L’essai du casque Davida Jet

Il y a parfois des produits qui ont une bonne réputation et qu’on aimerait avoir,  c’était le cas pour moi du casque Davida que je souhaitais depuis des années. Cela fait maintenant plus de deux mois que j’ai pu prendre possession du modèle Jet répondant à la norme européenne de sécurité ECE R22-05. Il est disponible en plus de 100 coloris, mon choix s’est porté sur le modèle Stars and Stripes pour avoir un casque décalé, le dessin emblématique du casque de Peter Fonda dans le film Easy Rider me donnait envie.
davida-jet-stars-and-stripes-
Après avoir essayé ce casque à plusieurs reprises pour être certain de la taille, je pars sur du Medium, le Small me faisait une barre au front, j’étais plus à l’aise dans la taille supérieure mais je trouvais qu’il y avait un petit jeu alors, j’ai décidé de mettre des cales en mousse sous le cuir pour régler ce détail, ce qui à fonctionné. Pour ce modèle, il y a 3 tailles de calottes pour 6 tailles de casque. Ce dernier est fabriqué en fibres de verres avec un interieur en cuir matelassé avec du satin sur le haut du crâne.davida-jet-stars-and-stripes 2
Passons à l’enfilage, il faut prendre le casque au niveau des sangles de jugulaire et écarter le plus possible pour passer les oreilles, une fois sur deux, une des deux est mal mise. En effet, contrairement à des casques d’autres marques que je porte, l’emplacement pour les oreilles est peu marqué, elles sont bien en contact avec le cuir. Cela a l’avantage d’avoir un casque qui moule parfaitement la tête et qui isole énormément du bruit. J’étais content lors de la Carabalade de Noël à Paris de cette isolation, ça pu réduire considérablement le bruit des fous de la poignée de gaz dans le vide à chaque arrêt. C’est sûrement un de mes casques qui a la meilleur isolation acoustique, si vous voulez entendre vos échappements Vance and Hines, passez votre chemin. Un casque aussi bien isolé a un super avantage par temps froid, c’est que vous n’avez pas d’air qui rentre au niveau des oreilles. Bien entendu, en été par forte chaleur, on doit bien avoir chaud vu qu’il n’y a pas d’aération, on verra ça cet été. En contre partie, vos branches de lunettes risques d’être dur à enfiler et sur des longs trajets avoir tendance à appuyer sur les tempes.
davida-jet-stars-and-stripes 1
Ce casque est équipé d’un système d’attache de masque à l’arrière, deux petites sangles en cuir se fixent entre elles par velcro, c’est simple d’utilisation. Vous pouvez choisir ou pas d’avoir des pressions, j’ai fait le choix d’en mettre, il y en a 3 en haut du casque pour fixer une bubble ou une casquette ainsi qu’une autre de chaque côté pour mettre un accessoire type masque. Sans visière, le casque reste en place sans se lever même à 130km/h, avec une bubble bien plus sur route fermé. Pour ce qui est des masques, les Léon Jeantet T2 passe sans problème, je ne conseille pas de les remonter sur le casque à chaque feu rouge, car après, il faut les ajuster, c’est moins évident que sur mes autres casques. Pour ce qui est des masques Oakley ou The Barstow, c’est compatible mais pas pratique pour le mettre, ils sont un peu larges.
davida-jet--stars-and-stripes
Comme d’habitude, j’aime bien le système double D pour attacher le casque, je trouve cela simple et plus sécurisant.
La finition de ce casque est vraiment de qualité aussi bien au niveau de la coque que du cuir, il est vraiment agréable à porter.
Ils proposent un service de personnalisation si vous souhaitez avoir votre casque assorti à votre moto, il faut les contacter afin qu’ils étudient votre dossier pour voir la faisabilité.

davida-jet--stars-and-stripes 3
davida-jet--stars-and-stripes (4)

This article has 12 Comments

  1. Salut Laurent,

    Le Davida Jet est vraiment un casque à part de tout ce qu’il se fait à coté.
    Je trouve ta description fidèle et le point le plus marquant est vraiment celui de l’isolation phonique qui est incroyable. Par exemple, il y a moins de bruit dedans que dans mon Shoei Intégral. Et cela même sur autoroute.
    Revers de la médaille, c’est la galère pour les lunettes en effet et l’été je te confirme que ça tiens chaud surtout avec l’intérieur en cuir.
    Après, ils sont vraiment beaux et faits à la main en Angleterre contrairement à certains casques certes magnifiques mais qui coutent le double et sont faits en Chine.
    Petit point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord, mais c’est je pense un problème de physionomie du visage: Concernant les Goggles, je n’ai jamais pu porter confortablement les Jeantet T2 (Trop d’espace sur les cotés des yeux) et je suis vraiment mieux avec les Barstow.
    Je dirais donc, bien tester le casque avant de l’acheter mais faire aussi très attention lors de l’achat des goggles 😉

    En tout les cas merci pour l’article !

    @+

  2. Salut Chazster,

    Guillaume de Tours – HD 1200 Seventy Two – Je t’avais déjà remarqué par tes belles vidéos de nuit en ligne.
    Article interessant car quand on a décidé de ne porter QUE du jet, tu sais aussi bien que moi que la recherche du casque idéal peut être casi-infinie 😉

    Video a deux avec mon « wind brother » le long de la loire: https://www.youtube.com/watch?v=J1ff37dYF4w
    Video dans l’axe: https://www.youtube.com/watch?v=J1ff37dYF4w

    GG

  3. Je confirme les commentaires de l’auteur de l’article. J’ai moi-même acheté il y a 2 ans un davida jet ( version noir/orange/damiers). Super à l’utilisation et au confort….mais petit hic depuis cet été… La couleur noir du cuir s’est mis à déteindre… Sur les cols de chemise, le front les oreilles…. Et si il fait très chaud comme cet été, c’est limite tatouage…. Ça me fait braire de le changer car tout le reste est top… Mais devoir se débarbouiller après chaque utilisation…

    Philippe

  4. Bonjour
    Je souhaite m’acheter un DAVIDA jet noir mat.
    Je fais 60 de tour de tête et je ne sais pas quelle taille acheter. De plus existe-t-il des revendeurs en France?
    J’habite en province et je ne trouve aucun revendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *