Mon blouson personnalisé par Givetogod

Dernièrement, Benjamin Donadieu a réalisé un magnifique dessin sur un de mes blousons, voici une entrevue avec lui pour mieux comprendre comment il a procédé. 

Lorsque nous avions fait notre première entrevue en 2016, je t’avais demandé si tu faisais aussi des dessins sur du cuir. Tu m’avais répondu .

J’en pense du bien, après certaines réalisations manquent un peu de fond, malheureusement le blouson en cuir ça ne va pas à tout le monde surtout quand il y a écrit dernière en peinture fraiche « ride or die » c’est un peu comme un tee shirt Joy Divison acheté chez H&M. Je ne jette pas la pierre mais quand tout le monde se retrouve avec la même typo pompée sur de vrais artistes comme Conifer, Regarfix ou Pater Noster et des slogans vidés de leur sens ça ne rime plus à grand chose.

Portrait de Benjamin Donadieu photographié chez lui par Yann Deret www.yannderet.com

En décembre dernier, nous avons parlé de ce projet afin de faire ta première réalisation. Pour celui-ci, mon choix s’est porté sur le blouson en cuir Segura Patch. J’avais deux souhaits, premièrement avoir le nom Chazster et deuxièmement un dessin. Connaissant un peu les réalisations de Benjamin, je lui ai laissé carte blanche. Je pense qu’un artiste a besoin de s’exprimer, recopier quelque chose n’est pas créatif.

-Comment sont venu tes idées sur ce projet?

Je voulais illustrer ton univers et que l’on puisse t’identifier sur le dessin. Je trouvais que l’univers mexicain, le dia del mortes et les calaveras se prêtaient bien à ton univers. Je suis partie des dessins de Diego Rivera et l’ai adapté à ton personnage.

-As tu dessiné sur l’ordinateur ce que tu allais me proposer? Comment as tu procédé?

JAMAIS !!! Si aujourd’hui je fais cela c’est que j’aime retravailler avec mes mains, j’ai beaucoup bossé sur photoshop et je dessine encore dessus mais aujourd’hui je tire tellement de satisfaction à réaliser les choses de mes propres mains. Je fais de la linogravure, de la gravure sur verre et je suis une formation de tatouage.

-Au final, la première version m’a tout de suite plu, nous avons juste modifié la taille du cigare. C’est tout me semble t-il? Pourquoi le Mexican skull?

Je te rappelle que tu m’as faits aussi enlever la dent en or ha ha ha, il fallait un personnage qui claque sur le cuir quoi de mieux qu’un crane bien blanc ? 

-Tu as raison pour la dent en or, ça faisait trop Bling Bling à mon goût. Une fois le dessin validé, comment as tu procédé pour la réalisation sur le cuir?

Comme on peut le constater sur la vidéo, j’agrandi mon dessin et je le transfère avec du papier Saral © ensuite je le peints comme le ferait un signpainter.

-Quelle peinture as tu utilisé?

De la One Shot c’est de la peinture de pinstriper ou de signpainter, c’est une glycero. Technique que m’a enseigné  Bruno Regardfix.

-Comment as tu défini les couleurs du lettrage et du dessin? On dirait de l’or, pourquoi ce choix?

Bah, je ne suis pas un grand fan de la couleur, je travaille régulièrement en noir et blanc sur mes linogravures. Sur ce dessin je voulais qu’il y ai plusieurs plans et que la typo ne prenne pas le pas sur le dessin. Donc du blanc pour le premier plan et de l’or pour le deuxième plan. Je trouvais que ça se prêtait bien avec l’univers mexicain et la petite touche de rouge vermillon pour attirer le regard.

– Ce type de peinture ne laisse pas de place à l’erreur. Avais tu un peu de stress?

En effet sur un casque on peut rattraper ses erreurs grace à un chiffon et du diluant mais sur le cuir pas de retour en arrière, par contre le cuir est moins lisse qu’un casque le pinceau accroche plus, ça rend la réalisation plus précise.

-Combien faut-il de temps entre le dessin et la touche finale pour faire ce type de réalisation?

Alors il y a les étapes suivantes :

– dessin

– transfert

– peinture

Comme un tatouage. Je travaille très lentement, cela m’a pris 16 h.

-Maintenant que tu as fait de la peinture sur casque et sur cuir. As-tu une préférence?

Le cuir offre plus de surface et on peut le travailler à plat, envoyer vos cuirs !!

-Justement, si demain une personne souhaite ce type de réalisation sur un blouson en cuir, comment vas-tu procéder? Comment te contactent-ils?

Tout simplement par FB Benjamin Donadieu Givetogod ou sur mon tel 06 62 36 49 92, mes dessins sont des dessins originaux, je ne suis pas un photocopieur, venez avec votre idée, je l’adapterai à votre cuir. Je travaille actuellement sur un cuir d’inspiration Akira et une collaboration avec un magasin de moto que je dévoilerai prochainement.  

Vous pouvez suivre son actualité ici : 

www.instagram.com/givetogoddesign

http://givetogod.tumblr.com/

www.givetogoddesign.com

Je te remercie énormément, je suis vraiment fan de ce dessin, quand je vois la vidéo, je suis impressionné par le travail qui a été réalisé.

This article has 2 Comments

  1. Bonjour

    Le travail de B. Donnadieu est juste superbe dans ce style bien particulier.

    Mais à chaque fois je te pose la même question concernant la longévité de ces teintures dans le temps?

    Continue comme ça!

    GC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *