Le casque DMD 75 à l’essai

Cela fait maintenant plus d’un mois que je roule avec le casque DMD Seventy Five. Un casque inspiré des modèles de motocross des années 70 mais avec les homologations actuelles. La coque est en carbone/kevlar. L’interieur est amovible et lavage. Le jonc en caoutchouc est de bonne qualité. Le système de fermeture est un double D ce qui est une très bonne chose. Le passage est simple, la longueur de la jugulaire est bonne,  il y a une pression facilement accessible pour la maintenir et éviter que le bout vole au vent. Au niveau du confort, on est relativement bien dedans, les oreilles ne sont pas compressées. Si vous utilisez un Intercom, vous aurez la place d’installer les écouteurs. La distance entre la bouche et la mentonnière est correcte, ce qui permet de respirer correctement. La matière a cet endroit est facilement lavable si il vous arrivait d’éternuer dans votre casque, mdr. Le testant à cette période, je ne peux pas vous dire si on transpire ou pas dedans quand il fait chaud mais en tout cas, quand  il fait froid, je ne trouve pas qu’il y ait trop d’air qui rentre.

En dessous de 5°C, je conseille de mettre une protection type tour de cou ou foulard au niveau de la bouche pour contrer le vent qui rentre au niveau des entrées d’air du menton, on a vite froid. Si vous prenez une nationale ou l’autoroute, je vous conseille vraiment de mettre des bouchons d’oreilles. Le bruit du vent est nuisible pour nos oreilles et ce casque n’est pas bon de ce coté-là. Une paire de bouchons comme j’utilise Alvis Mk4/5 avec la cordelette est un gros plus. On entend toujours bien ce qui se passe autour, les conversations, les avertisseurs sonores et bien entendu le son de sa moto mais plus le bruit du vent. J’en parle car c’est vraiment le gros point négatif de ce casque.

Pour ce qui est du confort en roulant, a par son insonorisation, le casque reste bien en place même au-delà de 110km/h. Si vous mettez une casquette, vous serez un peu gêné avec la prise au vent. Il n’y a pas de passant derrière pour maintenir un masque, c’est une option avec un système autocollant. (Il n’y en a jamais sur les casques de motocross moderne). Pour ce qui est des masques, l’ouverture n’est pas la même selon la taille. En XS et S, vous ne pouvez pas passer un masque  type Léon Jeantet. Il ne sera pas en contact avec le visage et du coup de l’air passera et cela deviendra vite désagréable. Comme j’ai pris une taille S, j’utilise un masque Oakley Crowbar MX qui passe très bien ou sinon une paire de lunettes de soleil Electric Blast Shield qui sont larges. Un masque 100% The Barstow ou Ethen passe mais il faut l’ajuster correctement avant de partir, c’est limite. Autrement, il faudra mettre le masque DMD Ghost qui a été étudié pour ce casque. Les pressions sur le dessus ne sont pas compatibles avec toutes les casquettes disponibles sur le marché. Je conseille de prendre la DMD qui est prévue pour. J’ai testé avec les casquettes Ateliers Ruby, Biltwell et Hedon, ce n’est pas terrible esthétiquement ni à mettre.
 –
Le casque DMD Seventy-Five est disponible en blanc, noir mat, bleu nuit et jaune du XS au XXL.
Je trouve que c’est un bon casque mis à part son problème acoustique qui peut être résolu rapidement avec des bouchons. Je le préfère sans casquette pour rouler sur un bobber et avec si on roule avec une moto type scrambler. On verra d’ici quelques mois l’usure des mousses mais si besoin, elles sont changeables.
Plus d’informations ici : www.dmd.eu
 –
 –
 –
 –
 –

This article has 14 Comments

      1. DMD a sorti un écran depuis peu, exprès pour le 75 (il y en a un pour le racer je crois également).
        Vous le trouverez sur leur site…et peut être dans un prochain test de Chazster 🙂

  1. L’ayant depuis Mars, je ne peux qu’être d’accord avec les qualités et les défauts que tu énumères dans ton article.
    Le bruit est son réel défaut.
    Confort, large vision et look sont ses réelles qualités.
    J’ai trouvé le bruit accentué avec des Bastow et des Biltwell Overland (je t’en avais parlé ici ou sur Instagram je crois).
    Avec les Biltwell, c’est mal au crâne dès 60 à l’heure.
    J’essaierai avec les DMD.
    Il y a aussi un écran fait exprès pour le 75 qui vient de sortir sur le site DMD.

    Pour ta question sur la transpiration en été, non, vu l’ouverture, on reste à l’aise même en pleine chaleur.

    Merci pour tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *