Alpine MotoSafe Pro à l’essai

Il y a un an, je commençais à rouler avec des bouchons d’oreilles suite aux conseils d’un ami. J’étais en règle générale satisfait de l’isolation phonique de mes casques dans mes trajets quotidiens. Quand je faisais des voyages de plus de 400 kilomètres par jour, je trouvais qu’il y avait une nuisance mais je faisais avec. Au début, on se dit des bouchons d’oreilles, mais pour quoi faire? Je n’entendrais plus le bon son de mes échappements et comment je vais entendre les Klaxons ou autres sons qui peuvent m’indiquer un changement de comportement autour de moi? Pourquoi je dépenserai une certaine somme pour des produits de ce genre alors qu’à mon travail on me fournit des EPI voire même sur mesure pour certains.
Si vous vous posez ces questions, c’est que vous n’avez malheureusement pas essayé des bouchons d’oreilles spécial moto. Le plus important est de réduire le bruit du vent qui s’engouffre dans le casque. Il est un peu moins gênant dans les casques intégraux mais très désagréable dans un jet. Ne croyez pas que vous êtes épargnés si vous roulez avec un Schuberth C3. J’ai conseillé à un propriétaire de ce casque de tester avec sa BMW R1200GS. Il était très surpris du résultat, il se demandait comment il avait fait autant de kilomètres sans.
Les bouchons d’oreilles spécial moto permettent de réduire le souffle du vent, d’être plus attentif, empêchent l’effet de somnolence et de ne pas avoir un gros bourdonnement pendant une heure après un ride d’une journée. Les bouchons rendent audible le son de votre moto, la circulation et les systèmes de communication.

Cette fois-ci, je profite de mon voyage à Biarritz pour tester les bouchons d’oreilles MotoSafe de la marque Alpine avec mon casque Hedon Hedonist. Un casque jet relativement bien insonorisé en temps normal pour un usage urbain. Le kit que je reçois a une paire pour une utilisation classique qui a le bout noir et une autre paire qui est plus pour les longs trajets sur autoroute ou la compétition avec le bout rouge. Le produit est composé de 2 lamelles douces et flexibles AlpineThermoShape™ sans silicones, hypoallergènes et d’un filtre unique AlpineAcousticFilters™, il y a une ouverture pour ne pas avoir le sentiment d’enfermement. Dernièrement, je n’avais que dans mon casier, des bouchons de chantier, je me suis dit que ça pourrait me dépanner pour faire 50 km d’autoroute. Je n’entendais presque plus rien, ça désoriente pas mal et finalement, ça devient vite désagréable. J’ai fait l’aller avec mais pas le retour avec ces bouchons. Cela est mon ressenti, car a priori, quelques personnes utilisent leur EPI pro moulés pour un usage moto et en sont satisfaits.

Pour les mettre, il suffit de positionner le bout coloré dans l’applicateur qui est fourni dans la boîte et ensuite de mettre le bout  blanc dans l’oreille en tirant légèrement le haut de votre oreille (Papillon Helix) pour mieux faire rentrer le bouchon et de tourner légèrement en l’enfonçant à l’aide du fameux applicateur.  C’est largement faisable sans si vous l’avez perdu. Quand vous avez roulé pendant plus de deux heures et qu’ils sont bien enfoncés,  il faudra bien les pincer entre le pouce et l’index pour les retirer, s’y reprendre parfois à plusieurs reprises. Si vous avez des gros doigts, bon courage. Sinon vous mettez l’applicateur et vous tournez légèrement. Ils ont l’avantage de ne pas se retirer dès que vous enlever un casque type Bell Moto 3. Mon utilisation était simple pendant le voyage, le bouchon noir (le modèle MotoSafe Tour) quand j’étais sur les nationales et les bouchons rouges (MotoSafe Race) quand je prennais l’autoroute. Je vous confirme que l’on voit vraiment la différence entre les deux modèles. Sur le retour entre Clermont-Ferrand et Paris, j’ai mis les rouges et j’étais vraiment ravi.


Les mettre pour rouler est devenu presque un reflex pour moi. Si j’oubliais de les mettre pendant mon voyage, je m’arrêtais sur le côté afin de les enfiler rapidement. Pour vous dire que vous pouvez suivre une conversation avec les bouchons et le casque, je ne retirais jamais mes bouchons ni le casque dans les stations-service quand je faisais le plein, il se peut que je parlais un peu fort mais j’entendais bien la conversation. Sur la route vous ne les sentez pas, ils ne sont en aucun cas gênants. Avec la chaleur, au bout de quelques minutes, ils se positionnent correctement et ne bougent plus, pas comme certains modèles d’autres marques qui avec la chaleur ressortent légèrement. Vous pourrez les mettre avec un casque Davida sans le moindre soucis. Eh oui, même avec ce casque il faut des bouchons.
Je les ai bien entendu testés sur mes différents casques. Là où ils sont le plus efficace, c’est sur le DMD 75, le Bell Moto 3 et le Shoei J-O. Depuis des années,  je pensais que mon casque Pavillon Les Ateliers Ruby  était un casque bien insonorisé. Mettez une casquette et des lunettes sur ce casque et vous verrez l’efficacité des bouchons d’oreilles Alpine ou d’une autre marque. Je vous conseille d’avoir la boîte de rangement fournie toujours avec vous, c’est tellement petit que vous risquez de les perdre rapidement au moment de les ranger.

Aujourd’hui, sauf balade dans Paris et mon trajet pour aller travailler,( je n’ai que de la ville), dès que je pars sur l’autoroute ou nationale, je mets des bouchons d’oreilles. Je ne me verrai pas partir en voyage sans maintenant.

Les bouchons d’oreilles MotoSafe sont designés et produits aux Pays-Bas.

Le prix est plutôt raisonnable par rapport à l’efficacité du produit et surtout ses avantages. Moins de 30€ le kit avec un spray nettoyant.

Plus d’informations ici : www.alpinehearingprotection.com/earplugs/motosafe/


This article has 6 Comments

  1. Bonjour,
    j’ai un shoei gtair et je me demande si la partie (rouge ou noire) qui dépasse du bouchon ne va pas toucher mon instalation de haut parleur SENA MH10 et donc devenir désagréable ?

  2. Je les ai portés pendant longtemps mais à la longue cela tient moins bien. Depuis j’ai fait faire des bouchons spécial moto sur mesure : 119 euros mais on voit la différence. Plus agréables et cela tient sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *