Essai Ducati Scrambler Sixty2

Dernièrement j’ai pu essayer la Ducati Scrambler Sixty2, c’est la plus petite cylindrée que j’ai testé pour le site. Cette moto s’adresse principalement au titulaire du permis A2 mais je trouvais le modèle fun et je souhaitais voir la différence avec les 800cm3.ducati-scrambler-sixty2 2 (1)

ducati-scrambler-sixty2 3
Elle a beaucoup de points en commun avec ses grandes sœurs. Elle est toute aussi maniable. La position de conduite est proche de celle de l’Urban Enduro avec un guidon haut et large. Les pieds sont bien à plat au sol à l’arrêt. Les commandes aux pieds sont bien disposées et  la position sur la moto est plutôt naturel. Les 800 ont une fourche inversée quand à celle-ci une fourche Showa traditionnelle.  Le système de freinage n’est pas tout à fait pareil, il est tout de même moins puissant, cela se voit dans certaine condition, 1 disque de 320 mm, pince flottante à 2 pistons avec ABS de série contre un disque de 330 mm, étriers 4 pistons à fixation radiale avec ABS aussi. Le bras oscillant, le réservoir et le cadre sur ce modèle sont en acier. Le pneu arrière est un 160/55 R17 contre un 180/55 R17 pour la 800cm3, ce n’est pas très flagrant comme changement par rapport à son usage.

scrambler-sixty2-ducati 1

Pour ce qui est du moteur, c’est un bicylindre en L, distribution desmodromique, 2 soupapes par cylindre, refroidissement à air, il est clair que si vous devez doubler des véhicules avec des voitures qui arrivent en face, il faudra bien réfléchir et être certain de pouvoir le faire car très rapidement on s’aperçoit qu’il y a un manque de puissance. Ce n’est pas la moto qui vous fera partir en roue arrière, ça c’est sûr mais vous n’êtes pas à la ramasse non plus. Le passage des 6 vitesses est très agréable, elles passent même à la volée.

ducati-scrambler-sixty2 2

ducati-scrambler-sixty2 1

Pour un usage urbain, cette moto répond exactement aux attentes, si vous devez l’emmener dans des terrains glissants ou sablonneux, la moto sera difficile à manœuvrer, j’en ai fait expérience, c’était amusant mais pas trop longtemps. Elle part un peu dans tous les sens, il faudra bien la contrôler.  La moto est équipée de pneus mixtes Pirelli MT60 RS, mais je pense que c’est plus pour un usage terrain sec en terre avec peu d’inclinaison. C’est la moto adéquate si vous avez besoin de vous échapper juste pour aller faire un petit pique-nique dans l’arrière-pays seul ou en duo.

scrambler-sixty2-ducati 6
scrambler-sixty2-ducati 7

scrambler-sixty2-ducati 4

scrambler-sixty2-ducati 3

Au niveau du compteur c’est dommage qu’il n’y ait pas le décompte de la réserve, il est assez complet et très lumineux. Il y a la température et l’heure ce qui est pratique. Comme sur les 800cm3, vous pouvez enlever la selle avec un tour de clef au niveau de la roue arrière.  Dessous, il y a de quoi ranger un mini U avec une microfibre si besoin. Par contre sur ce modèle l’USB est en option. Elle ne consomme pas grand chose en roulant normalement, le réservoir est de 14 litres.  Les couleurs sont assez fun, pour les photos j’ai même pris orange. Elle existe aussi en gris ou en noir toujours avec les 4 étoiles. Il n’est pas possible de changer les flancs du réservoir pour la personnaliser contrairement aux 800.

ducati-scrambler-sixty2 4

scrambler-sixty2-ducati-

Je me suis fait très plaisir en conduisant cette moto, il manque un peu de puissance mais pour un usage urbain, c’est suffisant. Sur l’autoroute, on arrive vite à ses limites. Une moto qui séduira les jeunes permis mais je pense aussi beaucoup les femmes car elle est assez basse et maniable. Si vous vous retrouvez dans une situation compliquée à l’arrêt dans la forêt ou en ville, vous devriez vous en sortir sans trop de mal.

Prix : A partir de 7.990 € contre 8990€ pour une Icon 800cm3.

http://scramblerducati.com

scrambler-sixty2-ducati-red-wing

ducati-scrambler-sixty2

This article has 1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.