Entrevue avec Brice Trauet Barber X Wild

On connaissait plus le barbier Brice Trauet taillant la barbe et faisant une coupe de cheveux dans des endroits improbables que dans le lancement d’un produit propre aux barbus. En effet, il vient de sortir une huile de barbe et cheveux sous le nom de Barber x Wild.

Bonjour Brice, peux-tu te présenter rapidement?

Hello Laurent, Brice 26 ans , coiffeur et barbier

Depuis combien de temps es-tu coiffeur barbier?

Depuis 6 ans maintenant. J’ai choisi la coiffure par passion et j’ai décidé de lancer il y a 4 ans maintenant un petit concept, celui de coiffer en pleine nature ! 

Comment choisit on de devenir coiffeur?

Je me suis dirigé vers la coiffure il y a quelques temps, c’est ma mère qui m’a un jour posé la question :  » tu ne voudrais pas aller en coiffure mon Fils ? » J’ai commencé à coiffer des potes avant d’aller au skate park, du coup elle a senti mon envie avant moi! Je l’en remercie encore maintenant !

Tu lances la marque Barber x Wild, ton premier produit est l’huile de barbe, pourquoi ce choix?

Avec l’aide de mon ami Olivier Jaume, ensemble nous avons décidé de lancer notre huile à cheveux et barbe. Il m’a un jour parlé de ça au téléphone, j’ai trouvé l’idée sympa et super, lui motivé du coup j’ai dit Oui, malgré ma petite appréhension! 
On a choisi de l’appeler également Barber x Wild pour le petit client d’oeil à mes débuts.

On fabrique souvent quelque chose quand on ne trouve pas son bonheur dans ce qui se fait actuellement sur le marché, c’était ton cas?

Alors clairement non, j’ai des produits que j’apprécie beaucoup depuis pas mal d’années, dont je suis ambassadeur d’ailleurs : Baxter of California et Lames et Traditions.
On a juste eu envie de se lancer calmement et surtout sortir une huile à barbe mais aussi à cheveux, c’est important de le préciser ! Car les huiles de nos jours sont souvent seulement pour la barbe.

Peux-tu rappeler au lecteur l’utilité de mettre de l’huile sur une barbe? Préconises-tu une quantité à mettre pour ne pas briller comme un malade et surtout ne pas vider le flocon en une semaine?

Clairement mettre une tonne d’huile sur la barbe ou les cheveux c’est totalement inutile ! Pour votre porte feuilles mais aussi pour votre peau ou cuir chevelu !!! Sur nos huiles vous trouverez un bouchon de liège, vous tamponnez deux à trois  fois le bouchon dans la paume de votre main, vous frottez vos mains et vous massez votre barbe, ça suffit. 

Où cette huile a-t-elle été élaborée? Combien de temps a-t-il fallu pour avoir le produit actuel?

 L’huile a été élaboré à Londres, Soho plus précisément. Connaissance de mon associé Olivier. Quelques mois je dirais!

L’huile sent la coco, pourquoi ce choix?

On a choisi l’huile de coco pour le côté nutritif du Coconut en général mais aussi car j’ai voulu faire un client d’œil mon île d’enfance , la Guadeloupe où vivent mes parents.

Il y a beaucoup d’huile de barbe sur le marché, quel est la différence avec la vôtre?

La nôtre est déjà bien différente grâce au packaging ! On fait de l’huile, pas des miracles haha. Mais je ne vais pas dire que notre huile est mauvaise et je vais pas oser dire que c’est la meilleure non plus, juste, testé là et vous verrez !

Peux-tu nous parler du packaging, sa contenance?  Je suis assez fan du bouchon. 

Le packaging, j’ai choisi l’esprit apothicaire pour mon amour pour les vieux objets avec de l’histoire! Qui dit apothicaire dit bouchon liège ou verre ? On a choisi liège pour l’utilisation du bouchon. Très facile à placer l’huile sur les mains ou même directement sur la peau. Merci Laurent on adore aussi! Le produit fait 20ml.

As-tu prévu un bouchon pour le transport?

Nous nous sommes beaucoup cassé la tête là-dessus je ne te le cache pas. On ne voulait surtout pas changer et enlever le bouchon de liège ! C’est encore ma maman qui m’a aidé tu vois… on a choisi ensemble sur une belle plage de Guadeloupe un bouchon silicone 100% hermétique.

Es-tu déjà en train d’élaborer un autre produit pour compléter la marque?

Nous sommes biensur en cours de préparation pour sortir une petite gamme mais cette fois made in France. On espère pour Noël! À suivre…

Où peut-on trouver tes produits actuellement?

Vous pouvez retrouver nos huiles
Bordeaux : – Mavericks Motors 
Biarritz : – Helder Supply Store 
Montpellier : – Slice of Life Shop
Paris : – MR S. Motorcycles 
Danemark : Tibberup Hokeren 
Et d’autres arrivent prochainement.

Quelle est-ton actualité? Te verra-t-on prochainement dans un shop pour tailler la barbe ou couper les cheveux?

J’ai le plaisir d’annoncer que je serai chez Mr S Motorcycles du 16 au 20 mai.
Je serai présent avec Olivier aux Wheels and Waves. Pour une journée ou deux sur le stand de mon pote Mika de United Garment  pour présenter et faire tester nos produits avec quelques surprises…
Mais également présent au Café Racer Festival sur le stand Triumph pour les 2 jours du festival : 10/11 Juin! Et d’autres dates arrivent.

J’ai partagé quelques vidéos que tu avais faite dans des endroits assez sympas, c’est quelque chose que tu fais encore? As-tu des nouveaux projets de ce côté-là?

Une petite vidéo tournée en Guadeloupe vient de sortir.  Je tiens à remercier toute l’équipe pour leurs super boulots ! Et Dark Seas pour leur soutient.
Oui je suis actuellement en train d’écrire deux prochains projets vidéo…

Barber x Wild – Coconut Oil from pierrick campoy amador on Vimeo.

Depuis quelques années, certains hommes ont dépassé le stade de la barbe de 3 jours pour avoir une barbe plus longue et qui demande plus d’entretiens. Je pense que tu as vu ta clientèle changer. On a largement dépassé l’effet de mode, comment vois-tu les choses en ce moment?

Oui clairement, la clientèle homme a changé et en même temps reproduit la « mode » des vieilles années… 40/50/60 éternel recommencement comme on dit. Mais malgré tout, beaucoup de mes amis et moi même pensons que notre barbe fait partie de nous ! N’est pas Laurent ? 

Oui, tout à fait, je ne me vois plus trop sans d’ailleurs. Peux-tu nous dire ton rapport à la moto?

Je n’ai pas malheureusement pas de moto, ni de permis moto d’ailleurs haha. Mais j’aime ce côté de liberté, balade, découverte, évasion… comme quand je suis sur mon skate ou quand je cherche des endroits pour mes prochains projets vidéo! Je vais sûrement m’y mettre un jour.

Sur quelle moto aimerais tu rouler?

Triumph Bonneville T120R de 1967. Steve Mc Queen m’a aidé à choisir !

J’ai remarqué que tu avais toujours un peu le même style vestimentaire, jean, chemise col mao et un chapeau, peux-tu me parler de ce style? As-tu des marques qui te parlent plus que d’autres?

J’ai ce style depuis quelques années oui. J’évolue avec mon temps quand même, mais tout en gardant mon amour pour le Skate.. surf, motorcycles ! Chapeau obligatoire, dans le skate on m’appelait : « l’homme au chapeau  » ils avaient tous des casquettes. Du coup c’est resté… sur ma tête !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Souhaites-tu pour finir remercier des personnes qui t’ont aidé dans l’aventure ou qui te soutiennent depuis longtemps dans tes différents projets.

Je tiens à remercier plus particulièrement mes parents qui m’apportent toute ma force. Mes amis  proches et les autres. Mes équipes avec qui je tourne les vidéos qui croient en mon aventure et qui me support! À mon ami et photographe : Alexandre Calvin ! Et biensur mes clients pour leur confiance. Et tout ce que j’oublie !
Et mes sponsors qui me soutiennent depuis pas mal de temps.
Mathahi ( jus de baobab )
Sailor Jerry ( Marjorie plutôt haha) 
Et des petits nouveaux qui arrivent, vous pouvez aller voir sur Instagram ou même directement sur son site : ESRE DENIM. Qui rejoint mon aventure !
Venez me et nous voir sur les prochains évents . Et biensur merci à toi Laurent !
Suivez Brice sur Instagram : instagram.com/bricet
Photos : Alexandre Calvin instagram.com/alexandrecalvin

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *