Compteur Edge 830 Garmin et Radar/feu Varia 515RTL

Au mois de novembre, j’ai pu tester des produits vélo de la marque Garmin, le compteur GPS Edge 830 et le radar/feu arrière Varia RTL 515. Le compteur offre beaucoup de fonctionnalités comme la cartographie, suivre un itinéraire via Komoot par exemple, le pourcentage d’une pente qui s’affiche dès qu’on commence une bosse et voir la distance qui reste pour arriver en haut à condition de suivre un parcours. Je ne vais pas rentrer dans les fonctionnalités du compteur car il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire et honnêtement, il y a plein de sites internet spécialisés ou la presse papier qui ont déjà écrit dessus.

Je roule sur un pignon fixe de la marque Orbéa que j’ai légèrement modifié. Ma démultiplication est 46X16. Je pars rouler généralement pour faire entre 80 km et 110km avec plus ou moins 1000 D+. Comme j’adore les bosses, j’aime bien connaitre leur pourcentage. Je vous explique cela pour mieux comprendre les photos qui accompagnent l’article avec moi dessus. J’utilise ce vélo en complément du trail. Il est simple et efficace pour mes entrainements.

Le compteur Garmin Edge 830 se fixe facilement sur le guidon via un support avec différents systèmes d’attache. Le radar/feu arrière Varia se positionne aussi simplement. Selon le type de selle, il y a différentes formes d’adaptateurs pour qu’il soit bien fixé, ensuite ça tient avec un seul élastique et ça ne bouge pas. La fixation reste sur la tige de selle. Pour les deux appareils, il suffit de faire un quart de tour pour les retirer quand on a besoin de les recharger.

Je possède une montre Garmin Fenix 6 pro depuis plus d’un an et demi, je maitrise bien l’univers Garmin. La prise en main du compteur GPS a été rapide. J’ai juste eu deux loupés en mettant « pause », au lieu de faire « reprendre », j’ai fait « enregistrer ». Pas de panique dans ce cas, vous relancez une activité et à la fin de la sortie, vous pouvez via un site internet, fusionner les deux fichiers GPX. Une fois généré, vous supprimez les deux activités dans Connect Garmin et vous importez le nouveau fichier. Strava sera aussi à jour. Pour le cardio sur le compteur il faudra juste une ceinture ou si vous avez une montre, activer la fonction « diffusion de la FC ». Cela est important pour connaitre sa fréquence cardiaque quand vous roulez et cela permet aussi de calculer votre récupération.

En temps normal, j’utilise mon smartphone Samsung S10 sur le Quadlock avec ma montre Fenix 6 sur un support sur le guidon couplé à ma ceinture. Lors de l’essai du compteur Garmin, mon téléphone était dans ma poche arrière connecté en Bluetooth, cela permet de recevoir des notifications sur le compteur et d’alerter en cas d’accident. Cela enverra un sms à un contact pré-engristré.

Les avantages d’un compteur Edge 830 :

  • Il est de petite taille, très léger et se glisse facilement dans la poche quand on a fini sa sortie
  • Il est tactile et s’utilise avec beaucoup de types de gants
  • Il a une grande autonomie
  • L’écran résiste au soleil sous de fortes chaleurs quand vous roulez en été avec les rayons du soleil qui tapent bien dessus, un smartphone risque rapidement d’être très chaud  et se mettre en sécurité.
  • La pluie n’est pas un problème, vous pouvez encore utiliser l’écran tactile
  • L’écran du compteur est anti-reflet contrairement à celui de votre téléphone
  • Il résiste bien entendu au froid, il ne ralentit pas et tient correctement la charge contrairement à un téléphone qui utilise en plus le GPS et la connexion internet pour le guidage.
  • Il peut servir d’alarme sur le vélo et d’être alerté sur son téléphone. Personnellement, je le retirais du vélo quand je prenais un café et j’attachais mon vélo.

Le Radar/feu Varia 515RTL fonctionne avec le compteur mais aussi avec l’application sur smartphone ou avec votre montre à condition de la positionner sur le guidon car la montre au poignet sur un vélo, ce n’est pas le plus pratique. Bien entendu, sur le compteur, il y a une meilleure visibilité et vous aurez une meilleure expérience d’utilisation.

Le radar/feu a plusieurs modes éclairages. Lumens : 20 en mode fixe, 8 en mode peloton, 29 en mode flash nuit, 65 en mode flash jour. J’ai principalement utilisé le mode flash jour, je trouve que c’est celui qui est le plus visible. Aucun problème d’autonomie.

Une fois le radar couplé avec le compteur, vous pouvez le contrôler directement au guidon même en roulant. J’ai très rapidement été impressionné par l’efficacité du produit. À plusieurs reprises, je n’ai pas entendu le véhicule arriver derrière moi. Avec le Varia, il y a un bip, l’écran qui passe orange et on voit un point se déplacer vers le haut de l’écran. Le point blanc est le véhicule qui arrive et vous sur le vélo êtes en haut de l’écran en point rouge. Il peut voir plusieurs véhicules, voiture, moto voir petit scooter. Par contre, il ne voit pas un cycliste qui arriverait derrière vous. Pendant un moment, un cycliste s’est mis derrière moi, ma lumière n’était plus visible par les automobilistes mais je pouvais voir les véhicules qui arrivaient. Par contre si vous un véhicule vous croise, étant donné qu’il est dans le sens inverse, il n’apparaîtra pas sur le radar. Une fois qu’un véhicule vous double et qu’il n’y en a pas d’autre à une distance de 150 m, le point disparaît et l’écran passe vert quelques instants. Sur une grande ligne droite, vous aurez bien les véhicules visibles sur le compteur, si vous êtes dans des lacets type par exemple dans les 17 tournants de la Vallée de Chevreuse, le véhicule va apparaitre et disparaitre plusieurs fois.

Aucun véhicule derrière moi

Un véhicule arrive derrière moi (point blanc) , je suis le point rouge

Il se rapproche

Le véhicule est à ma hauteur

Le véhicule m’a dépassé, l’écran passe vert et émet un son

On s’habitue vite à cette sécurité supplémentaire. J’ai rendu le compteur ainsi que le radar/feu fin décembre et j’ai remis ma montre à la place du compteur et un feu arrière classique. J’ai mes informations de roulage et je suis visible mais je suis régulièrement surpris par des véhicules qui arrivent derrière moi. Je précise que je ne roule jamais au milieu de la route et toujours bien sur le côté.

J’ai trouvé ces produits vraiment très intéressant et rassurant.  Je pense partir dans un premier temps sur le Varia RLT515, je verrai ensuite pour le compteur, ma montre fait déjà une partie du job.

www.garmin.com

Prix : 199€, il y a régulièrement des offres.

This article has 2 Comments

  1. Bravo Laurent pour cet article très complet. Je suis fan de deux roues au sens large et j’ai autant de plaisir à rouler sur un vélo, que d’enrouler quelques virolos à moto. Donc merci d’élargir tes retours d’expérience sur ton site, c’est pour moi une mine d’or.
    J’utilise un Garmin edge 530 sur route et en VTT et je dois dire que c’est un réel plus par rapport au téléphone sur la précision l’autonomie et les métriques comme tu le décrit dans l’article. Toutefois je trouve qu’en VTT le guidage GPS est parfois un peu long, peut-être que la puce est plus rapide sur le 830 ou le 1030.
    Quand au Varia, c’est un véritable ange gardien, il est pour moi indispensable en velo de route, je serais assez fan d’une version moto.
    Merci pour la qualité des photo et la completude de l’article.

    1. Bonsoir, merci Jean-Pierre pour ce message. C’est vrai que lorsqu’on est passionné de 2 roues, le vélo en fait aussi parti. Le GPS dans les sentiers en sous bois peut-être moins précis et moins rapide. Je le vois avec ma Fenix 6 quand je dessine un parcours sur Garmin ou Komoot. Le Varia est vraiment un produit qui rassure. Je me suis posé plusieurs fois la question si j’en aurai l’utilité en moto. J’ai plutôt tendance à doubler qu’à me faire doubler. Après en balade tranquille dans les Vosges ou en Auvergne par exemple, tu n’es pas à l’abris d’un motard un peu pressé qui pourrait te surprendre en arrivant vite. Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.