Essai de la bagagerie SW-Motech Legend Gear

Pour me rendre aux Wheels and Waves à Biarritz, je devais trouver un moyen de transporter mes affaires sur ma moto. J’ai donc contacté la société SW-Motech afin de voir si ça les intéresserait de me mettre à disposition des bagages pour mon voyage.  Ils ont répondu favorablement à ma demande en me demandant de venir avec mon Sportster afin de voir ce qui serait le plus adapté. Je me suis rendu à  leur siège sur Paris dans l’idée que je repartirais juste avec deux sacoches latérales que j’avais repéré lors du salon de la moto en novembre dernier sur une BMW RnineT.

sw-motech-legend-gear--1

Malheureusement, on s’est vite rendu à l’évidence que ça ne s’adaptait pas très bien à mon modèle à cause de l’amortisseur, à moins de sangler à mort, ce qui serait long et pas très pratique. Du coup, nous nous sommes rabattu sur le modèle « sacoche de selle LR2 » se mettant sur le garde boue ou sur la place passager d’une selle duo. Mais au final par chance avec ma selle à ressorts et mon petit porte bagage, c’était une superbe solution. Le mieux est de poser la sacoche sur quelque chose afin qu’elle soit surélevée pour ne pas appuyer sur les clignotants et cacher vos feux sur le Sportster. Le tout tenu juste avec 4 sangles, deux prisent sur l’amortisseur, deux au niveau du sabre en bout de garde-boue. (Voir photos du montage). Il faut compter  pour le montage et le démontage moins de 2 minutes. Le plus long est d’enrouler les bouts de sangle afin de les bloquer avec un élastique fixe pour qu’elles ne volent pas pour une question de sécurité.

sw-motech-legend-gear-1

sw-motech-legend-gear-5

sw-motech-legend-gear-4
Au niveau de l’encombrement, ça ne dépasse pas la largeur du guidon, donc si le devant passe, pas de stress pour le sac. Par contre, si vous avez comme moi les rétroviseurs inversés sur votre Sportster sachez juste que vous perdez la moitié du champ de vision.
Presque 50l de rangement, ce qui donne des possibilités sans forcément être trop lourd. Il y a de la place, j’ai pu mettre sur le côté,  une trousse de toilette sur ma partie basse et dessus mon casque jet Hedon. (Il est taille S.) Ils ont prévu une housse de pluie étanche en polyamide 210D avec double revêtement PU que je vous conseille de mettre si vous savez que vous risquez de rouler sous de grosses averses. Ça permettra de ne pas avoir ses vêtements mouillés au fond du sac. Par contre, dedans, comme vous pouvez le voir sur les photos, deux sangles de renfort gênent un peu pour ranger correctement, cela fait perdre un peu de volume si vous mettez la housse pluie.  Dernier point sur la partie intérieure, j’aurais bien aimé une pochette filet sur le rabat (photo ci dessous) afin d’y glisser tout ce qui est documents ou magazines.

sw-motech-legend-gear-2
Comme vous pouvez le voir sur les photos,  j’ai mis un casque dans une housse sur le dessus qui est plat, il était tenu avec une sangle élastique.  Je conseille de repartir la tension qui maintient le casque ou autre avec une sangle élastique type araignée avec 6 points d’attaches, c’est bien mieux.

Il y a 3 poignées de portage qui rendent son transport facile de la moto à votre logement. Deux fermetures par zip pour la poche centrale vous permettent de sécuriser son contenu. Les deux poches latérales quant à elle ne peuvent pas l’être.

 

  • Dimensions: 68 x 45 x 30 cm (L/H/P)

sw-motech-legend-gear--3

sw-motech-legend-gear-2-2

SW-Motech m’ont aussi prêté une pochette aimantée qui résiste très bien à la vitesse. Je pouvais facilement pendant mon voyage à l’arrêt avoir accès à mes papiers, téléphone, appareil photo et lunettes de soleil. Pour tous ces objets, j’ai dû ouvrir le zip pour augmenter sa capacité. J’y ai même mis une prise allume cigare pour y charger mon téléphone en roulant. C’est livré avec une housse de pluie qui est bien utile. Ils auraient pu par contre en plus de la poignée mettre un système avec une petite bandoulière pour la transporter facilement lorsque qu’on se balade. On peut rajouter encore deux pochettes au-dessus pour avoir du rangement supplémentaire grâce au système MOLLE (pour Modular Lightweight Load-carrying Equipment) qui est utilisé principalement par les militaires sur leurs sacs. Il y a une pochette qui donne la possibilité de voir son smartphone et mettre des petites cartes.  Les pochettes supplémentaires ont été mise sur les côtés de la sacoche de selle qui est aussi équipée du système MOLLE.

sw-motech-legend-gear-1-2

sw-motech-legend-gear-3-5

La sacoche de selle ira très bien sur beaucoup de moto à condition d’avoir une selle plate ou un porte-bagage. J’ai trouvé ces produits très pratiques, faciles à mettre et esthétiques. C’est un cuir synthétique Napalon et de la toile cirée ce qui donne un très bon rapport qualité-prix.

Plus d’informations, compatibilité et tarif ici : http://shop.sw-motech.com/fr

 

sw-motech-legend-gear-3
sw-motech-legend-gear-3-2

 

This article has 11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *