Gants Agnelle X Blitz Motorcycles

En général, il y a beaucoup de produits que je découvre en passant des soirées sur internet mais parfois c’est une personne me parle d’un produit. C’est le cas des gants Agnelle en collaboration avec les préparateurs parisiens Blitz Motorcycles. C’est le photographe Laurent Nivalle me les a fait découvrir. Pour la petite histoire, Laurent les trouvait sympas et c’est après les avoir payés qu’il s’est rendu compte que c’était une collaboration.

Blitz Motorcycles s’associe souvent avec de belles marques, ce qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur le site. C’est la deuxième fois que Blitz collabore avec Agnelle, en effet, cet été ils avaient déjà travaillé ensemble sur deux paires de gants, les Winston pour hommes et les Ava pour femmes.

Agnelle est une entreprise familiale créée à Saint-Junien dans la Haute-Vienne à Paris en 1937, ils ont leurs propres collections de gants pour femmes ou hommes et confectionnent pour des grandes maisons de Coutures. Aujourd’hui, c’est Sophie Grégoire qui dirige cette belle entreprise depuis 2001.

Le modèle qui concerne cet article sont les gants Artemus en cuir d’agneau à l’extérieur avec une doublure intérieure en laine d’alpaga. Il y a une pression sur le dessus pour les serrer et des renforts en cuir au niveau de la paume pour un meilleur confort sur le guidon et en cas de chute. La laine au niveau du poignet apporte esthétiquement une petite touche de chaleur. Ils ont mis sur le pouce et l’index une matière qui permet de toucher un écran tactile. Je ne trouve pas cela utile ou juste pour décrocher car ce n’est vraiment pas précis. De plus, la petite couture de cet empiècement est gênante à mon goût. Sur l’index droit est écrit discrètement Blitz Motorcycles.

Ces gants en collaboration avec des préparateurs de motos ne sont pas homologués CE comme la loi française le demande depuis le 20 novembre de cette année pour les usagers deux roues ainsi que le passager. Blitz et Agnelle s’exportent à l’international et cette loi est pour la France. Ce sont des gants qui peuvent être utilisés pour la moto si vous le souhaitez même si Agnelle n’est pas une marque connue pour faire des gants pour cette pratique. Je les utilise à moto quand il fait plus de 10°C. Je vous conseillerais plus de choisir ces gants qui sont relativement chauds pour vous balader tout simplement ou pour conduire votre voiture. Je vois bien ces gants comme des gants de gentleman driver au volant d’un cabriolet.

Pour les enfiler, je vous conseille de tirer uniquement sur la partie en cuir et non sur la laine. Blitz et Agnelle proposent aussi un autre modèle « Arachi » plus long en cuir de cerf et intérieur poile de lapin. (photos Blitz ci-joint)

Je trouve cette collaboration vraiment réussite. Ce sont des beaux gants en cuirs très confortables et élégants. Ils sont livrés avec une poche en cuir d’agneau avec l’éclair de Blitz. Elle se ferme avec une patte et une pression qui rappelle celle des gants. Je cherchais depuis un certain temps une paire des gants en cuir noir fin et élégant.

Disponible chez Agnelle, sur le site de Blitz Motorcyles et Le Bon Marché.

Gants Arachi

This article has 3 Comments

  1. je viens de lire votre article sur les gants Agnelle, très intéressant d’ailleurs, juste pour info et sans aucun chauvinisme Agnelle n’a pas été créée à paris mais à saint-junien en haute vienne (capital du gant de peau) où il persiste encore 3 ganteries Agnelle, Morand et Hermès. en vente d’usine en décembre chez Morand le modèle équivalent à Arachi était vendu 5euros… ça laisse rêveur.

    1. Bonjour Edouard, autant pour moi, je pensais que c’était juste les ateliers à Saint-Junien dans la Haute-Vienne. Je vais rectifier cela. Pour ce qui est des ventes usines, c’est sur que c’est très intéressant mais faut il encore le savoir et s’y rendre. En tout cas merci pour le commentaire. Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *