Foulard Bonhomme

Bonhomme est une jeune marque française créée par Clémence et Pierre. Ils proposent des foulards d’évasion des années 50 issus d’un deadstock de l’armée britannique. Il y a une carte d’un territoire imprimée sur chaque face. Ils sont griffés « Bonhomme » et livrés dans une boîte bleu nuit contenant également une note relatant l’histoire des foulards d’évasion.
Ils ont sélectionné 8 modèles des années 50. Petite remarque, ils ne sont pas en soie mais en rayonne (Fibre textile artificielle à base de cellulose).
L’HISTOIRE DES FOULARDS D’EVASION
Lors de la seconde guerre mondial, l’armée anglaise crée une organisation secrète, appelée MI-9, chargée de donner aux pilotes les moyens de s’évader. Un attirail ingénieux d’objets est alors développé sous l’impulsion de l’officier Christopher Clayton Hutton, ancien pilote de la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale. Parmi ces trouvailles figure le foulard d’évasion, représentant les cartes des théâtres d’opérations sur lesquels étaient envoyés les hommes. L’intérêt de ces foulards, outre le fait de renseigner les pilotes sur leur zone d’intervention, est de leur faciliter à se dissimuler sous une ceinture ou dans un paquet de cigarettes, leur résistance supérieure à une simple carte en papier et leur silence au moment de les déployer.
Imprimer des cartes militaires sur des foulards en soie puis en rayonne présentait plusieurs intérêts : renseigner les militaires sur leur zone grâce à une carte facile à dissimuler, résistante et dépliable en toute discrétion.

Plus d’informations ici : http://bnhmm.fr

foulard-bonhomme-2

foulard-bonhomme-

foulard-bonhomme-ankara

foulard-bonhomme-marseille

foulard-bonhomme-packaging

foulard-bonhomme-1

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *