Gants chauffants Five Gloves HG4 WP à l’essai

Depuis quelques semaines maintenant, je teste les nouveaux gants chauffants de la marque Five Gloves. Je recherchais des gants pour rouler l’hiver sans avoir froid aux doigts tout en ayant un style assez sobre mais avec un minimum de protection. Chez Five Gloves, ils ont 3 modèles avec batteries, mon choix s’est porté sur les HG4 WP. Gants en cuir sans coques rigides, ça l’avantage d’être agréable à porter mais bien entendu en cas de choc sur le dessus de la main, ça protège moins bien. (gants CE EN 13594:2015). Il y a que le cuir qui fera office de protection à l’abrasion. Il y a des empiècements à l’intérieur de la paume en renfort et pour plus de confort. La doublure thermique est en Thinsulate 40g, ce qui est bien si on roule à 80 km/h sur une nationale ou moins vite en ville entre 7 et 15°C. Selon la sensibilité au froid au niveau des doigts, il faudra activer le système chauffant. La durée n’est pas illimitée car ils sont sur batterie, c’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir des gants qui tiennent assez chaud quand on n’a plus de batterie, car malheureusement ça arrive souvent.

Les gants ont trois niveaux de chauffe, bleu, premier niveau, blanc second niveau et rouge le plus chaud. Quand on active les gants en pressant 2 secondes sur le logo translucide au dessus des gants, c’est le rouge qui s’enclenche  en premier. Je conseille s’il fait vraiment froid de les activer pendant que vous vous préparez. C’est toujours plus agréable d’enfiler des gants déjà chaud. Après selon votre confort, vous pourrez baisser en appuyant sur le bouton. Mes rétroviseurs étant un peu près du bouton, il m’arrive de changer de position sans m’en rendre compte, c’est assez sensible. La nuit, si vous avez un gant avec un voyant rouge et un autre bleu, le Led est tellement puissant que vous le remarquez tout de suite.

La chaleur met un certain temps à baisser ou à augmenter, ce n’est pas instantané. J’ai testé les gants à plusieurs reprises en faisant des trajets avec un gant allumé et l’autre non. C’est là qu’on se dit que c’est vraiment bien pratique les gants chauffants. Quand on roule à 110 km/h et qu’il fait 3°C, ne vous attendez pas à avoir les doigts bien chaud comme quand vous les allumez dans votre appartement, l’extérieur du gant sera très froid et l’intérieur sera juste comme il faut.

Il est important de choisir correctement sa taille, il ne faut pas être serré pour que le sang circule et il faut qu’il y ait une poche d’air au bout des doigts. La chaleur ira jusqu’au bout des doigts.

Passons rapidement à l’enfilage du gant car ils ne sont pas simples à mettre. On retire le gros velcro, on tient de la main droite la petite languette qui est sur la partie néoprène avec le logo, on glisse sa main gauche dans le gant. C’est doux à l’intérieur. Vous passez le poignet de votre blouson au-dessus de la partie Néoprène et vous refermez la deuxième partie avec le gros velcro. Selon les blousons à cause des pressions, il se peut que ça fasse une grosse épaisseur et que ça ne soit pas facile à fermer. Il n’y pas l’air ni même d’eau qui rentre dans le gant. Si vous avez une petite montre, ça passe, si vous avez une G-Shock, il faudra la retirer. Pareil, je me suis aperçu qu’avec ces gants, je devais retirer mes bracelets car ils me gênaient.  La batterie se trouvant dans une poche au niveau du poignet vers le sol. Quand on serre le velcro, ça tendance à appuyer dessus.  Une fois que vous avez fait tout ça, il faut juste espérer ne pas avoir à les défaire tout de suite. Au passage, les gants ne sont pas tactiles, pas la possibilité de toucher un smartphone. Ils doivent par contre fonctionner avec un GPS type TomTom, je n’ai pas testé. C’est une finition qui est sur le cuir, Digital Pittards® qui est sur les HG1 wp.

Les batteries durent environ 2h30, cela va dépendre si vous êtes que sur la fonction rouge ou les autres. Il faut compter 3h30 pour recharger entièrement les deux batteries. Recharger les en fonction de votre dernier usage, il faut un peu calculer pour ne pas passer son temps non plus à les recharger. Ces gants sont pour un usage urbain. Si vous faites un gros road trip, il faudra peut-être jouer avec la température la plus basse et mettre des sous-gants type Odlo Warm. L’idéal, c’est d’avoir aussi les poignées chauffantes, c’est le « perfect combo ».  Cela permet d’avoir l’intérieur de la paume de la main d’être chaude et le bout des doigts côté poignée.

Pour les recharger, il suffit de sortir la batterie et de les brancher sur le secteur avec le chargeur fourni dans la boite. Le top serait d’avoir un jeu de batteries d’avance (batterie Li-on Polymer 2200Ma 7.4v.) Certaines marques proposent des batteries avec même le niveau d’autonomie). Attention aux batteries que vous pourrez trouver sur des sites type Aliexpress. Autre point, vous pouvez utiliser le chargeur allume cigare de la marque Vquattro pour que vos gants soient alimentés par la moto en continu. Les câbles ne sont pas pratiques mais ça peut être une solution.

Ce ne serait pas un test si je ne les avais pas aussi essayé sous la pluie. La membrane Hipora qui est dans ces gants les rend imperméables et respirants. C’est une membrane que l’on retrouve souvent sur dans les blousons et pantalons de moto, elle est assez efficace. Bien entendu quand il pleut beaucoup, le cuir devient trempé, vous avez les doigts au sec mais les gants mettront un certain temps à sécher. Il manque un tissu doux au niveau de l’index qui est sur les gants HG1 wp, nom de code ; le ClearVision pad. Je vais surement vous faire rire, mais cette petite matière sur le gant gauche permet d’essayer la goutte au nez au feu rouge quand il fait froid sans vous défoncer votre nez qui est déjà rouge. Ca permet aussi de racler un peu la bruine qui se fixe sur l’écran. A ne pas faire si vous avez faire le premier. Le cuir ne glisse pas sur les leviers quand il pleut.

Pour conclure, ce sont des très bons gants chauffants pour un usage urbain. Si vous voyagez et que vous faites des longs trajets,  je vous conseille plus de partir sur le haut de gamme , les HG1 wp. Le style des HG4 wp est bien plus sobre et élégant, ils vont très bien avec un blouson en toile cirée ou un cuir. C’est un très bon rapport qualité-prix. Je ne les quitte plus en ce moment.

Prix :  170€

https://five-gloves.com

 

Sur l’image ci-dessous, j’ai mal fixé le velcro comme on peut le voir sur ma main gauche.

This article has 7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.