Envie d’évasion avec Bivouak

Bonjour Corentin, peux-tu te présenter rapidement?

Bonjour ! Je m’appelle Corentin, 28 ans, marié sans enfant, et je vis à Bordeaux depuis cet été. Je suis le fondateur de la marque Bivouak. 

corentin-bivouak

Photo ©Olivier Vinot

Peux-tu m’en dire plus sur la marque Bivouak? Où sont fabriqués les produits? 

La marque Bivouak est née en mai 2015, avec le désir de proposer une alternative forte sur le marché des cosmétiques pour hommes en ayant une approche globale en terme d’éco-conception et de produits bons pour la planète comme de la santé de l’utilisateur.

Tous nos soins bio pour homme sont élaborés, fabriqués et conditionnés à la main dans notre laboratoire artisanal dans le centre de la France.

J’ai vu que tu étais très sensible à l’écologie, cela vient d’où? 

Je ne sais pas, sans doute de ma jeunesse. J’ai toujours grandit proche de la nature. Je suis breton et du coup j’ai toujours eu la mer pas loin, la nature sauvage. Du coup, ma sensibilité écologique vient sans doute de la, de l’envie de préserver ce que l’on traverse pour laisser notre environnement dans le meilleur état possible pour les futures générations.

bivouak_feu_de_campLa nature t’aide pour ton inspiration, peux tu en dire plus?

Effectivement, la nature est au centre de mon processus de création et très fortement ancrée dans l’ADN de Bivouak. Cela s’explique comme je te disais par mon affinité depuis toujours à vouloir vivre dans et avec la nature. Mais depuis 10 ans maintenant, je vis dans des grandes villes (Paris, Bordeaux), donc je voulais vraiment créer un produit ou la nature vient chez les gens. Et que les urbains puissent s’évader de leur environnement quotidien au travers des produits Bivouak.

D’où viens le nom Bivouak?

De bivouac bien sur, un campement provisoire en pleine air. J’ai passé tout mes étés de 0 à 20 ans en camping sous tente pendant 2 mois en mode road trip avec mes parents et mes sœurs. Mes parents étaient profs donc nous partions pour 2 mois « à l’aventure » l’été, 2 tentes igloo pour 6 et la route pour nous sans itinéraire. Ça m’a particulièrement influencé dans mon rapport au voyage et à l’aventure.

bivouak-beard-barbu-chazster-1-3

As tu créé cette marque parce que tu ne trouvais pas ce que tu voulais sur le marché? 

Exactement. Je trouvais qu’il n’y avait pas de marque qui soit fabriquée en France à la main, avec des composants de grande qualité et naturels/bio, aucun suremballage, des packagings recyclables et une vrai démarche slow et éco-conçu… mais surtout qui n’oublie pas d’être « cool » et qu’on ai envie de les utiliser pour leur efficacité et pour l’univers dans lequel cela nous transporte.

Beaucoup de personnes utilisent des produits achetés en supermarchés. Pourquoi passerait il chez Bivouak pour entretenir leur barbe ou leur peau?

Tout simplement car au niveau du rapport qualité prix, vu que nos contenants sont généreux et que nos produits sont plus concentrés que les produits de supermarché, c’est vraiment intéressant. De plus, c’est bon, bio, efficace et beau… y’a pas photo en fait.

bivouak-beard-barbu-chazster-1-5A qui s’adresse cette marque? 

A tout ceux qui se reconnaissent dans les valeurs que l’on défend : la simplicité, l’authenticité, l’évasion …

As tu une âme d’aventurier? 

Je pense un peu. Pour se lancer dans une aventure comme la création d’une marque de cosmétique, il faut forcément l’être un peu. Mais je ne suis pas tête brulée pour autant.

Je teste tes produits depuis un mois et j’avoue que j’adore la crème à raser qui est très pratique à utiliser même avec de l’eau froide. Je l’utilise avec les doigts pour être précis. La texture est très agréable et mon coupe chou glisse à la perfection. Le surplus sur la barbe s’enlève en deux secondes avec de l’eau.  Combien de temps as tu mis pour développer ce produit?

En fait, je voulais vraiment essayer de développer quelque chose de nouveau sur ce marché déjà saturé. Je voulais pouvoir proposer un produit plus authentique, simple d’utilisation, que tu as très bien résumé. On a mis entre 6 et 9 mois à développer ce produit. Les gens sont surpris que ça ne mousse pas au début, mais je crois que le résultat est vraiment cool au final, c’est ce que l’on voulait.

bivouak-beard-barbu-chazster-1-2

Je suis très huile de barbe, j’en mets matin et soir ce qui permet d’avoir une barbe douce mais qui ne brille pas trop. La première fois que j’ai ouvert le flacon, j’ai adoré l’odeur. C’est d’ailleurs la même que la crème à rasé. Ca sent légérement les agrumes.  Comment choisit on l’odeur d’un produit Bivouak? 

Le côté agrume que tu retrouves, c’est l’huile essentielle de bergamote qui donne ces notes. Souvent les gens nous disent que c’est très boisé mais frais… c’est un peu la promesse faite sur le packaging donc tant mieux… On a développé un parfum qui en fait un mélange d’huile essentielles et qui est identique pour l’ensemble de la gamme. Après chaque produit va le restituteur différemment du fait de la synergie avec les autres ingrédients. L’intérêt d’un parfum aux huiles essentielles dans ce type de produit c’est que c’est assez volatile et donc vous ne sentez pas longtemps. De plus, contrairement aux fragrances synthétiques, les huiles essentielles et des vertus apaisantes et relaxantes (entre autre …). Sans avoir besoin de mentionner que c’est naturel et bio ☺

bivouak-beard-barbu-chazster-1

Bivouak est une marque récente, que faisais tu avant?

J’ai travaillé 4 ans comme ingénieur commercial dans les télécoms.

Pratiques tu la moto? Si oui, sur quoi roules tu?

Non. Sur Paris, j’ai eu une 125cc (une Yamaha) mais je ne l’ai que très peu utilisé car au final je me déplaçais très peu en dehors de Paris et j’étais moyennement à l’aise avec le trafic, la pluie, etc…
Depuis que je suis sur Bordeaux (juin), je pense de plus en plus au permis mais je dois repasser le code donc ce n’est pas pour tout de suite.  On verra… mais c’est sur que c’est un milieu que j’adore, et qui va de pair avec l’évasion et le road trip.

Niveau vestimentaires, as tu une tenue que tu aimes porter? Quels sont tes basiques? Portes tu des chemises de bucheron?  Elle est facile.

Pour être honnête, je porte un jean quasiment tout le temps. Au pied, j’aimerai des Red Wing pour l’hiver car j’ai flingué mais boots l’hiver dernier. Mais comme je n’ai pas le budget, c’est souvent sneakers. Vans en ce moment.
Et après je porte des chemises la plupart du temps en denim, à carreaux, unie, je varie.  J’essaye de ne pas faire trop cliché avec ma barbe et mes produits « wild », donc sobriété est le maître-mot.

Comme tu fais le tour régulièrement des barbiers et que tu es barbu. Dis moi une chose que tu adores quand tu vas chez un barbier te faire tailler la barbe et ce que tu aimes le moins? 

Ce que j’aime le plus c’est la détente. Je n’avais jamais vécu ça chez un coiffeur traditionnel, maintenant c’est un kiff de savoir qu’on va se faire bichonner, mais surtout de se détendre un moment avec d’autres gars cools, un peu comme un club de gentleman.
Ce que j’aime le moins, c’est quand on ne trouve pas de Bivouak à vendre (rire, ndlr). Mais plus sérieusement, j’espère que les gens vont intégrer qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Mais que ça rejoint le retour à la simplicité, à l’authenticité que je prône, avec un lieu d’échange et de connexion qui manque dans nos sociétés. C’est aussi pour ces raisons que c’est sur ces valeurs que l’on mise  et pas sur l’effet de mode comme beaucoup de marque qui tente de faire un coup…

Où trouves ton tes produits actuellement? Barbier, concept store ? 

Pour le moment environ 35 points de vente. Concept Store, barbier, magasins spécialisés en cosmétiques naturelles… A Paris tu peux nous trouver chez les Ateliers Auguste par exemple. 

J’ai voulu partir en road trip avec tes produits mais ça faisait du volume dans ma trousse de toilettes. Prévois tu un kit voyage pour quelques jours, petite dose et packaging tout terrain?

Bingo ! Tu lis dans nos pensés. C’est un des gros chantiers des mois qui arrivent. On voudrait vraiment renouer avec notre envie de créer des soins nomades, pratiques, et adapter aux road trips et activités « outdoor » … En en dit pas plus pour le moment.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Laurent 

www.bivouak-paris.com

bivouak

This article has 1 Comment

  1. Laurent,

    Et donc la question est : « Ta barbe est elle plus soyeuse et plus douce? Car c’est à ça que l’on reconnait un bon produit. Je n’ai encore jamais essayé Bivouak mais je leur tourne autour depuis quelques semaines afin d’alterner avec le serum Men stories… Tu seras un parfait test lol

    Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *