Le casque Shoei JO à l’essai

Le casque J-O est le petit dernier de la marque japonaise Shoei que je teste depuis plus d’un mois. Parmi les 11 coloris proposés, mon choix s’est porté le Off White, j’avais envie de changement. On retrouve dans ce casque au style rétro tout le savoir faire de Shoei. La coque en fibres organiques et fibres multi-composite en cinq couches  (AIM) et mousse double densité pour une meilleure absorption de choc.(EPS). L’interieur est démontable et lavage, c’est simplement fixé par deux types de pressions que l’on trouve déjà sur leurs différents modèles. Ça semble pratique si on veut le nettoyer ou simplement lors d’une grande journée de balade par forte chaleur, le faire sécher plus facilement.
Au niveau du confort, la mousse en polyuréthane est douce et vraiment très confortable. Une fois enfilé, il ne bouge plus et on est bien dedans dès les premiers kilomètres.

shoei-jo-open-face-1

SHOEI JO

Au niveau de l’insonorisation qui est pour moi un critère important, je suis un peu déçu. Il réduit bien le bruit extérieur mais il faudra prévoir des bouchons d’oreilles pour les longs trajets. Les oreilles sont bien en place et rien ne gêne. Pour ma part, j’ai pris la taille S, il taille comme beaucoup de marque. Il y a 3 tailles de coque XS/M , L et XL/XXL.

Comme vous avez pu le remarquer, la particularité de ce casque est d’avoir un écran rétractable dans la calotte. Le casque Shoei garde la même épaisseur de mousse devant que derrière pour assurer un maximum de sécurité. Je suis souvent retissant aux casques avec ce type d’écran car la qualité peut être plus ou moins bonne voir désagréable à l’usage. L’écran se manipule facilement même avec des gants, vous pouvez régler 3 niveaux de hauteur selon votre morphologie du visage. Je l’ai réglé au plus bas, jusqu’à 120 km/h sur le Sportster sans par brise ça va, au delà, un filet d’air passe. Disons que ce filet d’air est moins désagréable quand il fait 25°C que lorsqu’il fait 2°C comme la semaine dernière. Par contre, quand il pleut et que vous utilisez l’ écran, je vous conseille de ne pas relever la visière au feu rouge car à chaque fois vous allez faire rentrer de l’eau à l’intérieur du casque. Si à la fin d’une sortie sous la pluie, vous rangez directement l écran et que vous portez votre casque par la jugulaire, vous faites rentrer de l’eau, elle stagne et la fois d’après, votre écran sera sale, sans oublier que vous allez rapidement dégrader l’intérieur. Je vous suggère de le faire sécher écran ouvert ou passer délicatement une micro fibre. Pour changer l’écran, c’est assez simple, vous pouvez utiliser par exemple une carte en plastique pour lever la pièce qui tient l’écran afin de ne pas le rayer, vous faites pareil de l’autre côté et vous retirez l’écran en le tirant. Pour le remettre , il suffit d’aller chercher les rails de l’écran avec un tourne vis, voire une clé et de les mettre en face de vous, puis vous clipsez l’écran. Cela prend moins de 2 minutes. Shoei propose un écran fumé et jaune en option.

shoei-jo-open-face-1

shoei-jo-open-face-1

Autrement, si l’écran ne vous plaît pas, vous pouvez mettre un masque type The Barstow, Oakley ou Biltwell, ils passent tous sans problème avec une préférence pour les Léon Jeantet Google Aviator. Vous pouvez le sécuriser grâce à la pièce de cuir à l’arrière du casque doté d’une pression. Vous pouvez avoir un masque avec un écran solaire pour la journée et la nuit pour rentrer mettre le masque sur le haut du casque et baisser l’écran. J’ai déjà dû rentrer un soir en pleine forêt dans la nuit alors que j’avais qu’un masque écran fumé, j’aurai bien aimé avoir un écran clair rétractable. Si vous êtes porteur de lunettes de vue ou que vous roulez avec des lunettes de soleil, les branches passeront sans problème et ne vous gênerons pas. Il est livré avec 2 autocollants pour remplacer si vous voulez celui de devant. Il y a aussi une housse et des autocollants réfléchissants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici donc un casque très confortable et surtout très léger car il ne pèse que 900gr. J’aime particulièrement la forme à l’arrière du casque qui s’inspire légèrement du modèle NXR, le joint en caoutchouc imitant un légèrement le cuir et la fermeture double D avec une pression simple à mettre ou un passant pour que le bout de la jugulaire ne vole pas au vent. En tous cas, que ce soit en Harley-Davidson Sportster, Fat Boy S ou BMW R 1200 GS, ce casque passe très bien.

Prix entre 329€ et 379€ selon le coloris.

www.shoei-europe.com

shoei-jo-open-face-1

shoei-jo-open-face-1

shoei-jo-open-face-1

shoei-jo-open-face-1

shoei-jo-open-face-1

This article has 19 Comments

    1. Bonjour,

      Le Shoei est plus facilement modulable, j’ai pu me servir de son écran samedi soir pour prendre l’autoroute, c’était bien pratique. Le shoei a l ‘avantage d’avoir l’intérieur amovible et lavage et il est mieux ventilé. Le Hedon est un peu mieux insonoriser je trouve. Avec les trois pressions, il te permet de mettre un bubble ou une casquette. Le cuir est vraiment de qualité.

  1. Bonjour chazter,
    As-tu déjà essayé le Belfast de chez scorpion? je l’ai mis sur ma tête il est le plus agréable entre le Bell 500 , l’hedon et le shoei peu importe ta tête!
    Fermeture micrométrique, écran retractable, pression pour casquette bulle ect.. dommage pour le choix des couleurs noir ou noir ! Ou avec une petit personnalisation chez bruno Allart ..
    merci pour tout tes informations 😉

  2. Bonjour

    À comparer avec quoi comme casque pour les dimensions exterieurs de la coque en Taille m .
    Davida speedster ?
    DMD ?
    Bell 500 ?

    Plutot petit où plutot Boule 😉

    Merci pour ce teste fonctionelle !

    1. Bonsoir, de XS à M, c’est la même coque. donc, je dirais comme un Hedon, je pense qu’un Davida Speedmaster ou Bell 500 son légèrement plus fin.
      Par contre, un Shoei Jo n’a pas de pression, ce qui le limite niveau accessoires (casquette, visière ou bubble). la visière intégrée est bien mais limitée. Laurent

  3. Merci pour cet essai!
    Tu as également un Davida. Pourrais-tu me dire les différences entre les deux? Et surtout lequel est le mieux insonorisé?
    Jfr

    1. Déjà, je te conseille plus el nouveau Davida Speedster v3 que le Davida jet qui est plus gros. Le Davida est mieux insonorisé, il n’y a pas photo. ça se solution avec des bouchons d’oreilles. Mais attention, bien essayer si tu portes des lunettes de vues ou si tu roules de temps en temps avec des lunettes de soleil. Les branches appuient sur les tempes. Le Davida a l’avantage de pouvoir mettre une bubble ou une casquette grâce au pression. Le Shoei a une visière bien pratique. Laurent

  4. Hello,
    Perso je le trouve beau certes, mais mal insonorisé et difficile à enfiler. Résultat je l’ai mis au placard au profit d’un petit Caberg Freeride Iron, encore plus léger et à la visière plus efficace.

      1. Laurent merci pour la réponse. J’utiliserais bien un masque vintage (pour le look surtout avec la Bonnie Bobber, moins pour les moustiques dans les dents) mais je porte des lunettes de vue… tu sais par hasard si on peut se faire faire un masque à sa vue?
        Merci 👓

        1. Bonjour, Les lunettes Léon Jeantet 4182 T2 te permettent de mettre des lunettes de vue en dessous. Autrement, regarde avec un opticien si il ne peut pas copier la forme des verres et mettre à ta vue. après, il y a une question de distance entre ton oeil et le verre. Le Vieux Campeurs proposent des choses. J’utilisais un masque Oakley L Frame. Laurent

  5. hello,

    j’ai le même je trouve qu’il est très bruyant, je vais essayer de changer les mousses des joues pour mettre plus gros, et quand je descends la visière cela fait encore plus de bruit.

    Merci pour ton résumé très bien écris

    1. Bonjour, je pense qu’il faut l’essayer. Par correspondance, j’aurais pris M et finalement, je suis nettement mieux dans le S. Je te conseille de prendre avec des bouchons d’oreilles pour les longs trajets.
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *