Le Ciré par Original Driver à l’essai

Début décembre je commençais l’essai de la veste en coton ciré British Millerain de chez Original Driver. Cette jeune marque parisienne créée en 2012 l’a ajouté dans sa collection principalement composée de blouson en cuir fin 2016. A priori, ils ont bien eu raison, vous allez comprendre pourquoi.

Cette veste type Saharienne moderne adaptée à la pratique de la moto est assez technique sous son apparence classique. Une veste pensée par des motards pour des motards et cela se voit sur certains détails. Tout d’abord, si vous voulez rouler par tous les temps et malheureusement de temps en temps sous la pluie, une veste en coton ciré sans membrane étanche ni respirante vous arrivez vite à ses limites. Original Driver l’a équipé d’une membrane de la marque Hipora et a thermocollé les coutures pour la rendre encore plus imperméable. Bien entendu, à cette saison, je peux vous dire que j’ai bien trouvé les conditions réelles pour la tester. Le coton ciré de la marque Millerain est épais (10 Oz), ça sent la qualité et la solidité. La contrainte est que la veste est plus lourde, une fois sur le dos, ce n’est pas gênant.

Après plusieurs allers-retours Paris-Massy sous la pluie, je valide son côté waterproof qui m’a évité d’arriver à mes rendez-vous la chemise mouillée. La veste mettra a 20°C une demi journée pour sécher après une bonne averse. Autre point technique et pas des moindres, il y a une doublure thermique amovible en Primaloft sans manche que vous pouvez même porter comme ça pour vous balader. Elle n’est par contre pas très fittée. Je considère que c’est une veste printemps/été car même si c’est une doublure technique Primaloft, en hiver, il manque les manches et vous avez vite froid aux bras. La doublure fixe n’est pas épaisse. Pour en revenir à la doublure amovible, elle se fixe à l’aide de nombreuses pressions. Vous les mettez facilement, attention en retirant sa veste, on a tendance à faire sauter les pressions, j’aurai plus vu un système de zip. Au niveau du col et des poignets, il y a des empiècements en velours côtelé qui sont doux et agréables. Pour fermer le col, il y a deux pressions que je trouve un peu juste. Si vous protégez votre visage avec un cache-cou, selon son épaisseur, il ne sera pas facile de mettre une pression. Regardez sur les photos, je l’attache malheureusement rarement. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le zip central ne descend pas au niveau de la pression du bas, il est légèrement au-dessus, cela est très pratique selon la moto utilisée, sinon le bas de la veste gène.

Niveau des poignées, il y a deux pressions pour ajuster qui sont facile à mettre. Les quatre poches extérieures sont imperméables, de bonnes tailles et bien pratiques pour y glisser quelque chose rapidement.Deux autres poches sont à l’intérieur. Il y a une ceinture qui permet de cintrer la veste, je trouve cela très bien mais je suis toujours en train de m’y reprendre à deux fois pour éviter qu’elle se mette dans le mauvais sens. Le zip central est un YKK de bonne taille facilement manipulable avec des gants, il y a d’ailleurs une tirette en bas de la veste pour vous aider. Le rabat à cet endroit est fait de sorte que l’eau ne rentre pas par là, voir la photo ci-dessous.

Niveau protection, il y a une double épaisseur de coton ciré au niveau des coudes et épaules.  Elle est livrée avec des protections amovibles souples homologuées aux coudes et aux épaules CE1621-1. Une poche qui se ferme avec un velcro est prévue pour y glisser une dorsale comme une de la marque d3o qui passe très bien et qui ne gêne pas.

Elle existe en beige ou en marron, le coton ciré sur ma veste commence à patiner et donne une couleur très sympa. La veste est facile d’entretien, il suffit d’une éponge et de l’eau pour la nettoyer. Une fois sèche, vous pouvez la dégraisser de temps en temps avec un produit prévu pour type Nikwax ou Otter Wax par exemple.

Dans l’ensemble, c’est une très bonne veste quand il fait au-dessus des 10°C, sinon, il faudra mettre une couche intermédiaire supplémentaire comme j’ai pu faire le mois dernier.

Le prix est plus que raisonnable par rapport à la qualité du produit, elle est à 399,90 € en ce moment au lieu de 449,90 € chez Vintage Motors, ils vous offrent un joli cintre en bois pour la ranger ou l’accrocher comme moi dans les arbres pour faire des photos.

Plus d’information sur la marque ici : http://original-driver.com

Produit mis à disposition par Original Driver.

This article has 18 Comments

  1. Cette veste me fait beaucoup penser à la veste Escape Ride and Sons. Une très bonne veste qui en ville, fait vraiment bien le job , même par temps froid ( <5°C ).

    Toujours un plaisir de te lire 🙂

      1. BONJOUR j’avais vu la veste ESCAPE aussi……laquelle des deux est la plus longue dans le dos à votre avis ???? c’est pour mettre avec mon café racer
        merci pour les infos
        SYLVAIN

        1. Bonjour, Il y a eu un article dans le passé mais pas vraiment de test Si tu as des questions, je peux y répondre. Sache quelques choses, elles ne sont pas waterproof, ni même coupe vent et tu as froid en hiver. Il te faudra une bonne semaine pour les faire avant qu’elles deviennent comme moi des chaussons. Tu peux utiliser du Shop-eze pour aller plus vite. Elles ne sont pas rapide à mettre ni à lacer mais tu peux faire que la moitié et faire un tour de la tige avec les lacets. J’adore ces chaussures comme toutes mes Red Wing mais pas quand il pleut ou qu’il fait froid. Laurent

    1. Bonsoir, ce n’est pas du tout une copie de la Merlin Armitage. Elle a une ceinture, la doublure est un gilet amovible et mettable indépendant. La doublure d’une veste ou d’un blouson Merlin est zipée tout à fait sur le tour de la veste mais ne se met pas séparément. Les deux marques vendent leurs vestes ou blousons sans dorsale mais avec un emplacement pour en glisser une. Tu as deux articles sur les produits Merlin qui sont aussi de très bonne qualité ici : et Celle qui ressemble le plus esthétiquement chez Merlin est la Rowan. Laurent

      1. Effectivement la sous-veste Merlin est difficile à mettre en dehors du blouson. J’ai lu avec attention vos articles sur les vestes Merlin et j’ai acheté la mienne en Angleterre qui possédait bien une dorsale ainsi que les coudières et les protections d’épaules.

    1. Bonjour Olivier,

      Je viens de transmettre les informations à notre service Web.
      Si besoin contactez nous au 0145721626 (Boutique Vintage Motors).

      Cordialement

      Vintage Motors

    2. Bonjour Olivier,

      Nous tenons à nous excuser pour le retard de votre livraison. Quel est votre numéro de commande ?
      Vous pouvez contacter notre service client au 01 43 57 33 30 du Lundi au Vendredi (10h-13h 14h-18h).

      L’équipe Vintage Motors

  2. Salut Chazster,
    Je vois que la veste est une taille M. je mesure 1.75 pour 74 kgs avec une corpulence moyenne. Pense tu que cette taille soit la bonne pour moi?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *