Les Wolverine 1000 Mile en test

En 2011, je découvrais la marque Wolverine et le modèle 1000 Mile dans une petite boutique rue de Turenne à Paris qui les vendait en import.

Ne trouvant pas ma taille, je m’étais dit que je profiterais de mon voyage à New York en 2013 pour me les prendre. Malheureusement, j’ai trouvé qu’un seul magasin qui les vendait et il n’avait pas la bonne couleur, en 2015, je les porte.wolverine 1000mile 4wolverine-1000mile-12En 1883, le tanneur et cordonnier Allemand Gustav Adolf Krause fonde la manufacture Wolverine à Rockford, au Michigan (États-Unis). Il crée un produit phare qui est la Wolverine 1000 Mile, un modèle qui sent bon l’Amérique et le côté workwear du début 20ème siècle. La collection 1000 Mile soit 1600 km nait des archives d’époque,  ils garantissaient leurs chaussures sur cette distance et ils disaient qu’elles ne s’useraient pas. Dans le passé, elles étaient faites en cuir de cheval, solides et résistantes mais dure à faire et à porter. Depuis, la marque fabrique ses chaussures avec du cuir vachette Chromexcel qui provient de la tannerie Horween and Co à Chicago, un cuir doux et souple, 28 jours de tannage sur 89 différentes étapes de travail.

Semelle intérieure, extérieur et tige sont cousues de façon traditionnelle, selon le procédé trépointe Goodyear welt, une technique que l’on retrouve sur les chaussures haut de gamme. La partie avant de la semelle est en cuir stratifié et le talon en caoutchouc Vibram. Pour le serrage, il y a des lacets plats en coton ciré qui passent dans quatre œillets et trois crochets de laçage.

wolverine 100mile 6 wolverine 1000mile 7 Cela fait un bon mois que je les teste, tout d’abord, comme tout bel objet, il y a souvent un emballage qui va avec, pour ses chaussures, Wolverine a choisi un écrin rouge. Dès que vous ouvrez la boite, une forte odeur de cuir se fait ressentir, la première chose que j’ai faite est de toucher la texture du cuir et de porter la paire de chaussures au nez. Dans la boite, il y a un tissu logo-té Wolverine, mais ce n’est pas un sac à chaussures, juste un tissu pour les protéger dans leur boite.

Arrive le laçage des boots avec les lacets plats cirés, il suffit les passer correctement dans les quatre œillets, car c’est ce que l’on voit en premier, elles s’enfilent facilement, il ne vous reste qu’à  les passer dans les trois crochets et de faire un simple nœud. Pareil pour les retirer, vous retirez simplement les crochets et elles s’enlèvent toutes seules.

wolverine 1000mile 5wolverine 1000mile 1Niveau confort, j’ai pris le risque de porter ces chaussures une journée en continu, le cuir Chromexcel est vraiment bien pour cela, car votre pied va vite trouver sa place et votre paire de chaussures se formera rapidement, aucun frottement, j’avais juste mis des chaussettes en fil d’Ecosse.

La semelle en cuir apporte une touche très esthétique à la chaussure mais a aussi un inconvenant de taille, sur le carrelage ou sur la moquette, ça glisse, mais par chance,  le talon est en Vibram.

wolverine 1000mile 8Par la suite, je pense mettre une semelle type Topy, car ayant testé ces chaussures en moto,  par sol mouillé, il y a tout de même un risque de glissade à l’arrêt et de plus, si vous avez des reposes pied en alu, ça accrochera mieux. En moto la partie du dessus est assez épaisse pour ne pas sentir le sélecteur de vitesse mais je vous conseille fortement d’y mettre un caoutchouc pour ne pas marquer votre chaussure, ça serait vraiment dommage au prix de l’achat.

Conclusion, ces boots sont vraiment très belles, j’aime beaucoup la triple couture sur le côté avec un fil blanc au milieu, le marquage discret Wolverine en haut de la chaussure, elles sont fines, se portent facilement avec un jean, je conseillerais d’en porter un plutôt étroit en bas afin de voir au moins les quatre œillets.

http://www.wolverine.com/FR/fr

Vous pouvez les trouver facilement à Paris chez Royal Cheese, elles commencent à être distribuées en France.

wolverine 1000mile-11wolverine 1000milewolverine 1000mile 3

This article has 4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *