Naca Helmet est pour moi la belle découverte du Mondial de la moto 2018 sur la partie équipement pilote. Cette marque Toulonnaise sort en 2019 un casque en carbone très léger, assez fin et très résistant.
Les fondateurs s’attaquent au secteur néo rétro avec la matière la plus performante niveau résistance, leurs savoir-faire en carbone et leurs connaissances en aérodynamisme.
Naca pour National Advisory Committee for Aeronautics. Naca est connu pour la fameuse prise d’air que vous retrouvez sur des voitures de sport et aussi le profil comme les ailes d’avion. Les créateurs connaissent bien le domaine du carbone comme je le disais plus haut car ils fabriquent des foils pour kit surf, des ailerons de planche à voile, des casques s’équitation pour le sport de haut niveau ainsi que des produits pour les pilotes en aéronautique. Après avoir étudié le marché, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de casque de ce type en tout cas fabriqué en France, ils se lancent dans cette nouvelle aventure en créant Naca Helmet.

Naca propose deux types de casques, un jet de 700g et un intégral de 900, c’est ce dernier qui nous intéresse pour ce sujet. Le casque est fin car la calotte est composée en nid d’abeille placé entre deux couches de carbone, la rigidité est impressionnante. Vous ne pouvez pas le déformer avec vos deux mains, il ne se déforme pas. Une technologie comme ça réduit donc son volume et celui de la mousse intérieur. La forme du casque est étudié pour réduire le maximum de frottement dans l’air. L’arrière est pensé pour diminuer l’effet de turbulence. Regardez bien les photos de profile ci-dessous. L’intérieur est en cuir de qualité. L’entrée sur le haut du casque permet de faire rentrer de l’air qui ensuite circulera dans la mousse qui a des canaux bien étudiés pour que l’air passe et ressorte.
Pour le moment la visière et le joint ne sont pas les définitifs, il y aura un traitement anti-bué bien entendu. Pour l’heure, je ne sais pas si c’est un traitement chimique ou un film type Fogwin ou Pinlock.
L’attache de la jugulaire se fait par un système double D.


Ils travaillent avec une start up, Id-telematics qui développe un feu stop qui est positionné derrière les trois grilles, il s’allume au moment du freinage avec un système d’accéléromètre. Dès que vous ralentissez, ça devient rouge. Ce n’est pas lié au système de freinage de la moto. Ils proposeront aussi un système audio pour ceux qui utilisent ce genre d’équipement en roulant.


Il y a déjà des marques qui ont des casques en carbone comme les Ateliers Ruby, Bell, Schuberth mais le volume est bien plus gros et ils ne sont pas fabriqués en France.
J’aimerai vraiment bien essayer ce casque car je suis vraiment surpris par la qualité du produit, je vous en dirai plus si un jour je roule avec.
Prix du casque assemblé en France sans option, divers coloris au choix. 1090 €
Vous pouvez les découvrir au Mondial de la moto en ce moment.
Bravo et longue vie à NACA !
Bravo Xavier
Bonjour
La startup qui développe le feu de freinage et le système audio à conduction osseuse des casque NACA s’appelle ID Telematics. http://www.id-telematics.com
Cette société est basée dans le Var, près de Toulon.
Bonsoir, Merci, je vais rajouter le lien. Laurent
Bravo xavier belle invention très beau produit français bises
Bien le feux rouge de nuque !!!
plusieurs taille de calotte ?
très beau casque en tout cas
Bonsoir, pour le moment, une calotte jusqu’à la taille 60. Une autre calotte pour les tailles plus grande arrive.
Laurent
Salut ! Les ventes sont ouvertes depuis 3 mois et je suis vraiment tenté… Est ce que quelqu’un a pu l’essayer ?
Je me demande surtout comment il taille et il est impossible de l’essayer avant de le commander pour le moment.