Essai des boots Overlap 11

Il y a un mois je recevais un colis avec une paire de chaussures à tester de la marque française Overlap. En ouvrant la boîte, je découvre un modèle montant de couleur marron foncé en cuir avec une semelle épaisse blanche. Je fais tout de suite le rapprochement avec une autre marque bien connue qui fait des chaussures avec des semelles de ce genre. En les prenant dans les mains, je trouve le produit assez léger et je me dis tout de suite, est ce que ça va être solide?

Comme à mon habitude, je regarde le produit sous toutes les coutures. Je découvre que la semelle est cousue et non collée ce qui sera plus solide avec le temps et plus facile pour la changer. Il y a des empiècements en denim qui rappellent qu’à la base la marque fait des jeans. Je trouve sympa la surpiqûre bleu sur le côté. overlap-denim-boots 4

overlap-denim-boots 5Coté intérieur, on n’est pas en contact direct avec le cuir car il y a une membrane étanche et respirante avec une doublure en coton que je trouve très agréable au touché. Pour bien assurer l’imperméabilité de la chaussure, la languette est de type soufflet ce qui permet si les lacets sont mouillés de ne pas faire rentrer l’eau à l’interieur. Au niveau des maléolles, je sens un renfort qui ne se voit pas forcément de l’extérieur et qui n’est pas désagréable. Je note rapidement que sur les deux pieds, il y a un renfort pour le sélecteur de vitesse. Ils auraient pu le mettre que du côté gauche mais en même temps, tout le monde ne sait pas à quoi ça sert et du coup, la chaussure passe partout. Honnêtement au premier abord, on ne dirait pas des chaussures de moto. Je décide de les porter rapidement afin de me rendre compte par moi même si elles sont solides et confortables.
overlap-denim-boots 3Je les emmène avec moi en vacances sur le bassin d’Arcachon, un tour sur la dune du Pyla, des journées entières à marcher dans Bordeaux et premier constat, elles sont confortables, aucun maux de pied. A mon retour, je prends ma moto, sur mes cales pieds en aluminium, la semelle adhère et au sol à l’arrêt les chaussures ne glissent pas même sur sol mouillé.overlap-denim-boots (2)Pour bien tester des chaussures imperméables, il faut rouler sous la pluie, à ce petit jeu, je suis très joueur et la chaussure résiste et les pieds restent au sec, c’est bien entendu à condition d’avoir un pantalon type Gore Tex qui passe au dessus des chaussures sinon l’eau passera par en haut. Comme il y a une membrane, les chaussures sont coupe vent, le matin, c’est agréable car l’intérieur n’est pas fourré. Le renfort au niveau du sélecteur est bien pratique même si sur la Harley le sélecteur n’abîme pas trop les chaussures comparer à d’autres marques mais comme le cuir est fin, c’est plutôt agréable. overlap-denim-bootsC’est un modèle qui a besoin d’avoir des embouchoirs après chaque usage et à stocker proprement. Le cuir étant fin, la chaussure risque de mal vieillir rapidement si vous en prenez pas un minimum soin. Les chaussures sont livrées avec deux paires de lacets soit marron ou jaune et marron un peu trop long, par contre, je trouve qu’il manque un œillet, j’en aurai mis six, c’est une question esthétique.

J’avais des aprioris en les voyant la première fois mais au final, je trouve ce modèle très intéressant car il passe vraiment bien en moto avec un minimum de protection et très bien dans la vie de tous les jours, se portent très bien avec un jean ou un chino. C’est simple, cette semaine, je n’ai pas fait de moto et je les ai porté deux fois pour aller travailler.
Elles existeront en noir, marron clair ou marron foncé. Je vous referais un point dans six mois à la sortie de l’hiver. Elle chausse comme des Timberland, pour vous donnez un autre d’idée, j’ai pris 42 alors qu’en Red Wing, je prend du 41.
overlap-denim-boots (1)
overlap-denim-boots 1

This article has 3 Comments

    1. Je suis ravis, elles ne s’usent pas trop vite. je les ai graissé même si ce n’est pas très utile vu qu’il y a une membrane bien étanche. Cela permet de redonner de la couleur et que les gouttes d’eau perle avant de noircir un peu la chaussure. De ce temps, c’est l’idée car avec la membrane ça coupe le vent ce qui n’est pas le cas des Red Wing ou je suis obligé de mettre des chaussettes WindStopper ( voir article). laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *