Boots Furygan Caprino D3O à l’essai

Après un article en juin dernier sur le site pour présenter le produit, place à l’essai. En septembre dernier, la marque française Furygan m’a envoyé une paire de chaussures Caprino D3o Sympatex afin de tester ce produit. C’est un modèle passe partout mais assez technique, membrane d’étanchéité Sympatex et renfort malléole en D3o. L’enfilage est assez facile, le système de laçage avec les 2 crochets en haut permet de lacer et de déchausser rapidement. Les premières fois, je conseille de ne pas trop serrer au niveau de la cheville, les coussinets en D3o ne sont pas mous, ils sont même assez durs quand il fait froid et légèrement plus mou quand il fait chaud, ce qui n’est pas très confortable les 20 premières minutes. Par contre en cas de choque la matière durcie et protège vos chevilles.

furygan-caprino-d3o-1-3

Je chausse habituellement du 41 mais là, j’ai pris du 42. Comme je souhaite les utiliser par temps froid, j’ai préféré une petite marge devant pour avoir de l’air et au cas où mettre une paire de chaussettes plus épaisse. L’avantage de la membrane Sympatex c’est qu’elle perméable à la vapeur d’eau et imperméable à l’eau liquide. Contrairement à du Goretex, il n’a pas de pores, donc, pas de risque d’encrassement avec la poussière. La membrane rend le produit étanche et respirant, plus vous transpirez, plus l’humidité sera évacuée.  De ses côtés là, je suis très satisfait, une heure à moto sous la pluie avec l’eau qui vient principalement des projections de la roue avant et j’étais encore au sec. Bien entendu, une chaussure en cuir avec une membrane Sympatex évacue moins la transpiration que si c’était une toile mèche sur le dessus mais le cuir résistera bien mieux à l’abrasion en cas de glissade.

furygan-caprino-d3o-sympatex-1

La membrane est ainsi coupe vent, ce qui est très important quand il fait froid et qu’on roule à 100 km/h (Voir tableau de calcul froid). Les semelles types ranger ne glissent pas sur les reposes pieds ni sur le sol mouillé. Par contre, elles ne font pas toute la surface de la chaussure, si vous mettez le milieu de la chaussure sur le repose pied, c’est plus là que ça risque de glisser. Les semelles pourront être remplacées facilement par la suite en cas d’usure. La semelle au niveau du talon est maintenue en plus de la colle avec 2 minis vis et des clous. J’ai une préférence quand la semelle est cousue/collée.

furygan-caprino-d3o-3
Le renfort sur le devant de la chaussure est assez efficace car on sent très peu le sélecteur de vitesse. Je porte ces chaussures toute la journée au bureau et personne n’a remarqué que c’était des chaussures pour faire de la moto.  Elles passent très bien avec un jean, pas trop slim en bas si vous voulez le passer par-dessus.  Eh oui, la partie haute est assez large à cause des protections D30, le pantalon a tendance à se positionner au-dessus de la chaussure à chaque fois. Mais pour le coup, le pantalon de pluie reste bien en place une fois qu’il est bien positionné. Contrairement aux modèles présentés dans l’article précédent, l’étiquette derrière n’est pas une languette pour les enfiler plus facilement.

C’est un produit homologué moto qui vaut son prix. Clairement, ce seront mes chaussures pour cet hiver quand il fera froid et sous la pluie.

Les Furygan Caprino sont aussi disponibles en marron.

Prix : 209€

Plus d’informations ici :www.furygan.com

furygan-caprino-d3o-1-2
furygan-caprino-d3o-1-4

furygan-caprino-d3o-1-5

furygan-caprino-d3o-1

furygan-caprino-d3o-2

furygan-sympatex-caprino-1

This article has 7 Comments

  1. J’ai acheté les chaussures et je les ai renvoyé.
    J’ai l’habitude des chaussures en cuir, j’ai des rangers pour le boulot etc…., mais la….
    Elles sont vraiment très belles mais elle font mal à cause de la jonction entre la languette et la chaussure à hauteur de la cheville. Une épaisseur qui ne passe pas.
    La douleur passe avec des chaussettes de ski.
    Dommage pour moi …et Furygan.

    1. Bonsoir, merci pour ce retour. Effectivement, si on n’est pas à l’aise, il vaut mieux les échanger. Je passe ma journée au bureau avec, je suis maintenant comme dans mes Red Wing. J’ai pris une taille au dessus et je ne regrette pas. Laurent

  2. je les ai achetées, pour le moment je les ai portées qu’une fois car mes malléoles en souffrent encore. j’ai bon espoir qu’elles s’assouplissent. Et j’ai également pris une taille au dessus car le 40 était vraiment juste.
    En revanche une qualité supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *