Interview Benjamin Donadieu (Givetogod)

Bonjour Benjamin, peux tu te présenter rapidement aux lecteurs? 

Bonjour Laurent, Je suis Benjamin Donadieu mais je suis plus connu sous le blaze Givetogod, la traduction de mon nom en anglais. Je vais avoir 40 balais comme on dit quand on est de cette génération..Je suis Designer, je travaille pour une grosse boite qui le vaut bien mais j’ai aussi des clients dans le monde de la moto. Je suis père de 2 enfants et mon troisième enfant arrivera en même temps que le Wheels and Waves.benjamin-givetogod-15

J’ai cru comprendre qu’avant de faire de la moto, tu faisais du fixie et encore maintenant d’ailleurs, peux tu nous dire ce que tu aimes dans ce type de vélo? 

Oui c’est à travers ce sport que j’ai pris le goût du ride en bande et du deux roues custom. Même si la scène du fixie a beaucoup changé, ce que j’aime c’est toute la préparation du vélo, le choix du cadre, le chinage des pièces vintage et le montage parfait. C’est pas si éloigné de ce que j’aime faire aujourd’hui sur mes motos. Après il y a la sensation de vitesse et de liberté sur deux roues en milieu urbain. Tout ça partagé par des gars de tous les horizons, hipster, coursier, sportif, flic et voyoux qui se retrouvent à la fin du ride dans un bistrot. Aujourd’hui il ya des crews dans le vélo comme le PCR qui garde cet esprit un peu rebel. C’est exactement ça que je recherche aujourd’hui dans la moto et si Hidalgo nous interdit de rouler, j’aurais une moto illégale et un vélo illégal mais ça me convient. La liberté a un prix. Je prendrais une prune parce qu’il manque un frein à mon vélo et une prune parce que ma moto est de 92 !!!

benjamin-givetogod-14Quel a été ta première moto?

Une XT 500 de 76 ( mon année de naissance ) que j’ai sortie d’une grange pour 500 ballesbenjamin-givetogod-3

Sur quoi roules tu en ce moment? As tu un projet fou sur une moto?

Comme pour les vélos que j’accumule ( j’ai 20 vélos de 1900 à 2010 ), j’ai reproduis la même chose sur les motos. J’en ai 4 mais seulement deux roulent. J’aime savoir que j’ai des side project. Je m’y mets quand j’ai le temps, l’argent et au fil des rencontres. Par exemple ma Yamaha 650 de 1979 est chez mon ami Willie de Clutch, c’est le spécialiste de se bouzin il me refait tout le moteur. J’ai aussi une Norton de 69 trouvée dans un jardin au Canada, le moteur est bloqué, ça sera surement mon passe temps pour mes vieux jours. J’ai une XT 500 car il faut toujours avoir une moto de son année de naissance et ma moto de tous les jours est une Harley 883 de 1992 fraichement achetée que j’hésite à customiser tellement elle est belle dans son état stock. Pourtant quand je regarde du coté du japon Hide Motorcycle ou Heiwa ça me donne envie de faire quelque chose ; )

Ma W650 avant le Wheels 2015 ( vendue ), ma xt 500 1976, Norton 1969, HD 883 1992 et ma xs 650 1979 j’aime paris je roule en ancienne

benjamin-givetogod-8


benjamin-givetogod-13

benjamin-givetogod-5

benjamin-givetogod-7

On va parler un peu de ton job, j’ai vu dernièrement lors d’une exposition tes dernières créations autour de la moto, tu fais de la linographie, peux tu m’en dire plus sur cette technique?

La linogravure c’est une technique que j’ai apprise aux Beaux Arts de Paris, qui a été remise au gout du jour dernièrement avec le retour du dessin hand made en opposition au tout photoshop. Je grave sur des plaques de linoléum avec des ciseaux qui s’apparentent à des ciseaux à bois. Après j’enduis ma gravure de peinture et je viens déposer mon dessin sur le papier à la manière d’un tampon. j’ai choisi de parler de la custom culture avec cette technique car je voulais quelque chose de rough et hand made comme le travail d’un préparateur. Je suis heureux de faire parti des 10 artistes 2016 de oil and ink http://www.oilandinkexpo.com/ grâce à mes linogravures.

www.instagram.com/oilandinkexpo

www.oilandinkexpo.com

benjamin-givetogod-16 benjamin-givetogod-17Chaque tableau est unique ou fais tu une série en édition limitée?

Oui je fais seulement 10 tirages numérotés de chaque dessin toujours en opposition avec les créations numériques imprimables à l’infini.

benjamin-givetogod-4

Je me rappelle t’avoir découvert lors de dessins réalisés sur des t-shirts pour le site internet 4h10.com, tu comptes renouveler l’expérience? Comment ça se passe, tu avais une ligne directive ou tu avais carte blanche?

En effet je travaille souvent pour des illustrations de tee shirt ou logos, 4H10 fait partie des gens avec qui j’aime collaborer comme Clutch et Ducati. Je suis sur une nouvelle collab en ce moment pour mes amis de Forged qui customisent des Van Van. Après avoir créé leur logo je suis entrain de dessiner une ligne de tee Shirt. J’aime travailler avec les petites structures, il y a tout à inventer et j’ai souvent carte blanche. C’est très gratifiant de se retrouver après sur de super bolides comme ceux de Mario de MRS officina, on a l’impression d’avoir participé un peu à la création de la moto car ce sont de vrais artistes, je dis ça pour certain car malheureusement dans ce renouveau de la modif moto il y a à boire et à manger ; )

benjamin-givetogod-2

benjamin-givetogod-19

TRACK4h10-benjamin-givetogod

benjamin-givetogod-clutch

Vulcan-S-mrs-benjamin-givetogod

Je crois que tu fais du lettrage sur les casques avec de la peinture pour pinstriping et lettrage (avec de la peinture 1-Shot Lettering Enamels), On voit lors de lancement moto de certaines marques, des artistes qui réalisent des dessins sur casques, as tu déjà fait ce genre d’expérience?

C’est mon nouveau challenge, je suis pour l’instant un amateur, cette technique c’est comme la musique il faut faire ses gammes, j’ai beaucoup appris au contact de Bruno de chez Gentlemen Factory, je ne dirais pas que je suis au point mais j’apprends. J’essaye aussi de sortir des clichés de cet art qui date des années 50, il reste un peu de place pour créer encore mais c’est comme le tattouage c’est une technique entre les mains de corporations qui ont du mal à se sortir d’un certain classicisme. Il y est difficile d’injecter de la fraicheur surtout quand on débarque. J’ai réalisé en effet des lettrages sur casques pour un événement Triumph.

benjamin-givetogod-1

As tu déjà réalisé du lettrage dans le dos d’un blouson en cuir? Qu’en penses tu?

Je suis justement entrain d’en réaliser un sur le thème « LA VIE LA PUTE » qui est la marque de tee shirt que j’ai lancé en même temps que mes linogravures.

J’en pense du bien, après certaines réalisations manquent un peu de fond, malheureusement le blouson en cuir ça ne va pas à tout le monde surtout quand il y a écrit dernière en peinture fraiche « ride or die » c’est un peu comme un tee shirt Joy Divison acheté chez H&M. Je ne jette pas la pierre mais quand tout le monde se retrouve avec la même typo pompée sur de vrais artistes comme Conifer ou Pater Noster et des slogans vidés de leur sens ça ne rime plus à grand chose.

benjamin-givetogod-6

Un peu plus sur ton activité personnel, seras tu aux Wheels and Waves cette année? Sinon, tu descends en mode Road trip?

Malheureusement, je risque d’être papa à cette date. Donc le bonheur de rencontrer ma fille me fera oublier cette grande messe à laquelle j’ai participé l’année dernière et d’où j’ai ramené ces images :

Événement qui est une super source d’inspiration, il y a de belles motos, des artistes et des belles pépés. Quoi que l’on puisse en dire ce n’est pas le rassemblement de hipster parisiens qu’il est commun d’entendre. Il y a de tout, du biker Allemand au préparateur star de L.A. Tout ce mélange, moto, skate, surf et tout ce qui roule, ce qui donne un joyeux mélange dans une super ambiance. Ce que j’aime dans la moto c’est le fait d’être seul mais de partager avec une communauté énorme sans frontière et quand tu en as marre d’en parler tu roules et dans les Pyrénées il y a de quoi faire quand il pleut pas…Même si ça ne nous a pas arrêté l’année dernière.

Porsche-wheels-and-wavesMerci Benjamin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Son site :

http://givetogoddesign.com

http://lavielapute.com

Instagram : www.instagram.com/la_vie_la_pute/

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *