roulant à plus de 60 km/h, l’écran correctement positionné, on pourrait faire 100 kilomètres sans problème avec une température inférieure à 22°c. Par contre sur des températures supérieures, je trouve qu’on commence à manquer d’air et on a vite chaud. L’avantage d’avoir l’intérieur déhoussable, c’est que si l’on transpire trop, on peut le faire sécher rapidement ou le laver. Le souci est en ville à moins de 50 km/h, car très rapidement, il y a de la buée, je m’en doutais un peu en voyant le système. Il suffira de monter l’écran légèrement au feu rouge pour aérer un peu, c’est une technique à prendre.  Par contre, je ne vous conseille pas de retirer une pression de l’écran pour enlever la buée à ce moment là car il faudra être agile et rapide pour la remettre au passage du feu vert. Si je devais apporter des modifications, je pense qu’il faudrait un écran double ventilé et un élastique qui fait le tour du casque avec une patte de fixation derrière. Cela serait plus pratique. Autrement, j’ai testé en mettant un Fogwin et pour le coup, c’est la solution, plus de buée. Mettez le sous l’écran miroir et ça ne se verra pas.
nexx-helmets-xg-100 sportster-2
 –
nexx-helmets-x-g100-6
Pour ce qui est du confort, on est très bien dedans, l’insonorisation est vraiment au rendez-vous. Dans la boîte, ils fournissent des cales en mousse pour un meilleur ajustement. Au niveau de la jugulaire, c’est un système double D, c’est rapide et efficace.
nexx-helmets-x-g100-4
Il y a trois pressions en haut du casque qui vous permettent de mettre une casquette qui est bien pratique en cas de soleil et qui apporte un touche symp au style du casque. Sur l’autoroute, il sera préférable  de la retirer car ça fait une petite prise au vent qui fait légèrement remonter le casque.
Petit détail, pas d’attache derrière si vous comptiez mettre un masque. De tout façon l’ouverture est trop petite, un Léon Jeantet Goggle Aviator passe difficilement. Des lunettes de soleil passent sans problème par contre et je vous conseille si il fait très chaud.
nexx-helmets-xg-100 sportster-1
Parmi plus de 10 modèles, mon choix s’est porté sur le modèle Muddy Hog qui est une collaboration avec Maria Riding Company comme on peut le lire sur le casque.
Prix : 299€ à 399€ ce qui fait un bon rapport qualité-prix.
Plus d’informations : http://nexx-helmets.com
nexx-helmets-x-g100-1
 –
nexx-helmets-x-g100-9
 –
nexx-helmets-x-g100-3
nexx-helmets-x-g100-5
 –
nexx-helmets-x-g100-8

This article has 26 Comments

  1. Je porte ce casque depuis janvier et ton test correspond tout à fait à mes conclusions: super confortable, problème de buée et écran pas pratique à utiliser au quotidien. Je vais ajouter que le fait que le champ de vision du casque soit restreint et en ajoutant la visière, l’utilisation de nuit demande un temps d’adaptation.

    Pour le prix il me donne entière satisfaction.

  2. Bonjour,

    je suis très intéréssé par ce casque, le seul problème : les autocollants réglementaires à apposer sur le casque… Un drame de faire ça à un design si épuré.
    Les as-tu mis ? si oui, est-il possible de voir comment tu t’es débrouillé pour ne pas ruiner le casque ?

    Merci,
    Yan

  3. salut merci pour cette article, très beau casque qui semble disponible en une taille unique de calotte,
    Quand je l’ai essayer cela me faisait une très grosse tête par rapport à mon gabarit
    Dommage esthétiquement il est très réussi

    1. Bonjour,

      la casquette rouge est vendue avec le casque Nexx. Attention, les pressions sur la Nexx ne tombent pas au même endroit comme sur les autres casques. Je te conseille d’aller prendre une casquette de jet chez Arai modèle Freeway (de base noir) .
      laurent

  4. Hello, j’ai ce Nexx aussi, pour un usage sur de courtes ballades il est sympas (look) même si je préfère mon shoie GT Air sur les longs trajets 🙂

    Pour les stickers réfléchissants je suis passé par stikare.com, un excellent site très pro et vous pouvez vous en faire des surmesures aussi, c’est discret et homologué, donc finis les stickers gris horribles sur nos casques 🙂

    Un exemple : http://www.coatix.com/blog/wp-content/uploads/photo-gallery/image%20(2).jpeg

  5. Bonjour Laurent,
    Petite question, quelle taille de Fogwin tu as utilisé pour l’écran du Nexx? La taille 2 passe ou c’est trop gros?
    Merci d’avance,

    1. Bonjour, Tout d’abord, je ne pense qu’il y ai un intérêt, deuxièmement, le menton est trop en avant, cela ferait vraiment bizarre et dernièrement, les pressions actuelles des casques Nexx ne sont pas du tout compatible avec les bubbles ou casquettes des autres marques. L’écartement n’est pas du tout le même malheureusement. J’ai testé bien entendu tout de suite à al réception. Laurent

  6. Salut Laurent,
    Tu as essayé un masque de type cross avec le Nexx par hasard ? Si tu as une marque à conseiller, je suis preneur.
    Merci,
    Florian

    1. Bonsoir Florian, malheureusement, je n’ai pas réussi à faire passer un The Barstow, Oakley, Electric et ni un Léon Jeantet. Pour moi, ça ne passe pas. Si ça passe par chance, ça ne sera pas en contact avec ton visage. Laurent

  7. Lorsque l’on met la casquette on ne peut plus lever la visière. On passe alors de « pas pratique » à carrément « problématique ».
    Tout a fait d’accord avec le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *