Casque Biltwell Gringo et masque Equilibrialist à l’essai

Le casque Biltwell Gringo a longtemps fait parler, car on le voyait partout sur la tête de motards sur des comptes Instagram US. Malheureusement, si on en voulait un, il fallait du coup rouler avec un casque aux normes DOT. Quelques personnes craquaient. Deux risques majeurs ; avoir une amende en cas de contrôle et ne pas être couvert en cas d’accident. Automatiquement, cela fait réfléchir. Comme le marché européen sur ce genre de produit est nettement plus petit que le marché US. Biltwell a donc attendu quelques années avant de le faire homologue. En 2018, Biltwell annonce une version ECE de son casque Gringo et Gringo S (version avec visière sur pivots). J’ai pu m’en procurer un par l’intermédiaire de Bertrand de Mister S.


J’ai forcément hésité entre le Gringo classique et la version S, c’est-à-dire avec la visière. Mon choix s’est porté sur le premier en taille Small. Je me suis dit que je pourrai mettre un masque, une casquette ou une Bubble si besoin avec cette version. Je l’ai choisi de couleur orange métallisée « Gloss Copper » au catalogue. Il ne passe pas inaperçu et j’aime bien. 

Le Gringo est vraiment un casque minimaliste. Il y a trois pressions sur le dessus pour mettre une casquette ou une bubble. Une pression de chaque côté pour mettre une visière plate qui se fixe avec les cinq pressions. Donc pas du tout amovible, c’est bien pour un long trajet sur une nationale ou l’autoroute. Si vous utilisez ce type de visière en hiver, vous serez dans un nuage au premier arrêt à un feu rouge. Entre nous, la bubble sur un casque intégral, c’est bizarre comme look, c’était plutôt fait pour les jets. Autrement, il faut prendre la version S et mettre la visière bubble. 

La coque extérieure en polycarbonate ABS moulé par injection, calotte intérieure en polystyrène expansé EPS triple densité. Je ne le trouve pas spécialement léger. L’intérieur en tissu Lycra est confortable et doux. Il se démonte et peut se laver. Ils vendent différentes tailles de joue pour ajuster au mieux si ce n’est pas assez serrer.  La jugulaire avec le système double-D est simple à mettre et j’aime bien la pression qui se déplace le long de la jugulaire pour fixer la partie très longue une fois attaché. 

Une des premières choses que j’ai fait une fois l’avoir reçu, j’ai été tester les différents masques, bubbles et casquettes que j’avais pour voir si ça passait bien et surtout le style que ça pouvait donner. J’ai commencé par sortir mes masques Barstow, Ethen et Oakley, malheureusement, aucun ne passait l’ouverture. Le seul masque qui est passé est mon Léon Jeantet, mais malheureusement le look n’est pas terrible avec ce casque. J’ai testé mes bubbles et ma casquette Biltwell, pas plus concluante, deux pressions sur trois se fixent. C’est pourtant la même marque. Je me suis dit que c’était lié à mon casque par rapport à sa taille. Du coup, j’ai essayé la même taille et des tailles supérieures ( Médium et Large) dans un magasin et même constat. Très déçu que la version ECE soit si différente que la version US. À moins que sur les photos des comptes Instagram US, ils nous mentent ou qu’ils se contentent de quelque chose qui n’est pas efficace et confortable dans les petites tailles. J’ai même testé les masques Overland et Moto 2.0 de la marque et pareil. Il faut passer sur la coque supérieure, c’est-à-dire L pour que ça fonctionne. Nous somme d’accord pour qu’un masque soit efficace au vent et à la poussière, les mousses doivent épouser la forme du visage. J’insiste car je vois souvent des photos sur Instagram de motards porter des masques d’une certaine façon, j’ai un gros doute sur l’efficacité. On dira que c’était juste pour la photo. La seule casquette qui passe et qui fait très bien vient de la marque Hedon. 

Pour le moment, ça sera juste avec mes lunettes Electric Stacker pour avoir le moins de vent possible et usage principalement en ville. La campagne sera que lorsqu’il y aura du beau temps et un peu plus chaud. Nous étions en hiver à ce moment-là.  Avec cette grande ouverture et juste des lunettes de soleil, du coup beaucoup d’air rentre et les bouchons d’oreilles deviennent vraiment obligatoires.

Quelques mois plus tard, Mister S a fait rentrer dans son magasin la marque Equilibrialist qui conçoit des solutions pour remplacer le Loup sur le Ruby Castel, le masque sur le NEXX XG100 et du coup aussi un masque pour le Gringo classique. À l’époque, la version S n’existait pas. Du coup, un look sympa avec un produit bien fini. J’avais fait leur premier article en France en 2016, ils avaient 54 followers sur Instagram. Donc, j’ai décidé d’essayer ce masque pour donner une seconde chance à ce casque. Histoire plus ou moins concluante. Rapidement par mauvais temps la buée arrive. Du coup, j’ai mis un Fogwin taille 2 pour pallier à ce problème. Le masque se positionne bien sûr le casque. Quand c’est roulant, il protège correctement, par contre en ville, vu que le casque n’a pas d’entrée d’air à part au niveau de la jugulaire, très rapidement on manque un peu d’oxygène. Si tu lèves trop le masque, il risque de glisser sur les rivets et abimer l’écran. Il n’est pas simple avec les gants de le remonter et ensuite le remettre correctement en place sur le jonc une fois le feu vert passé. Le but est qu’il se positionne rapidement et qu ‘on se concentre sur la route les deux mains sur le guidon plutôt que d’essayer d’ajuster la position du masque. Donc pas plus convaincu que ça. Surtout quand on addition les deux, le montant grimpe vite.

Mon avis est malheureusement sans appel. Ca peut-être un second ou troisième casque. Un casque pour les beaux jours chaud uniquement avec des lunettes de soleil. Un casque pour faire des photos sur les réseaux sociaux. Un casque pour décorer dans son salon. Je suis peut être dur sur ce produit mais je pense que depuis le temps, vous connaissez mon point de vue. Ma priorité est la sécurité dans les différentes conditions météorologiques. Une chose que je ne peux pas critiquer c’est son style que je trouve vraiment old school et son confort. Moi qui me faisais tout un film de ce casque très bon rapport qualité-prix, je suis un peu déçu. C’est peut-être pour cela que j’ai mis du temps avant d’écrire cet article. J’aurai peut-être dû prendre la version S et j’aurai juste mis un Fogwin ou autres solutions pour ne pas avoir de buée sur l’écran.

C’est tout de même un casque à moins de 180€ avec des coloris vraiment cool. Le masque coute à peu près le même prix. Voir en promo en ce moment et vous ferez vivre les petits commerces.

www.mrs-motorcycles.com

This article has 5 Comments

  1. Hello
    J’ai un Gringo (ECE) en taille S (55/56) et la casquette Biltwell se fixe correctement sur les 3 points sans aucun problème.
    J’ai également la visière Bubble teintée qui se fixe correctement elle aussi.
    Par contre je constate que les bords latéraux chromés dépassent légèrement de la visière, et je me demande si la découpe de vue des casques ECE n’est pas un peu plus large comparée aux casques DOT de la marque – chose que l’on ne remarque pas sur les photos US.
    Idem pour le masque Knox de chez The Equilibrialist – il laisse un peu apparaître latéralement les bords chromés de la découpe de vue du casque. Bizarre !
    Il me semble bien que la visière Bubble ainsi que le masque Knox de chez The Equilibrialist sont en taille unique.
    Sinon, le seul masque qui passe bien avec ce Gringo est le Feather ou Feather Lite de chez Ariete – effectivement le Barstow est trop volumineux.
    Je mets parfois le Bubble Goggle de chez Paulson (très utilisé en compétition voiture Nascar par exemple) – j’enlève la sangle élastique et le masque se coince bien tout seul sur les mousses de joue et de front.
    J’ai également un Gringo S (ECE) qui a été livré en standard avec une visière plate blanche.
    Lorsque j’ai commandé une visière Bubble teintée, elle n’a pas pu s’adapter au casque pour la raison suivante : Le casque et la visière blanche sont équipés du système d’articulation de génération 2 alors que la visière Bubble teintée est faite pour un système d’articulation de génération 1.
    Heureusement le site vendeur a pu me fournir un système de génération 1 qui s’adapte sans problème sur le casque (les trous de fixation étant les mêmes pour DOT et ECE) – ils n’étaient pas au courant qu’il y avait 2 systèmes de fixation (charnière) possibles pour ce Gringo S.
    Il est vrai que le poids de ce casque est un inconvénient, mais sa sobriété de ligne est parfaite pour une machine néo-rétro.
    Site d’achat français : modification-motorcycles.com
    Jaff

      1. Hello
        Par curiosité, sur le site The Equilibrialist, le mask Knox pour le Gringo est proposé en taille XS, S, M et L (j’aurais dû vérifier).
        Cela signifie donc qu’il existe en plusieurs tailles – pourtant sur la boîte de rangement, il n’y a aucune indication.
        J’en déduis que mon mask Knox m’a été livré en taille XS (mon casque est en S) – aucun choix de taille possible lors de l’achat sur le site modification-motorcycless.com.
        Je vais leur adresser une remarque à ce sujet pour précision.
        Il doit en être de même concernant la visière Bubble de chez Biltwell – à mon avis elle doit être déclinée en plusieurs taille aux USA.
        En espérant que cet échange pourra servir à de futurs acheteurs.
        Cordialement
        Jaff

          1. Hello
            Modification-motorcycles.com m’a répondu (ils sont très réactifs) que la visière Bubble de chez Biltwell (celle pour Jet et Gringo) ne se fait qu’en taille unique – bizarre quand même ; la mienne, bien plaquée sur le casque Gringo (taille S – ECE) n’est pas suffisamment large pour couvrir entièrement le joint chromé latéralement. Ce joint est visible sur les 3/4.
            Par contre, je n’ai pas eu de commentaires de leur part concernant les tailles différentes concernant le maska Knox de chez The Equilibrialist.
            Cordialement
            Jaff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.