A la rencontre de Mickael Dos Santos – United Garment

Bonjour Mickael.

Merci d’avoir accepté cette entrevue. Nous nous sommes rencontrés aux Wheels and Waves en juin 2016, je me faisais tailler la barbe par Brice Trauet sur ton stand. En attendant qu’il se prépare, j’ai pu contempler ta collection de prêt à porter et du coup, j’avais envie d’en savoir plus sur toi et United Garment.

Peux-tu déjà te présenter?

Mickael Dos Santos, 36 ans , autodidacte, amateur de vintage  et partisans du « c’était mieux avant »

Comment est né United Garment et pourquoi ce nom?

United Garment est née d’une envie enfouie en moi depuis plusieurs années. J’ai toujours rêvé de créer une marque de vêtements , j’ai toujours travaillé dans la sape et ça doit être en moi. Mon grand-père paternel était tailleur et ma mère a travaillé dans la confection dans sa jeunesse !!! Bref fin 2015,  j’étais à un tournant de ma vie et le déclic s’est produit, ce n’était pas forcément le bon moment mais j’ai foncé sans vraiment réfléchir.

Je voulais faire des vêtements inspirés du workwear américain, j’ai cherché un nom qui corresponde à l’univers, j’ai donc choisi United Garment en clin d’œil au syndicat américain crée en 1891 « UNITED GARMENT workers of America », on retrouvait ces étiquettes sur des vêtements de travail, donc voilà. Fin 2015, j’ai commencé à faire des protos, début 2016 j’ai trouvé un atelier qui a produit ma toute première collection constituée de 8 pièces et je suis partie sur la route à l’aveugle et au culot présenté UG aux shops qui m’inspiraient.

Il me semble que tu utilises principalement deux matières, le denim et sergé, pourquoi ce choix? D’où viennent les tissus? 

Oui c’est exact , je suis quelqu’un d’assez conservateur hahaha (old school) et pour moi le denim et le sergé, c’est la base. Ce sont des matières naturelles qui en vieillissant s’embellissent, ca vie quoi! Comme je l’ai dit ce sont les bases, d’autres tissus vont venir par la suite, je planche sur une gamme de molleton, à suivre… Mon denim vient d’Angleterre car j’ai trouvé un bleu qu’on ne trouve pas partout avec un très bon grammage (14oz) , j’en ai également qui proviennent de France et Portugal.

Les vêtements sont confectionnés en France. Dans quelle région? Comment choisis tu les ateliers de confection? 

Les vêtements étaient fabriqués en Bretagne jusqu’à présent mais je viens de changer d’atelier ( je garderais secret l’endroit où il se trouve) car en fait il n’y a pas beaucoup d’atelier en France alors on se retrouve vite tous dans la même alors bon il n’y a plus trop de confidentialité. En ce qui concerne la sélection de celui-ci, je marche beaucoup au feeling et à la confiance car je suis quelqu’un d’entier. Et bien entendu le savoir-faire.

Les produits sont plus en quelque sorte une réinterprétation de pièces classiques ou de la pure création? 

Il y a un peu des deux. Je m’inspire beaucoup des basics du vestiaire américain comme par exemple la coach jacket, le classic pant, la baseball shirt. Il y a un travail d’archives dans les univers qui m’inspirent, le workwear, military ainsi que des pièces chinées à gauche à droite.

Quelles sont tes inspirations? Je vois  aussi du hip hop et du skate dans l’esprit de la marque. 

Mes inspirations sont donc le workwear, le hip hop j’ai grandi avec dans les années fin 80 début 90 donc oui, ça a des influences chez moi mais plutôt côté californien et à l’époque ils portaient beaucoup de Carhartt , Dickies etc… pour le skate je m’étais initié dans ma jeunesse.

À qui s’adresse United Garment?

United Garment est une marque lifestyle. Elle s’adresse à un mec qui fait de la bécane, un autre qui fait du skate ou du surf, bref à tout le monde.

Si je comprends bien, ta ligne de conduite est de faire des vêtements intemporels et de qualité durable? 

Tout à fait, on est loin du monde de la mode fast fashion et leurs vêtements jetables. On ne fait pas du tout le même métier.

Dans le vestiaire masculin, peux-tu me dire 5 pièces incontournables selon toi? 

Un bon denim, tee-shirts basic col rond un peu oversize noir/ Blanc , un hoodie noir , une paire de Converse All Star ou de Vans Old School noir et une montre automatique des années 70 😉

La marque se développe, où peut-on trouver les vêtements? Comment sélectionnes-tu les points de vente? 

Mes vêtements sont disponibles dans une sélection de shops et sur www.united-garment.comLes points de vente sont sélectionnés de façon à ce que UG soit dans son élément, c’est à dire dans deux sortes de shop comme des concepts store ou d’autres plus  » héritage ».

Comment vois-tu United Garment dans un an?  

Je l’a vois à la conquête de l’Europe et des États Unis, le rêve!!

Toi et la moto, sur quoi roules tu? 

Je roule avec ma bonne vieille Honda 550 four de 1976 que j’ai fait à mon goût.

Fais tu de temps en temps des Road trip et si oui quel a été ton dernier voyage à moto? 

Je me balade pas mal du côté de chez moi et je sillonne les Pyrénées dès que j’ai un moment pour m’évader et respirer l’air pur des montagnes.  Je me prépare un petit périple aux Bardenas Reales pas très loin de chez moi non plus , ça a l’air plutôt cool.

Quel est ton style vestimentaire à moto? 

Un peu old school avec des fois pas trop de sécurité, ce n’est pas bien . Un Jean, une paire de Vans, chemise denim, veste denim, gilet sans manche, gant cuir que je fabrique d’ailleurs des nouvelles couleurs pour l’été vont être dispo!!

Merci d’avoir répondu à mes quelques questions. Souhaites-tu remercier des personnes qui t’ont aidé dans cette aventure. 

Déjà merci à toi pour l’intérêt que tu portes à UNITED GARMENT ça me fait plaisir. Bien sûr je veux remercier ma femme, ma fille, mes parents, ma sœur pour leur soutien quotidien, la family, les potes, Remi, Julien ainsi que tous les shops qui croient en UG … tout mon entourage quoi.

Et je te donne rdv au wheels and waves 2017!!

Merci Mickael, à très bientôt. 

www.united-garment.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *