Blouson Segura Chester à l’essai

Voici quelques lignes sur le blouson Chester de la marque française Segura. Certainement un de mes blousons moto en cuir avec des protections que je kiffe le plus en ce moment. Mais qu’est-ce qui fait qu’il est different ou mieux qu’un autre blouson.

Tout d’abord le cuir, un cuir de buffle lisse,  épais qui donne vraiment un aspect qualitatif et résistant en cas de glissade. Au bout d’un an, il a déjà une patine et des plis d’usure qui le rendent unique. Je le trouve assez sobre. Juste 3 poches zippées et deux boucles de serrage au niveau des hanches. Il y a quelques détails camouflage discret à l’intérieur du col, dans les soufflets au niveau des omoplates, sur le logo de la poitrine et au niveau des poignets. Il faut vraiment se pencher pour voir, ce que je trouve très bien. La doublure est kaki pour le rappel. En parlant de cette dernière, elle est thermique mais sans prétention, elle dépanne mais pour moi passe assez technique. Par là je veux dire qu’elle n’est pas assez chaude en hiver.

Ensuite, ce qui me plaît le plus dans ce blouson, c’est sa forme. Je rappelle que Segura design et fabrique des blousons pour pratique la moto et non de prêt à porter. Donc il faut que lorsque qu’on est assis sur la moto qu’on se sente bien dedans et c’est le cas. Le blouson est bien ajusté au niveau des bras et de la taille. Il est court au niveau de la ceinture ce qui fait qu’il peut remonter un peu dans le bas du dos en position sportive comme on peut le voir sur la BMW S100RR mais c’est vraiment exceptionnel. Les manches sont préformées pour être à l’aise avec les protections quand on a les mains sur le guidon. Les soufflets au niveau des omoplates apportent du confort et plus d’aisance. Je n’avais jamais eu de blouson avec des soufflets comme ça. Le look ne me donnait pas spécialement envie mais ça s’était avant d’essayer celui-ci. 


Pour enfiler le blouson, on est tout de même obligé de défaire la pression et le zip de chaque poignet. Comme le zip est sur le dessus, il est simple à manipuler à l’arrêt ou en roulant avec les gants. En été, je les laisse ouvert pour avoir un peu d’air dans les avant-bras. Si vous aimez bien voir votre montre en roulant, malheureusement, les manches du blouson passent au-dessus. Le col a juste une pression mais bien positionnée, il serre comme il faut. Le bord du col en Néoprène apporte du confort et évite d’être irrité à ce niveau quand on ne met pas de cache-cou. 

Le blouson Chester est vendu avec des protections coudes et épaules Omega. Je pense que vous pouvez mettre les nouvelles protections Protect Flex, je n’ai pas essayé. Depuis mon accident en 2018, je mets à nouveau les protections d’épaules dans mes blousons, elles ne gênent pas. Pour le dos, il y a un emplacement pour mettre une dorsale. Ce que je mets bien entendu, elle est bien positionnée et on ne la sent pas. Le seul problème mais comme avec toutes les dorsales en été, c’est qu’on a le dos trempé en arrivant quelque part, le lus embêtant c’est en arrivant à un rendez-vous ou au bureau la chemise trempée.


Ce blouson est bien en hiver avec un sous-vêtement technique thermique en plus ou à la place de la doublure, sans en mettre trop en dessous car le blouson est déjà près du corps. Au printemps et à l’automne, une merveille sans la doublure, juste le mesh de la doublure fixe. Par contre en été, uniquement le matin, dépassé les 25°C, même en t-shirt, le blouson devient rapidement désagréable à porter à cause de la chaleur. Il résiste à une petite averse mais pas plus, c’est un blouson pour temps sec. 

Je vous mets dans cet article plusieurs photos en situation avec différentes motos et casques pour vous donner une idée du style porté. Comme vous pouvez le voir, il va aussi bien sur une moto style cafe racer, cruiser, custom, scrambler et roadster. Même si c’est un blouson pour la moto, il suffit de retirer les protections et il peut être porté pour se balader en ville. 

Prix avant différentes offres internet du moment 420€

www.segura-moto.fr

This article has 4 Comments

  1. Un beau blouson. Merci pour la présentation.
    Qualité Segura au rendez vous !!!
    Il vaut l’investissement.
    De mon côté, étant un peu petit mais trapu je cherche un blouson de ce style en un peu plus court pour éviter les plis. Y compris si le cuir est plus léger. Vraiment difficile de trouver un cuir de ce type à part des blousons produits dans les années 70 et désormais collector.
    Merci si vous avez des idées !
    Flytox IG #rideracerfrance

  2. Bonjour Laurent!
    Comme toujours que de belles photos et un bon rendu de l’essai!
    juste une question: quid du FAT BOY 2020 (comptes tu faire article)?
    Merci pour ce super blog
    Nicolas

  3. Bonjour Laurent.
    Très bon reportage et surtout comme d habitude super bien illustré.
    Juste une question : quid de l essai de la Fat Boy 2020?
    Merci pour ton blog
    Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.