Les gants Lazio GTX de chez Vquattro à l’essai

gants-lazio-gtx-vquattro-2Depuis plus de deux mois, je teste les gants Lazio GTX de la marque française Vquattro. En hiver, j’aime bien rouler, mais j’ai horreur d’avoir froid aux doigts comme beaucoup de personnes je pense, pour cela mon critère de choix pour les gants est très important. Faisant du ski et du snowboard depuis de nombreuses années en janvier, je suis exigeant sur les matériaux utilisés et la qualité de finition. Mes gants d’hiver doivent être chauds, coupe vent et imperméable.

Mon choix cet hiver s’est porté sur les Lazio GTX, gants en cuir de chèvre qui sent juste bon le cuir et non pas cette bête je rassure, l’avantage, c’est que le cuir est fin et souple.  Ils sont équipés d’un insert Gore Tex®, ce qui garantie le côté coupe vent, imperméabilité et respirabilité. C’est bien beau d’avoir des gants imperméables si la transpiration ne s’évacue pas. Je suis sorti pendant ce test de nombreuses fois sous la pluie, la membrane est vraiment étanche. Ce qui est important, c’est de mettre ses mains dans ces gants quand elles sont sèches, si vous les mettez humide, ne vous étonnez pas d’avoir froid ensuite. Le côté étanche, c’est bien, mais il faut un super isolant, comme pour la montagne, mon choix s’est porté sur une paire de gants avec une doublure Primaloft®, une des plus épaisses, la 285gr, un produit léger, chaud, étanche, respirant et compressible à l’origine développé par l’armée américaine.

Là encore, je me sens bien, le gant est doux et s’enfile facilement, il y a un serrage au niveau du poignet ainsi qu’un gros scratch qui vous permet de recouvrir votre blouson comme ce sont des gants longs, ce qui permet de ne pas avoir d’air dans la manche.

gants-lazio-gtx-vquattro-1

Je vais être honnête avec vous, quand on roule à 100km/h à 2°C, au bout de 30 minutes, vous commencez à sentir le froid. Vquattro propose aux motards qui roulent tous les jours et par tous temps, une gamme de gants chauffants à température réglable, sinon, il faut opter pour des poignées chauffantes souvent épaisses et s’usant vite.

Ces gants iront en dessous de ces températures longtemps si vous mettez des manchons sur votre moto ou si vos mains sont protégées par votre carénage ou des protèges poignées comme sur les Triumph Explorer ou BMW GS1200.

Ne roulant pas tout le temps à des températures très basses, ces gants me vont très bien. J’ai choisi la taille L pour me permettre d’avoir un peu d’espace au bout des doigts, ce qui permet de mieux faire circuler le sang et de ne pas avoir froid trop vite.

Petit plus, vous avez une coque de protection sur le dessus de la main et au niveau de la paume, un système d’absorption Gel Pad® qui est appréciable et un slider en pvc en cas de glissade pour vous protéger. . J’ai bien aimé au niveau de l’index et du majeur, le renfort pour le levier de frein ou d’embrayage.

Vous allez rire, mais il me manque une chose sur ces gants, c’est une pièce d’une matière douce mais non absorbante au niveau du pouce ou de l’index pour enlever facilement la goutte au nez en hiver.

Ces gants sont homologués moto mais pourront sans problème être aussi amorti à la montagne pour faire du ski ou du snowboard, attention tout de même pour ce dernier sport, vous n’avez pas de renfort au niveau de l’index pour enlever vos fixations, vous risquez de les abimer.

Les gants coutent 129€ ce qui je trouve est un bon rapport qualité prix quand on voit les matériaux utilisés et la qualité de finition.

www.vquattro.fr

www.facebook.com/vquattrodesign

gants-lazio-gtx-vquattro-3 gants-lazio-gtx-vquattro-4 gants-lazio-gtx-vquattro-5

G0939023

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *