Le traceur Pegase

En novembre dernier, j’ai installé sur ma moto le traceur Pégase. Cela faisait déjà quelques semaines que je regardais ce genre de produit sur le marché. C’est la société SMT Performances qui commercialise le produit qui m’a contacté pour me mettre un traceur à disposition. Pégase est un boitier qui s’installe sur la moto et qui permet d’avoir des informations sur son smartphone comme un mouvement suspect, un itinéraire parcouru ou des performances sur un circuit par exemple. Il est équipé d’une puce GPS, une carte SIM sans abonnement pour vous envoyer des notifications, une batterie autonome et un accéléromètre.

Le produit est livré dans une petite boîte, dedans il y a le traceur, un câble pour le brancher à la moto, des velcros et la notice. Dans un premier temps, il faut installer l’application (elle est disponible sur iOS et Android), s’inscrire et coupler le boitier à l’application avec le n° de série et le code pin.  Il faudra attendre que le boitier soit alimenté et avoir démarré la moto pour avoir les premières informations.

Pour l’installation, il faut mettre le boitier avec le sticker vers le ciel, il peut être positionné parallèlement ou perpendiculairement à la moto, cela dépendra de là où vous pouvez le mettre. Il suffira ensuite de le préciser dans le menu « paramètres » de l’application « réglage inclinaison ». Vous branchez ensuite le rouge + sur le rouge de la batterie et le noir – sur la masse de la moto. Il n’y a pas de voyant qui confirme que ça fonctionne. Une fois en place, je conseillerai de retirer l’autocollant Pégase afin de rendre ce boitier moins facilement identifiable. Ensuite, il faut retourner dans le menu « paramètres » de l’application, dans le sous menu « notification anti-vol », vous précisez comment vous souhaiter les recevoir, sms et/ou mail. Vous pouvez aussi recevoir un message en fin de trajet. Toujours sur l’application, dans « Mon profil », vous mettez vos informations et dans « Ma moto », vous saisissez les informations liées à la moto, il y a la possibilité de saisir aussi des dates d’entretiens et vos pneus.

Les sorties off road dans la boue ont laissé des traces.

Le boitier Pégase peut servir à plusieurs choses;  en cas de tentative de vol ou de vol, enregistrer vos sorties et si vous faites du circuit, le boitier récoltera vos perfs. Du moment que le boitier est actif sur l’application, il enregistre tout automatiquement.

Pour le premier cas, le boitier sur ma moto, dès que je la touche avant de l’avoir démarré, je reçois une notification. C’est assez sensible. Parfois, si j’ai mis mes clés sans trop bouger la moto ça n’envoie pas de notification. Comme j’ai pu le préciser plus haut, le boitier fonctionne avec une carte SIM sans abonnement, mais il faut qu’elle capte le réseau. Cela veut dire que si vous êtes dans un parking sans couverture réseau, si vous déplacez la moto avant de l’avoir démarré par exemple, quand vous sortirez du parking et que le boitier captera le réseau à nouveau, vous êtes sûr de recevoir une notification. Dans tous les cas, le GPS enregistre le parcours et vous le voyez en temps réel. Il faut s’arrêter un certain temps moteur coupé pour que ça valide votre trajet. Vous pouvez utiliser la cartographie en cas de vol et suivre votre moto qu’elle soit allumée ou pas, c’est la batterie de la moto qui l’alimente. Si par contre, la batterie de la moto est faible, l’autonomie de la batterie du boitier est d’environ 80 kilomètres.  Il est conseillé soit de rouler régulièrement, soit avoir un chargeur qui maintient la charge de la moto. Si vous mettez le boitier sur une moto qui n’a presque plus de batterie et qui se trouve dans une zone qui capte pas le GSM, il y a de forte chance que finalement, le boitier en sortant n’enregistre aucune information et ne vous envois pas de notification. Donc, il faut être attentif à ce point-là.

Deuxième cas, le traceur permet d’enregistrer ses balades, comme j’écrivais au-dessus, si vous vous arrêtez un certain temps prendre un café, ça fera un arrêt. Vous repartez et vous vous arrêtez à nouveau, un autre trajet, vous pouvez avoir plusieurs trajets en une journée. Si vous souhaitez avoir qu’un tracé de cette journée, vous aurez juste à faire export en GPX pour chaque trajet, ça vous envois un mail, ensuite, il existe des sites internet pour les fusionner et voir votre trajet en entier. Le boitier enregistre pour chaque trajet sa durée, horaire/ville de départ et l’horaire/ville d’arrivée. Vous pouvez supprimer les trajets un par un.  Si jamais il y a un trajet qui ne devrait pas être vu. Autrement, si vous devez en supprimer beaucoup, la société SMT peut vous le faire en contactant le SAV par mail.

 

Le troisième cas est une utilisation sur un circuit.  Vous avez les informations suivantes ; accélération max, vitesse max, le freinage max et les inclinaisons, vous pourrez même voir à quel endroit vous l’avez fait sur la carte. Avant quel gros virage vous avez fait un énorme freinage. Où vous avez mis à fond les gaz et l’endroit le plus rapide du circuit pour vous.  Amusez-vous sur circuit mais pas en ville pour vous comparer à une autre personne.

119km/h est la vitesse a laquelle j’étais où est positionnée la moto sur la carte.

J’ai trouvé une autre utilisation, si la moto va en révision pour un problème moteur ou de bruit par exemple et qu’il doit avoir des essais sur route à une certaine vitesse. Vous désactivez les notifications car sinon vous allez en recevoir tout le long de l’entretien. Vous laissez le GPS actif, vous pourrez voir si l’essai sur route a bien été effectué. Je pense tout de même qu’il serait correct d’en informer le chef d’atelier avant, afin qu’il n’y ait pas de mal entendu. Si vous avez une S1000RR et que vous voyez 210 km/h, c’est bien aussi de le savoir.

C’est un produit simple, efficace, facile à installer. Il y a des mises à jour pour améliorer les fonctionnalités du boitier et de l’application. Pensez à faire une installation propre et discrète afin que le boitier ne soit pas rapidement déconnecté si vous l’avez acheté pour le vol. Il faut que le boitier passe pour un module quelconque de la moto. Mon installation était provisoire, on peut mieux faire. Il y a un coupe-circuit pour ne pas décharger la batterie de la moto quand cette dernière atteint un certain seuil. Le boitier est étanche IP 54.

Je recommande ce produit, il est abordable, sécurisant et surtout a plusieurs fonctionnalités, le gros plus est qu’il est sans abonnement et fabriqué en France. Si vous voyagez, regardez bien la réglementation en vigueur comme il y a une carte SIM et un GPS.

Prix : 299€

smtperformances.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.