Chaussettes Verjari, étanche, respirant et coup-vent

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois si vous suivez mon compte Instagram que je teste les chaussettes de la marque française Verjari. Ce sont des chaussettes avec une membrane 100% étanche, respirant et coupe-vent. Ils proposent différents modèles ; basse, haute, chaude et plutôt légère pour l’été. Mon choix s’est porté sur les modèles taille haute avec de la laine mérinos. Voici la composition de la chaussette, extérieur, 98% nylon et 2% élastique. Ensuite, vous avez au milieu la membrane qui permet le côté étanche, respirant et coupe-vent. Intérieur côté peau, il y a 40% de laine mérinos, 40% acrylique et 20% nylon. Je chausse du 41/42 selon les chaussures, j’ai pris taille Médium qui fait 39-42.

Pour faire le test, j’ai pris deux paires, les Trek-light et les Mountania, les dernières sont légèrement plus chaudes. Sur ces dernières, il y a plus de matière au niveau des orteils, voûte plantaire et talon, c’est plus molletonné. Au final, j’ai bien fait d’en prendre 2 car je ne les quitte plus en ce moment pour rouler quand il fait froid, je peux porter des Red Wing, des Wolverine ou les Rudys plus souvent en hiver. Soyons honnête, les Red Wing, c’est top quand il fait beau pour rouler mais en hiver quand il fait froid ou s’il pleut, tu regrettes un peu de les avoir prises pour aller te balader ou aller bosser. Maintenant que j’ai des chaussettes coupe-vent en laine mérinos, je peux porter mes RW sans trop m’inquiéter d’avoir les doigts de pieds gelés en roulant. Quand il fait moins de 5°C, le fait que la membrane soit coupe-vent aide à réduire le froid, du coup la chaleur de votre pied reste dans la chaussette. J’en profite pour vous dire qu’elles sont très bien avec les bottes Stylmartin Continental qui ne sont pas vraiment étanches, je peux les prendre maintenant même s’il pleut, au pire, l’intérieur sera un peu mouillé.

A plusieurs reprises, je les ai gardé la journée après avoir fait mon trajet  à moto quand il ne pleuvait pas. Au bureau, moi qui marche beaucoup toute la journée, j’aurai tendance à dire qu’elles tiennent trop chauds. C’est là que je vois qu’elles sont bien respirantes, l’intérieur de la chaussure est un peu humide mais j’ai les pieds sont au sec et c’est le plus important. J’ai pris l’habitude de les retirer quand j’arrive et je mets des chaussettes plus fines. Elles me servent principalement pour rouler et très peu pour marcher.

Comme je cherche souvent les situations pour tester les produits en conditions réelles, j’ai roulé sous la pluie avec les Red Wind 8111 et 875 ainsi que les Furygan Appio D3o qui ne sont pas étanches. La semelle à l’intérieur était trempée, l’eau est rentrée par les coutures, j’ai roulé et j’ai marché ensuite. En temps normal, j’aurai les pieds trempés, là j’avais les pieds secs en retirant les chaussettes. Ces dernières étaient trempées bien entendu côté extérieur. Il faut bien plus d’une nuit pour qu’elles sèchent. Je parle de ça si vous faites un road trip et que vous repartez le lendemain. Si elles ne sont pas assez sèches, utilisez le packaging qui se referme pour les ranger pendant votre voyage pour ne pas mouiller vos autres vêtements. Laissez bien le côté mouillé à l’extérieur pour qu’elles sèchent plus vite.

J’ai passé une journée avec mes Red Wing et ces chaussettes sous la pluie au parc Eurodisney, je n’avais pas froid aux pieds. Je sentais l’eau qui était dans la chaussure mais ils étaient sec. Je me suis mis en chaussettes dans un ruisseau, j’ai pataugé et rien, c’était nickel, c’est plus un test pour les randonneurs en VTT.

Elles peuvent être utilisés pour d’autres pratiques comme une randonnée à la montagne, du golf ou du VTT. S’il y a une averse et que vous portez des chaussures qui ne sont pas étanches, vous aurez les pieds secs. Ça peut être le cas aussi si vous avez des chaussures étanches et que le pantalon imperméable ne tombe pas bien sur le haut des chaussures, l’eau rentre et vous avez les chaussettes mouillées, bien là, elles ne le seront plus.

Je ne trouve pas qu’elles s’usent vite, cela dépendra de votre usage. Si vous marchez beaucoup avec, selon l’intérieur des chaussures qui peuvent faire plus ou moins des frottements. En tout cas, elles sont confortables, pas de coutures qui gênent au niveau des doigts de pied. Il n’y a pas de pieds droit ou gauche. Elles tiennent bien au mollet, elles gardent leur forme et se détendent pas.

Les chaussettes se lavent à la main ou en machine. À la main, ce n’est pas simple à essorer car forcément, quand vous la tordez, il se peut que la chaussette gonfle. Ensuite il faut la mettre un certain temps à l’endroit et à l’envers. Quand on les lave en machine, c’est mieux essorer et le temps de séchage dans la même pièce est plus court. Pas obligé forcément d’utiliser des produits Nikwax pour garder la respirabilité de la membrane. J’utilise de la lessive classique. ( ne pas les repasser)

Le modèle mérinos est bien en hiver, elles seront vraiment trop chaudes en été, il y a des versions plus light pour les beaux jours.

A ma grande surprise, Veraji m’a donné un code promo, alors profitez de 15% de réduction avec le code CHAZ15 .

https://verjari.fr

 

 

 

 

This article has 11 Comments

  1. Bonjour Laurent.
    Assez bluffant ces chaussettes.
    Dis moi sur la 9ème photo du reportage tu portes des boots style british. C’est qu’elle marque ?
    Merci à toi.
    Claude.

  2. Bonjour Laurent,
    toi qui a testé les chaussettes et vu leur épaisseur, peut-être as tu vu leurs gants… penses-tu qu’ils puissent servir de sous gants ?
    Merci pour tes articles toujours interessants.

    1. Bonsoir, j’y ai pensé mais je préfère avoir la partie waterproof au dessus. J’ai plus tendance à mettre quand il fait froid des sous gants Odlo Warm et au pire des gants avec une membrane au dessus. Je pense qu’ils seront trop épais et tu risques d’avoir les doigts compressés et du coup avoir froid au final. Laurent

  3. Bonjour cher Laurent,

    Tu trouves toujours des produits venus de nulle part, et dont personne ne parle. C’est génial !! Et en plus une marque française.
    Voila un produit sympa et efficace., pour le motard au quotidien comme moi.
    Je vais immédiatement commander une paire pour ma compagne et moi même.

    Surtout continue.

    Salutations motardes.

    Fabrice

    1. Bonsoir, Merci pour le message, c’est ce qui fait la différence avec les autres sites. Tu as même plus de choses sur mon instagram @chazsterhd . J’avais encore ces chaussettes ces deux derniers jours et honnêtement, elles sont terribles. Chaussures trempées mais pieds au sec. Laurent

  4. Bonjour, merci pour cet article qui m’éclaire notamment sur le temps. de séchage des chaussettes ce que je n’ai trouvé nulle-part sur le site. Merci également pour le code promo qui je pense va bien me servir 🤗…
    Je pars l’hivers prochain au Canada et je cherche du matériel adapté. Si tu as quelques minutes (d’ailleurs si d’autres personnes ayant testé veulent me donner leur avis, elles sont les bienvenues également 😉), pourrais tu m’aider à me dépêtrer des questions que je me pose ? Stp
    – Je me demande si je ferais mieux de prendre les Mountain ou les Treck light. J’ai peur d’avoir trop chaud avec les Mountain et d’avoir les pieds mouillés de transpiration et que la sensation soit désagréable car je ne vais pas être tout le temps en extérieur. Je vais être en mode visite je vais donc jongler entre l’interieur et l’extérieur… D’un autre côté j’aimerais ne pas me geler les orteils, je ne suis pas de nature à avoir super chaud aux pieds naturellement l’hiver.
    – Je me demande également si ce serait une bonne idée de mettre une chaussette de soie dessous la chaussettes imperméable pour limiter la transpiration et les odeurs…
    – Je prendrais bien également une paire de gants mais je me demande s’ils sont suffisants en terme de chaleur portés seuls ( pour une température entre 0 et 5 degrés ? Et pour une température entre -10 et 0 degrés ?)…
    – J’ai trouvé aussi une autre marque de chaussettes imperméables : Dexshell. Je me demandais si tu avais eu l’occasion de les tester et de les comparer. J’aimerais beaucoup avoir ton retour si c’est le cas. 🙂
    Merci d’avance pour les réponses et l’aide ! Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.