Essai du blouson Merlin Sandon

Il me faut toujours un bon mois pour tester des nouveaux produits afin d’avoir différentes conditions climatiques. Pour l’essai du blouson Sandon en coton ciré de la marque Merlin, je crois que j’ai été gâté avec le temps.

Au début, quand je l’ai eu, il faisait un peu froid, 5°C le matin et sec, ce qui m’a permis de tester un peu la doublure thermique amovible (125g), elle est fine, légèrement chaude, facile à retirer, un peu plus longue à mettre au niveau des pressions des poignets. En ce moment, il est préférable de mettre juste un t-shirt le matin avec le blouson et sa doublure, car l’après-midi quand il fait meilleur, on la retire, elle est compressible et rentre facilement dans un petit sac.

merlin-sandon-1-5

merlin-sandon-hedon-epicurist

Depuis que j’ai cette veste, je la prends principalement quand le temps est pluvieux et jusque là, j’avais eu que des petites averses et j’étais bien équipé. Par contre mardi dernier, il faisait beau, mais en revenant de Paris, je me suis fait surprendre par le mauvais temps.  J’étais sous des trombes d’eau, impossible de m’arrêter sur l’autoroute pour me mettre sous un pont et laisser passer. De toute façon, le jean, le sous-vêtement Kevlar, les gants, les chaussettes et les chaussures étaient trempés. Heureusement, j’avais ce blouson Merlin en coton ciré 8oz origine écossaise Halley Stevensons. Il est équipé d’une membrane Reissa qui est étanche, coupe vent et respirante ainsi que les coutures entièrement thermoscellées. Le bonheur, j’étais au sec à un seul endroit. Un vêtement qui a une membrane de qualité, c’est généralement bon signe quand il pleut. Le coton ciré à commencer à s’imbiber d’eau mais la membrane a vraiment résisté. Il a mis deux heures à mon bureau pour sécher.

merlin-sandon-9

merlin-sandon-8

merlin-sandon-1-8

Pour ce qui est de l’esthétique, le blouson est court, il y a des renforts matelassés sur les épaules et des protections souples amovibles Safetech CE Amour au niveau des coudes et des épaules. Il restera à acheter une dorsale type D3o qui passe sans problème.

Si vous avez le pantalon Merlin en coton ciré, vous pouvez le lier grâce au zip qui est derrière. Il y a de nombreuses poches donc une bien pratique sur la manche gauche pour y glisser un ticket de péage, son bip de garage ou même son transpondeur de moto. Au-dessus des poches poitrines, il y a des zips  qui permettent de faire rentrer de l’air pour rafraichir quand il fait chaud. Je vous conseille de les refermer quand vous roulez à plus de 90km/h.  Sinon, vous commencez à  gonfler et c’est assez désagréable. Toutes fermetures à glissières sont des YKK. Les tirettes sont de bonnes tailles pour les manipuler avec les gants.

merlin-sandon-5-2

merlin-sandon-4-2

J’étais sceptique sur le col mais au final le système de fermeture à velcro s’avère pratique et il est très confortable avec cette matière douce côté intérieure. Au niveau des biceps, vous avez la possibilité de réduire son volume avec un velcro de chaque côté. A la taille et aux poignets, c’est des pressions qui permettent de serrer plus, je pense que c’est plus une question esthétique mais ça fonctionne si vous devez les utiliser.

La toile est épaisse mais le blouson est assez léger et souple. Il n’est pas très fitté, on est à l’aise dedans. Cela donne la possibilité de mettre une couche intermédiaire en hiver.

Prix : 279€  (bon rapport qualité/prix.) Disponible en noir ou olive comme sur les photos.

Plus d’informations sur le site : http://www.merlinbikegear.com

merlin-sandon-1

merlin-sandon-1-7

merlin-sandon-1-6

merlin-sandon-1-3

This article has 8 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur ce Blog et je suis très surpris de qualité des articles. Merci pour ce blog qui est très bien fait avec de super essais et de magnifiques produits. Je l’ai déjà partagé avec d’autres amis motards.

    J’adore cette veste…

  2. Hello.
    Merci pour ces vrais essais motards…! Au moins quand il est noté qu’un blouson est imperméable, c’est pas un test sous une douche de labo mais du vécu en selle !
    Très beaux produits chez Merlin, top qualité apparemment, et un rapport qualité prix extra (a se demander si Bels….. et Barb… n’abusent pas un p’tit peu) .
    Je vais surement me laisser tenter par le Sandon.
    Cordialement

    1. Bonsoir, Merci pour ce commentaire. Tu as aussi le Merlin Hamstall qui est un très bon produit de cette marque mais un peu plus cher.
      Merlin
      Il faut tester les produits en condition réelle sinon, je ne vois pas l’intérêt. Je veux savoir si je serai mouillé, je veux voir si je transpire ou si j’ai froid.
      Laurent

  3. bonjour , j’ai l’intention d’acheter un blouson « MERLIN  » mais je me pause une question au sujet de la taille , je fait 1,86 pour 83 kg et j’hésite entre une taille L , ou XL . si quelqu’un peu me donner une indication , on m’a dit que sa taillais grand . merci d’avence . eric .

  4. Je reçois ce jour le blouson Barton de chez Merlin qui ressemble beaucoup au Sandon avec semble t-il une doublure de meilleure qualité et surtout une ventilation Av et Ar qui évite de gonfler comme une baudruche !
    La finition est top le confort également .
    Je mesure 1m80 pour 67 kg et j’ai pris une taille M.
    Il me reste à enfourcher ma Thruxton pour un essai!
    Je n’ai pas trouvé ce blouson en France et je l’ai commandé en Angleterre.
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *