Dans cet article je vais vous parler de mon expérience avec ma première montre connectée, la Garmin Venu. Ne pas chercher de lien avec la moto, il n’y en a pas. Aucune information n’est utile en conduisant à mon avis. L’avoir au poignet vous permettrait si vous vous faites une frayeur de voir votre fréquence cardiaque ou votre niveau de stress. Donc cet article s’adresse plus à des personnes qui cherchent un produit pour le bien-être et le sport. Initialement, je cherchais une montre Lifestyle pour m’accompagner dans mon entraînement physique. C’est-à-dire, course à pied, du vélo, fitness, cardio et golf.
Quand j’ai commencé à regarder ce qui se faisait sur le marché compatible avec mon téléphone Samsung, j’avais différentes attentes. La gestion de la musique, les notifications de mon téléphone sans aller jusqu’à parler à ma montre, un GPS intégré et bien entendu tout ce qui se rapporte au sport ainsi qu’au bien-être. Mon choix s’est alors porté sur une cette Garmin. La marque me l’a donc gentiment proposé en test. Voici la liste des activités que peut gérer la montre ; course, musculation, cardio, vélo, rameur intérieur, aviron, vélo elliptique, golf, course tapis, circuit intérieur, vélo salle, marche, marche intérieur, montée d’étages, en piscine, ski, snowboard, ski de fond, stand up paddle, yoga, Pilates, stepper, gymnastique, arts martiaux, jardinage et exercice de respiration. Vous pouvez mettre des favoris, changer l’ordre d’affichage et pour chaque activité personnaliser jusqu’à quatre champs de données par écran. (voir en bas de l’article tous les champs de données que vous pouvez mettre sur les écrans en fonction de l’activité bien entendu).
Quand j’ai reçu la montre, je me suis empressé de la sortir de la boîte pour la manipuler. La montre Venu est très sobre, je la trouve même élégante, pas trop looké sport. Elle n’est pas épaisse et passe bien sous le poignet d’une chemise. Dans la boite, il y avait aussi un câble spécifique pour la recharger qu’il faut absolument avoir quand on voyage.
La montre est dotée d’un écran Amoled tactile, il y a aussi deux boutons discrets sur le côté droit que vous pouvez utiliser avec des pressions courtes ou longues selon leur fonction. La montre s’allume en bougeant le poignet, en touchant l’écran ou un des deux boutons. Elle s’éteint automatiquement au bout de 5 secondes voire plus selon votre réglage. J’ai installé l’application Garmin Connect sur mon téléphone, j’ai synchronisé les deux et j’ai commencé instinctivement à faire les réglages. J’ai regardé quelques fois la notice quand il y avait des termes que je ne connaissais pas. Au début il a fallu trouver un cadran de montre avec des informations intéressantes, lisible et le personnaliser. Utilisant Strava et Nike Running, j’ai synchronisé ces deux applications pour avoir mes performances sur leur plateforme. Cela permet d’avoir un historique autre que celui de Garmin. Au début, je lançais la montre et les deux applications en même temps sur mes deux téléphones, l’histoire de voir si le kilométrage était le même. Le bon kilométrage est sur la montre. Maintenant j’utilise juste mon téléphone avec l’application Nike Running car j’aime bien entendre des informations sur la course dans mes écouteurs sans fil (AKG N200). Ça me permet d’entendre à chaque kilomètre, mon temps, mon allure et la distance. La montre vibre simplement à chaque kilomètre ou sinon il faut la regarder souvent ce que je ne fais pas systématiquement quand je cours, ça viendra certainement avec le temps.
Quand je cours, mon casque est connecté à mon téléphone, j’écoute des playlists via Spotify ou Deezer. J’ai mis le widget musique en raccourci sur la montre, elle me sert juste de télécommande pour passer au titre suivant. On peut télécharger de la musique sur la montre via Spotify, Amazon music ou Deezer, par contre, il faut déjà avoir les playlists sur la montre avant de partir. Ces dernières se mettent à jour quand la montre capte le WI-FI à la maison. Comme je ne sais jamais trop quoi écouter avant de partir, je préfère choisir directement la playlist avant mon activité sur mon téléphone et comme ça j’utilise du coup l’application Nike dans le casque. Il est possible de mettre directement de la musique sur la montre via votre ordinateur. La navigation est plus simple, vous pouvez chercher par artistes, albums, chansons, genres, podcasts même livres audio. J’ai noté de temps en temps des coupures que je n’ai pas sur Spotify. Votre casque peut-être directement connecté à la montre et vous pouvez gérer le volume directement sur cette dernière.
Je vais aborder la partie activité. La première fois, j’étais impatient de courir avec et voir les différentes informations sur la montre en faisant une course. Si on fait un sport extérieur comme courir ou du vélo, il faut sélectionner l’activité via le menu déroulant sur l’écran tactile, lancer l’activité et attendre que la montre capte le signal GPS. Cela peut parfois prendre jusqu’à 45 secondes. Du coup, je lance l’activité et je choisis ma musique le temps qu’elle capte. Ensuite une fois trouvé, la montre vibre et il suffit de déclencher le bouton sur le côté avec le voyant vert et c’est parti. Une fois l’activité terminée, vous stoppez la montre sur le même bouton et vous confirmez sur l’écran tactile le carré rouge. Une double confirmation pour éviter de stopper sa course bêtement. Je l’ai programmé pour que la montre se mette en pause quand je m’arrête. Les statistiques s’affichent tout de suite ainsi que votre tracé si c’est en extérieur.
L’activité se synchronise sur Connect sur le téléphone, puis sur le site internet Garmin Connect et dans mon cas aussi sur Nike et Strava. Les informations sont très intéressantes, en tout cas certaines m’aident à m’améliorer. Voici les différentes informations qu’on récupère sur Connect IQ. La première page de l’application va vous donner votre temps, la distance, vos calories, votre allure, le gain d’altitude et une carte avec votre tracé si c’est une activité extérieure. Si c’est un entraînement cardio, à la place vous aurez les exercices avec le nombre de répétitions. Sur la seconde page, vous avez le récapitulatif de vos performances. Si vous faites du rameur, vous aurez le nombre de mouvements ainsi que la fréquence mouvement/min. La page trois concerne les étapes de votre course. Par exemple, votre temps et allure à chaque kilomètre. La dernière page est plutôt graphique, dans le cas d’une course, vous avez votre allure, la fréquence cardiaque, votre cadence, l’altitude et le temps par zone de fréquence cardiaque. À chaque fois, vous avez une aide pour comprendre et avoir des repères. Voici des exemples, je cours pour le plaisir.
Garmin propose pour certaines de ses montres des programmes d’entraînement avec des exercices animés que vous pouvez synchroniser. Quand vous lancez une de ces activités, vous choisissez l’entraînement et ensuite, vous avez une animation sur la montre. Cette dernière capte votre mouvement et le comptabilise. Ensuite vous devez jouer avec les boutons pour lancer la série suivante. Au début, j’ai galéré, je n’appuyais pas sur le bon bouton, je stoppais l’activité. C’est assez bluffant de voir comment ça comptabilise votre mouvement. Ensuite une fois l’activité terminée, vous avez le nombre de séries et de répétitions sur Connect. J’avoue que ça ne les compte pas tous, on est proche mais le chiffre n’est pas celui que j’ai compté dans ma tête. Sur Strava, vous avez une activité mais pas le détail, juste le temps et votre fréquence cardiaque. J’ai pu pratiquer comme activité sous cette forme le Pilate, la musculation et le cardio, j’ai trouvé ça interessant.
Sur l’application Connect, on peut dans « Entraînements » en créer un. J’ai personnalisé un programme de fractionné et un autre pour une course. Je l’ai ensuite planifié dans l’agenda de la montre. Par exemple pour la course que j’ai appelé « mission 5k », j’ai mis 1 km d’échauffement, une course de 5 km et 1 km de récupération. Une fois l’échauffement terminé, la montre vibre et vous passez directement sans rien toucher à la course. Une fois les 5 km terminé. Si vous avez mis récupération ou étirement, ça continue. Vous stoppez à la fin par contre. Sur l’application Connect IQ, vous avez le temps et la distance totale de l’activité et dans la page « tous les types d’étapes », vous aurez votre temps aux 5 km et le détail (voir image). D’ailleurs j’ai découvert dans réglage/historique/records qu’il y avait mon record personnel sur le 5K. Un record modeste à mon niveau. Au passage dans ce menu vous avez aussi Totaux qui permet d’avoir votre temps et kilométrage hebdomadaire et mensuel de Course, Vélo et Natation.
La montre propose une partie bien-être que je trouve très intéressante et que j’utilise beaucoup. J’aime regarder l’analyse de mon sommeil me levant. Ça me donne le temps de sommeil, mon rythme cardiaque, ma fréquence respiratoire, mes phases de sommeil et mes mouvements. D’ailleurs, on voit même quand je me lève la nuit pour boire. Je scrute régulièrement ma fréquence cardiaque, c’est quelque chose qui m’intéresse depuis mon adolescence, mon coeur bat lentement. J’ai découvert avec cette montre mon VO₂max. Il est « supérieur » ce qui est plutôt bien par rapport à mon âge. Il a commencé à 49 et je suis actuellement à 55. Il y a aussi l’oxymètre de pouls (SpO₂) qui mesure la saturation d’oxygène dans le sang. De 90 à 100%, c’est nickel, ça tombe bien, je suis en moyenne entre 94 et 96 %. Le body battery m’aide à savoir où j’en suis dans ma journée et si j’ai assez rechargé pendant mon sommeil. Si c’est le cas, la journée commence à 100%. J’ai découvert aussi l’analyse du stress, la montre peut demander pour me calmer de faire des exercices de respiration, un message s’affiche sur la montre. J’ai remarqué que j’avais un niveau de stress moyen à élevé quand j’étais sur la route à moto ou en vélo. Vous avez un minimum d’informations sur la montre, c’est plus détaillé sur l’application ou sur internet.
Vous avez aussi en widget « étage gravis » du coup, je prends encore plus les escaliers à mon bureau et je me lance des défis journaliers. Il y a aussi l’hydratation, je bois régulièrement donc, je l’utilise pas. Si la montre est connectée au téléphone, vous pouvez avoir la météo de votre position GPS, c’est fiable. Sur la journée, on peut voir les 10 prochaines heures et les 5 prochains jours.
Au sujet des notifications, vous pouvez avoir vos mails, sms, Whatsapp, Messenger, Linkedin, Instagram, Rain Today etc. Vous avez le texte mais pas les images ni les vidéos. Le premier jour, j’ai mis presque toutes ces applications, je n’en pouvais plus d’avoir la montre qui vibrait sans arrêt. Du coup, dès le lendemain, j’ai laissé que Whatsapp, les SMS, messager et Rain Today. Vous pouvez répondre que par des messages que vous avez déjà prédéfini. On peut désactiver les notifications quand une activité est lancée. Juste les appels peuvent être réceptionnés. Comme mon casque est connecté à mon téléphone qui est dans mon sac, je vois qui essaye de me joindre et je peux décrocher sur la montre si je considère que l’appel est urgent sinon le rejeter avec un SMS prédéfini. Au final, j’utilise peu les notifications car généralement le téléphone est à proximité. Si la montre avait une eSIM, l’approche serait différente. Je synchronise mes agendas sur la montre. Je ne peux pas saisir les rdv ou les rappels, juste les consulter.
Sur les montres connectées, l’autonomie a son importance et c’est souvent un critère de choix. Pour mon utilisation, une activité d’une heure tous les jours, montre connectée en continu au téléphone, elle dure deux jours. Le temps de recharge est très court, aux alentours d’une heure. Du coup, je ne trouve pas cela contraignant pour mon usage. Si vous partez à l’aventure comme sur un trek, elle peut se recharger avec un power bank pendant une pause ou votre sommeil. À faire bien entendu avant qu’elle s’éteigne, sinon vous perdez votre activé en cours.
Au niveau de la finition, la montre est belle, design vraiment épuré, il n’y a même pas écrit Garmin. Elle est très légère et agréable à porter. Le bracelet peut se retirer facile pour en mettre un en cuir par exemple. Par contre, j’ai très rapidement fait des micros rayures sur la moitié gauche de l’écran, je pense que c’est la pression d’un blouson ou d’une chemise qui a fait ça. Depuis, je n’ai pas vu d’autres rayures apparaître. Honnêtement, elles ne se voient pas, il faut vraiment avoir l’œil. Une chose pratique, vous pouvez retrouver votre téléphone avec la montre et inversement, ça vibre ou ça sonne mais ça ne les localise pas.
Cette montre m’a aidé à mieux me connaître et a été un levier pour améliorer ma condition physique. Les informations collectées motivent et donnent envie de sortir de sa zone de confort. Bien entendu, certaines sont indicatives, un bilan forme auprès d’un organisme spécialisé peut confirmer ou contre-dire les informations. J’ai d’ailleurs prévu d’en faire un quand ça sera à nouveau possible. Depuis le 5 mars que je teste cette montre, j’ai couru 21:33:10 (h:m:s) en faisant 250,85km. J’aime bien tester à fond les produits. J’ai eu deux records personnels que je peux retrouver sur la montre. Du coup, je suis content, moi qui recourt depuis janvier avec une pause de 10 ans.
Ce test m’a permis aussi de revoir ce que je recherchais dans une montre connectée. De la montre Lifestyle que je recherchais à la base, j’ai plus aimé son côté bien-être et sport. J’aurai bien aimé via le Bluetooth une petite voix dans mes écouteurs comme sur l ‘application Nike ou Strava ainsi qu’une carte de navigation comme sur une Garmin Fenix. Faire son parcours sur Connect et ensuite le suivre. L’alternative est d’installer Maps Nav via Connect IQ et de lancer un itinéraire sur Maps (Google) sur le téléphone. Je n’ai malheureusement pas pu tester l’activité golf à cause du confinement, peut-être dans les prochaines semaines. De même pour Garmin Pay, ma banque n’est pas compatible. Je trouvais ça pratique surtout en ce moment.
Je conseille cette montre pour une personne un peu comme moi recherchant un produit sobre, axé multi-sport et bien-être, . Il manquera certainement des informations ou des options pour un athlète de haut niveau. Pour ce type de profil, Garmin a ce qu’il faut mais on n’est pas sur le même budget. Par contre à ce jour, la Venu est la Garmin qui la meilleure résolution, 390×390 pixels mais qui est je pense sous exploité. J’avais quelques demandes pour un test produit de ce genre, j’espère que celui-ci à répondu à vos attentes, j’ai pu voir au fur et à mesure de mes posts sur Instagram qu’il y avait beaucoup de sportif qui suivaient le blog.
Prix : 379€
Voici les informations que vous pouvez personnaliser sur les écrans quand vous faites une activité et selon la compatibilité avec cette dernière. Liste via Garmin.
Champs de données
L’affichage de certains champs de données nécessite des accessoires ANT+®.