Casque Nexx XG1OOR à l’essai

Voici maintenant quelques semaines que je roule avec le nouveau casque Nexx XG 100 R. J’aime bien tester les casques dans différentes conditions et sur différentes motos pour avoir un avis intéressant et pertinant. Ce casque est une déclinaison du XG 100 avec une visière sur pivots.

Le modèle xg100 a pour moi quelques points négatifs que j’avais évoqués dans l’article. J’espérais donc que ce modèle soit plus abouti. En effet, les personnes de chez Nexx ayant bien pris en compte les remarques des utilisateurs, le XG 100R se relève très intéressant surtout à cette période de l’année avec le froid.

Tout d’abord la visière apporte un confort bien supérieur avec l’anti-buée, il vendu avec le casque mais vous devez le coller vous même. C’est assez simple à faire. Le masque amovible du XG 100 qui se fixe avec deux pressions ne gère pas bien la buée, j’ai été obligé de mettre un Fogwin pour ne pas en avoir à chaque feu rouge. La buée est vraiment un gros problème en hiver et sous la pluie, encore plus avec les casques néo rétro. Sur la version XG 100R, là, c’est très efficace, vous pouvez respirer normalement au feu rouge sans devoir ouvrir la visière. Vous avez sur la gauche une petite patte pour la lever, très facilement manipulable avec les gants d’hiver.

Autre point qu’ils ont amélioré, c’est la possibilité d’ouvrir ou d’obturer l’entrée d’air au niveau de la bouche. De ce temps, c’est assez appréciable de pouvoir la fermer. En été, cela permettra en position ouverte de faire rentrer de l’air. De plus la mentonnière étant bien avancée, vous avez de la place pour respirer.

Quand on roule et que la visière est baissée, elle reste bien en position, il n’y a pas d’air qui rentre ni d’eau d’ailleurs s’il pleut. Je conseille tout de même de mettre des bouchons d’oreilles pour les longs trajets et même sur les courts quand on prend les voies rapides. En ville, ce n’est pas nécessaire, ça reste correct. Il y a deux articles sur le site qui parlent de bouchons d’oreilles spécialement étudiées pour la pratique de la moto Alvis et Alpine.

Il y a plusieurs crans pour la maintenir ouverte à des différents niveaux. Le champ de vision est très correct que vous rouliez sur un custom comme le Fat Bob ou sur un roadster comme la R nineT. En position, tête baissée derrière le guidon, la visibilité est bonne aussi. Je me souviens qu’avec la r nineT Racer et le Nexx XG 100, j’avais dû enlever la casquette et bien lever le menton pour voir la route en position allongée. Le XG 100 a quelques défauts mais il a un super look.

La visière sur pivots est simple à démonter  si vous devez changer la teinte, une vis de chaque côté à défaire. Attention de ne pas abîmer la tête de vise en le faisant avec n’importe quels outils, elles sont en aluminium et assez fragiles.

L’intérieur est facilement démontable et lavable, je n’ai pas eu  l’occasion de tester le lavable. Il est surtout très doux et confortable. La finition est vraiment très bonne. La mentonnière est assez efficace, elle permet de réduire l’entrée du vent par en dessous et de diminuer aussi le bruit du vent, j’ai pu voir une petite différence en retirant cette pièce.

Pour l’enfiler, il faut bien tirer la jugulaire avec les deux mains de chaque côté pour faire rentrer les oreilles, l’enfiler ou le retirer se fait avec délicatesse. Au bout d’un moment, j’ai un peu mal aux oreilles car ça frotte bien, mon oreille a ressemblé quelques jours à celle d’un rugbyman. Quand on le porte, on ne sent rien.

Je trouve que c’est toujours un plus le système double D, j’ai une préférence pour ce système d’attache. Sur ce casque, il est simple à mettre et la longueur de la jugulaire est suffisante. La tirette et la pression sont de bonne qualité.

La calotte externe en X-MATRIX : fibre de verre, fibres organiques multiaxiales 3D, fibres d’aramide et renforcement de carbone. Elle est assez volumineuse mais le poids du casque est raisonnable, on ne le sent pas trop.

Pour changer de style, Vous pouvez toujours enlever la visière et mettre un masque mais il faut qu’il soit assez petit pour être en contact avec le visage. J’ai fait le test avec le Léon Jeantet, ça fonctionne mais je ne trouve pas qu’il y ai un intérêt sur ce modèle. Au passage, les branches de lunettes de soleil ou de vue ne gênent pas. Elles passent très bien aussi au moment de les positionner.

Le casque existe en différents coloris ; unis et des versions comme le mien avec des graphismes, il y a vraiment du choix, pas simple de choisir.

XG100 ou Xg100R? Deux styles différents avec la même base de casque mais je ne vous cache pas que j’ai vraiment une préférence pour ce nouveau modèle.

Le casque est facilement trouvable dans les boutiques maintenant. Peut être plus de choix en coloris sur le net. Vintage Motors

 

This article has 7 Comments

  1. Bonjour,

    Il est très beau mais les aérations semble extrèmement réduites (mentonnière uniquement) ; n’est-il pas pas un peu « chaud » en été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.