Blouson en toile cirée Truman de chez Roland Sands Design

Depuis que les beaux jours sont arrivés fin avril, je roule avec le blouson Truman de chez Roland Sands Design. C’est un blouson en toile cirée avec des empiècements en cuir. Ce type  de veste donne toujours une impression d’un vêtement défiant le temps, robuste et résistant à la pluie. Ça ne veut pas dire étanche non plus. Il a fallu que je le teste dans différentes conditions.

N’ayant pas de doublure thermique avec ce blouson, au tout début quand j’ai commencé à le porter, je mettais un gilet thermique pour ne pas avoir froid le matin. Je ne pouvais pas mettre quelque chose de trop épais au niveau des manches car avec les protections aux coudes, j’étais trop serré. Par contre l’après-midi avec des températures plus élevées et par temps ensoleillé, ce blouson est très agréable à porter grâce à sa doublure satin même avec seulement un t-shirt à manches courtes. Au niveau des biceps, il y a une fermeture éclair avec un filet qui permet de laisser passer de l’air. C’est assez agréable ce courant d’air quand il fait assez chaud. ça rafraîchit un peu. Portant régulièrement un sac à dos donc un sac avec des bretelles, le positionnement de ces ouvertures sur les bras sont assez bien vus. Sur beaucoup de blousons, elles sont souvent sur la poitrine donc pas utile quand on porte un sac à dos. 

La toile cirée n’est pas très épaisse, ce qui pour moi en fait une veste très agréable à porter quand il fait beau. Dans la première semaine d’essai, je me suis pris une petite averse, la pluie déperlait sur la toile. Comme cela n’avait pas durée longtemps, j’étais resté sec, le blouson a mis 2h pour sécher entièrement.

Vendredi dernier, je suis rentré sous une forte pluie. Malheureusement, cette fois-ci la toile n’a pas résisté. L’eau est rentrée au bout de 20 minutes. Il faut être honnête, il pleuvait énormément. A part avec un vêtement doté d’ une membrane type Gore Tex, ce n’était pas évident de rentrer sec dans ces conditions. Il faudra de nouveau appliquer de la cire pour redonner un effet déperlant et éviter que la toile soit trop sèche. J’ai mis depuis dimanche un traitement Nikwax pour réimperméabiliser le blouson.  Un produit spécialement mis au point pour les produits en toile cirée. Après la prochaine grosse pluie ou quand il commencera à sécher, je le graisserai avec de la Barbour. 

Niveau du confort, le blouson est régular, on peut la fitter un peu plus en serrant les pattes au niveau des hanches. En position sur la moto, le blouson est assez long derrière, les manches vont bien jusqu’aux gants quand on a les mains sur le guidon. 

Le col a une doublure assez douce, par contre j’ai peut-être un cou un peu fort du coup, je peux monter le zip tout en haut mais je ne peux pas mettre les deux dernières pressions. Comme sur le blouson Clash, les fermetures Eclair se ferment vers le bas, je trouve ça vraiment très pratique. Habituellement, je ne parle pas trop des poches sur les blousons en cuir mais sur une veste en toile cirée, je trouve ça plus utile d’en avoir plusieurs. La poche sur l’avant-bras est pratique, j’y glisse mon badge de télé-péage ou mes bouchons d’oreilles quand je suis en dehors de la moto. La poche zippée à la poitrine est bien pour mettre un porte-feuille assez plat et dans la poche à pressions son téléphone par exemple. A l’intérieur, il y a des poches filets, on peut mettre ses gants par exemple. 

Le blouson peut accueillir des protections souples soit de la marque RSD ou d’une autre marque, pour la dorsale, j’ai mis une D30, il faut bien choisir la taille pour qu’elle ne bouge pas dans la poche bien entendue.

La toile a rapidement trouvé une nouvelle couleur. Le cuir commence doucement à patiner. Cette veste bi-matière est un vrai coup de cœur. Il faudra bien l’entretenir pour qu’il dure dans le temps. Il sera mon blouson dès qu’il fera bon et à condition qu’il ne pleuve pas trop. Elle peut être même porté en dehors de la moto sans les protections pour tous les jours, esprit work wear. 

Le blouson Truman est disponible en noir ou ranger au prix de 329€. Il vient d’arriver sur le marché en France, je ne sais pas si beaucoup de points de vente l’ont référencé. Elle est disponible en ranger sur Paris chez Mr S Motorcycles.

www.rolandsands.com

This article has 8 Comments

    1. Salut, sur le blog, je n’ai pas d’autres questions. Ce n’est pas sur Instagram?
      L’idéale pour l’été sont les blousons en mesh avec une doublure amovible très fine coupe vent pour le matin. Laurent

  1. Bonjour,
    Je voulais savoir quel modèle exactement c’était car sur le site il y a 2 modèle :
    -TRUMAN RANGER
    -TRUMAN PERF WAXED COTTON JACKET

    Cordialement

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.